background preloader

Cartes heuristiques ou cartes mentales

Cartes heuristiques ou cartes mentales

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. On perçoit dans ce passage que le sens de la formation universitaire est guidé par la recherche, ses questions, son organisation et ses contenus. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur la technique des cartes conceptuelles. Le second document est présenté comme suit. Like this: J'aime chargement…

Fiche coup de coeur : méthodologie Accueil > Séances pédagogiques > Fiche coup de coeur : méthodologie En début d’année, nous avions prévu avec un professeur de français de faire toute une séquence sur les coups de coeur avec des élèves de 6e. Pour ce projet, j’avais réalisé une méthodologie, en m’inspirant à la fois des fiches de lecture du blog du collège d’Ill, de la fiche élève "donner son avis sur un livre" de la revue NRP-collège de septembre 2012 (n°629, p. 50), et de la typologie des genres romanesques par Isabelle Audfray. Finalement, cette collaboration ne peut se faire, faute d’un créneau libre en salle informatique. Méthodologie fiche coup de cœur : Etape 1 : Identifier une œuvreEtape 2 : Présenter une œuvreEtape 3 : Donner son avis sur une œuvreEtape 4 : Rédiger une fiche coup de cœur Like this: J'aime chargement…

La carte mentale (ou schéma heuristique) La carte mentale ou schéma heuristique est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Cette méthode m’a semblé intéressante pour des élèves qui seraient bloqués par la prise de notes linéaire (j’ai le cas en Terminale), pour soi-même, pour tout enseignant qui aurait besoin de faire passer autrement l’information, les connaissances, les liens et articulations entre ces connaissances. Il est possible que cela puisse aider aussi à la rédaction du paragraphe argumenté en collège, des synthèses et des compositions (aide au dégagement d’une problématique et moyen d’éviter le hors sujet) au lycée. Je précise que je ne suis pas spécialiste, juste curieux. Il se peut donc que j’ai passé sous silence d’autres créateurs, pardon d’avance... Deux méthodes sont présentées ici : la carte mentale du Britannique Tony Buzan et les Concept Maps de l’Américain Joseph Novak. 1) La carte mentale ou schéma heuristique T.

TICE et eTwinning : des outils très utiles pour un projet - eTwinning dans l'académie de Versailles Travailler le son, créer des diaporamas, des magazines en lignes, des sites... Offrir aux élèves la possibilité de collaborer grâce à des outils conviviaux et ludiques... Tous les logiciels présentés ci-dessous ne demandent aucune connaissance particulière et sont accessibles à tout utilisateur habitué à manipuler des logiciels. 01.net clubic.com Framasoft Ils vont vous permettre de travailler de manière conviviale et performante. Créer une image interactive avec le logiciel "Images Actives" Ce logiciel vous permet de créer des zones interactives sur une image. Ce logiciel est téléchargeable sur le site officiel sur lequel vous trouverez également des exemples et des tutoriels, en cliquant sur l’onglet "Le logiciel". Création de modules interactifs Créer ses propres modules interactifs directement en ligne avec LearningApps : Vous pouvez créer vos propres applications en insérant des consignes, des images, du son, des vidéos. Travailler les photos Xnview, Photofiltre, Picasa Image déformée :

Comment construire une carte mentale ? Comment construire une carte mentale ? est une vidéo de 3 min, réalisée par les éditions Magnard. Exemples de cartes mentales : Related Cartes mentale pour apprendre à construire des récits Cartes mentale pour apprendre à construire des récits Je vous propose une carte mentale pour apprendre à construire des récits. Dans "Collège" Une carte mentale de stratégies efficaces pour étudier et réviser Une carte mentale de stratégies efficaces pour étudier et réviser Dans leur livre Ta réussite à l'école : La méthode LOL, les auteurs propose des ressources utiles pour étudier et réviser plus efficacement. Dans "Révisions (bac, brevet, examens, concours)" [Conjugaison] Une carte mentale de l'impératif présent [Conjugaison] Une carte mentale de l'impératif présent Je vous propose une carte mentale de conjugaison qui présente comment conjuguer les verbes à l'impératif présent. Dans "Méthodologie et outils"

Cactus Acide ? Mind Mapping Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un… A l’heure de conclure cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, je renvoie le lecteur vers le Projet PRECIP dont les travaux ont donné lieu, il y a un an, à un séminaire sur le thème « Enseigner l’écriture numérique ? J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina. Au terme de cette série d’articles, je me propose de céder moi-même à l’exercice du schéma conceptuel pour présenter les ramifications de la notion de document abordée par le mind mapping.

Prévenir pour mieux enseigner FRANÇOIS MELOCHE[1]Professeur en Techniques d’éducation spécialisée au cégep de Saint-Jérôme u tout début d’une session, vous le savez, une certaine fébrilité règne dans les couloirs d’un collège. Les premières semaines de cours sont primordiales dans la mise en place de votre gestion de classe. Les étudiants ne vous connaissent pas encore et ils observent vos façons de faire. Nous enseignons à une nouvelle génération d’étudiants, celle de l’étudiant-consommateur qui veut réussir ses cours sans remettre en question son emploi du temps. Depuis plus de 10 ans, je dispense des formations sur la gestion de classe et nombre de professeurs m’affirment devoir faire face à une augmentation de comportements dérangeants, mais surtout de comportements qui les désarment : l’élève qui sort de la classe pour répondre au cellulaire ou aller se chercher quelque chose à boire, cet autre qui entreprend des négociations récurrentes quant aux exigences du cours, etc. Profil des étudiants L’espace-classe Note

Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Enjeux du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code] Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose. Démarche d'utilisation du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code]

Page d'accueil Navigation 1. Le sommaire se trouve à gauche de la page. A chaque instant vous pouvez revenir à la question que vous souhaitez en cliquant sur ce sommaire. 2. Lorsque les liens proposés vous conduisent sur des sites internet, il vous suffit de fermer la/les fenêtres ouvertes pour revenir sur le cédérom. Pour que ce cédérom fonctionne correctement et pour pouvoir visionner tous les documents, vous devez disposer des programmes suivants (téléchergeables gratuitement sur les sites indiqués) : - Adobe Reader : Adobe Reader est un logiciel qui permet de visualiser et d'imprimer des fichiers PDF (Portable Document Format) ; - Open Office : Si vous n'avez pas de logiciel Microsoft Office PowerPoint, Open Office vous permet de visualiser les présentations (diaporamas) créées dans PowerPoint Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les icônes : documents au format word. documents au format pdf . documents au format ppt.

Des vidéos sur les Médias et le fonctionnement d'Internet heuristiquement Le Dicomoche

Related: