background preloader

Optimind

Optimind
Le Mind Mapping, ou cartes mentales, est un outil toujours plus en vogue. « Le Mind Mapping s’adresse aussi bien aux dirigeants, aux décideurs qu’aux chefs de projets. Les cartes mentales peuvent être des outils d’aide à la décision. Les cartes améliorent aussi la mémorisation. Elles permettent de dessiner et classifier l’information avec des mots, des dessins, des images, des symboles et des couleurs ». Objectif de la formation au Mind Mapping? Au terme de la journée, vous serez capable de réaliser des cartes pour : ● Clarifier vos objectifs ● Obtenir une vision d’ensemble d’un projet ou d’un problème complexe ● Organiser et présenter rapidement vos idées ● Diminuer le temps de vos réunions et de vos projets ● Démultiplier votre capacité de mémorisation ● Augmenter votre capacité de prendre des décisions ● Optimiser votre temps ● Affirmer votre confiance en soi ● Décliner la technique dans tous les domaines (privé, professionnel, éducation) Contenu de la formation Inscriptions :

http://www.optimind.be/blog/page/6

Related:  pédagogie heuristiqueOutils péda et autres

La carte mentale pour former et pour apprendre Une carte mentale permet de représenter visuellement les idées se raccordant à un même thème. Le principe est d’inscrire le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin. A ce thème vont venir s’accrocher des branches, comportant les idées principales se rapportant au thème central. De ces branches vont partir à leur tour des ramifications de plus en plus fines… L’intérêt est de laisser s’exprimer les images qui viennent à propos du thème, sans forcément les exprimer par des mots. Couleurs, symboles, liaisons, permettent de visualiser une représentation globale des idées et données relatifs au thème central. MIND MAP / CONCEPT MAP - Idées ASH Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : - qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique) - (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

Mindmapping - Outil Mind mapping Les cartes mentales ou cartes heuristiques Introduction L’inv ention duMind mapping, appelé enfrançais « carteheuristique » ou « cartementale » est revendiquépar Anthony Peter Buzan La collectivité numérique Dimanche6 avril 2014 Prendre des notes en mind mapping lors d’une conférence permet d’en conserver la substantifique moelle. Lors des journées du contenu web organisée par Eric Delcroix, je me suis amusé à prendre en notes la conférence sous la forme d’une carte mentale. Quels sont les bénéfices de prendre des notes sous la forme d’une carte mentale ? Mind-mapping : apprendre à organiser ses idées Organiser ses idées de façon claire, structurer un discours ou un document écrit, c'est désormais à la portée de tout un chacun grâce à la technique du mind-mapping. Et si il existait un "truc" pour traiter, analyser, mémoriser et restituer efficacement la somme des informations qui se présentent à nous, compatible avec la façon dont fonctionne notre cerveau ? Aujourd’hui, tout va très vite, il y a des milliers d’informations disponibles immédiatement, tout change, tout est interconnecté. En entreprise, les stratégies et les plans d’actions se modifient à vitesse grand V, à l’école, il y a de plus en plus de matières complexes à intégrer. Le cerveau est sur-sollicité, on perd notre capacité de discernement, de traitement des données, de mémorisation, on ne peut qu’absorber l’info, sans forcément la comprendre, sans recettes pour l’intégrer. Une technique issue des neurosciences, venue d'Angleterre

Animacoop Formation AnimacoopSe former à animer des projets de manière collaborative ! Le travail collaboratif, oui mais pourquoi ?! Vous souhaitez Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets Découvrir ou approfondir l'animation de réseau Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches.

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ».

Related: