background preloader

Logiciel libre

Facebook Twitter

60 secondes pour comprendre l’open source. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories.

Optez pour les logiciels libres

Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données. Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme.

La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires. Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre – Lilian Ricaud. Dans la lignée du logiciel libre qui devient de plus en plus répandu et sophistiqué, les modèles de coopération ouverte en réseau sont en train de toucher le matériel.

Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre – Lilian Ricaud

Le matériel libre, qui désigne des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et utiliser – est silencieusement en train de préparer le terrain à une révolution lente mais qui promet de changer le monde. Du logiciel libre Connaissez vous ou utilisez vous un des logiciel représentés ci dessous ? Il s’agit de logiciels libres, c’est à dire dont le code est librement réutilisables par tous les développeurs et n’est pas protégé par des brevets. Sans le savoir vous utilisez probablement déjà plusieurs d’entre eux sur votre ordinateurs ou même dans votre utilisation quotidienne de la technologie. De plus en plus le logiciel libre devient symbole de qualité et d’innovation (source) Annuaire EPFL des principaux logiciels libres.

Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières. Des activités avec des logiciels libres, pour apprendre. Utiliser un pad libre : 2 guides pratiques pour travailler sur un éditeur de texte collaboratif.

En formation, pour apprendre, communiquer en mode projet pour partager des notes en mode simultané, le pad s’impose.

Utiliser un pad libre : 2 guides pratiques pour travailler sur un éditeur de texte collaboratif

Il s’agit d’un éditeur de texte collaboratif en ligne avec une URL privée et sécurisée (non indexée par les moteurs de recherche). Les contributions de chaque utilisateur apparaissent sur la même page avec un enregistrement en temps réel. Avec un pad, pas d’installation et pas d’inscription nécessaire pour l’internaute ou le mobinaute. Prise en main d’un pad libre En la matière, les solutions logiciels libres s’imposent et elles fonctionnent à partir d’un simple navigateur : Framapad permet d’utiliser la solution immédiatement.

Deux guides pour s’orienter dans la création, la prise en main, la gestion et l’animation d’un pad : Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Framasoft

Scribus. LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION. LibreOffice francophone. Open365.io - LibreOffice accessible depuis votre navigateur. Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire.

Open365.io - LibreOffice accessible depuis votre navigateur

Cela s'appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur en vous inscrivant ici. Writer, Calc et Impress sont là. J'ai aussi joué avec l'outil Mail basé sur KDE (qui fait aussi gestionnaire de contacts, outil de ToDo, prise de notes et calendrier) qui est hiddeux mais fonctionne plutôt bien. La plus grande banque de Logiciels Libres & Open source pour tous.

Dernières nouvelles :

La plus grande banque de Logiciels Libres & Open source pour tous

Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples. Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet.

Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples.

À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus grand nombre des applications Libres, Ethiques, Décentralisées et Solidaires. C’est ce que nous avons fait vendredi en ouvrant notre GitLab alors que Google code ferme ses portes. C’est ce que nous poursuivons aujourd’hui en vous proposant trois services simples, efficaces, mais qui (nous l’espérons) faciliteront la vie d’un grand nombre d’internautes dans le plus grand respect de leurs libertés. Huit.re, la perle des raccourcisseurs d’URL Enfin un service qui ne s’appelle pas frama-machin !!

À l’instar de bit.ly ou de goo.gl, vous pourrez l’utiliser pour gazouiller sans craindre de perdre trop des précieux 140 caractères auxquels vous avez droit. Et le chiffrement, ça change tout.

Icons

Logiciels libres.