background preloader

Mindmaps

http://drichard.org/mindmaps/#

Related:  CARTES MENTALES

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Exporter un fichier Freemind/Freeplane vers Mindmanager Exporter un fichier Freemind ou Freeplane vers Mindmanager est une question qui nous est souvent posée, voici le lien pour télécharger l’add-in. Attention, vous trouverez le fichier à télécharger en bas de page du site sourceforge. La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ?

Savoirs CDI: Un exemple d'utilisation pédagogique des cartes mentales L'équipe de Savoirs CDI a opté pour une mise en abime de cette page : voici donc présentée sous forme de carte mentale une activité pédagogique utilisant les cartes mentales. Si vous aviez un peu de difficultés à visualiser cette image vous disposez d'une alternative texte ici. Dans le cadre du cours de français en classe de 4ème, les élèves ont été conduits à rédiger une biographie de Molière à partir de ressources en ligne. Afin de les amener à multiplier leurs sources d'informations et les aider à identifier les idées importantes des différents sites présentés, ils ont eu accès à ces sites à l'aide d'un parcours organisé sur Jog the web et ils ont été amenés à noter les informations prélevées sur une carte heuristique à compléter. Documents de travail fabriqués pour la séquence Vue d'ensemble du parcours à consulter ici :

Comment Freemind m'a menée au Mind mapping... Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1]. En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur... Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend.

FreeMind - Organisation d’idées FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.

Related: