background preloader

La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ?

La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ?

http://www.xmind.net/share/documentam1/the-concept-map-a-teaching-tool-for-the-teacher-librarian-1/

Related:  Heuristique

concept et conceptogramme Un conceptogramme ? Un conceptogramme est une représentation schématique ordonnée (organisée: on dit aussi un organigramme) d'un concept. On peut utiliser ce mot en enseignement des sciences expérimentales dans la mesure où il permet à un enseignant de programmer la progression des notions liées à un concept en étant certain qu'il n'en oublie aucune. Ce n'est pas un outil à destination des enfants mais bien des enseignants. Il est bien sûr perfectible. Plus le niveau scientifique du concepteur sera élevé, plus le conceptogramme sera "complet".

Mentales, heuristiques, collectives, en ligne : les cartes pour l'apprentissage : Articles : Thot Cursus La pratique des cartes conceptuelles ou cartes mentales à l'école commence à peine à se faire connaître en France, comme en témoigne cet extrait de reportage télévisé sur FR3 où la Finlande est présentée comme un modèle. La clé du succès de ces petits élèves serait donc, en partie, une affaire de présentation visuelle ? Une orthopédagogue canadienne ( "généraliste" des troubles et des difficultés d'apprentissage dont le statut n'est pas reconnu en France) présente très simplement l'intérêt de cette méthode sur son blog : "C’est visuel, logique, concret".Elle signale d'ailleurs que Google propose une nouvelle fonction de recherche bien cachée : il faut aller sur Google.com, lancer une recherche avec un mot-clé et cliquer sur « Montrer les options », puis dans la colonne de gauche sur la fonction « Roue magique ».

» Xmind – Créer ses propres bibliothèques de marqueurs - Lettres et Cartes Heuristiques Xmind possède, comme la plupart de logiciels de mind mapping, une petite bibliothèques d’icônes (appelées « marqueurs »), fort sympathique, mais vite limitée, surtout lorsqu’on réalise des mind maps à vocation pédagogique ! Les « marqueurs » d’Xmind : Heureusement pour nous, Xmind propose la possibilité de créer ses propres rubriques de marqueurs. Voici comment procéder : – une fois Xmind lancé, cliquer sur « Editer », puis « Préférences » : – ensuite, cliquer sur le petit « + » à côté de « Carte », puis sur « Marqueurs » (si dans « Groupe de Marqueurs » vous cliquez sur « Mes Marqueurs », vous verrez apparaître les icônes par défaut d’Xmind) : Créer un diaporama avec Mindomo : enfin un produit abouti ! Au moment où j'écrivais mon billet à propos des diaporamas que l'on peut créer avec Freemind ou Freeplane, Mindomo annonce l'intégration, dans son logiciel de mind-mapping en ligne, d'une nouvelle fonction. Il est en effet possible de créer un document destiné à la présentation. Le principe est extrêmement simple. Après avoir cliqué sur l'icône représentant un écran de projection (en haut et à droite de l'interface), on accède à un menu de conception. il suffit alors de cliquer sur le bouton "+" puis sélectionner par un rectangle zone sur laquelle sera focalisée la présentation.

La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Passer des listes à puces aux cartes mentales pour forger son raisonnement : Articles : Thot Cursus Recommander cette page à un(e) ami(e) Lorsque l'avenir se fait menaçant, la philosophie constitue un refuge. Aujourd’hui que la pensée philosophique est reléguée au rang de curiosité intellectuelle, on peut se demander si ce vide ne constitue pas la véritable menace pour nos sociétés.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Méthode d’enseignement en Finlande (1er dans l’étude PISA) : savoir apprendre pour sortir de l'échec scolaire Reportage France 3 © (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox ;;;;;• Une carte heuristique qu'est-ce que c'est? Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Related: