Why happiness creates value Esteemed thinkers like leading economist Lord Layard, who founded Action for Happiness and Harvard Professor Michael Porter, who recently launched the Social Progress Index, challenge the idea that economic growth is what gives you wellbeing. They tell us it works the other way around too, and that wellbeing also creates economic progress. But, the concept o f “happiness” still rarely makes it into management speak, despite the fact that it underpins every part of an organisation’s performance. I recently joined the Baxi Partnership, and our long history of supporting employee owned businesses has challenged me to rethink how I look at the value created by organisations. It’s not rocket science that high absenteeism and turnover rates connected to low morale, increase an organisation’s direct costs in the form of recruitment, temporary staff and the loss of investment in training and development. Triple bottom line commissioning Low pay has a hugely negative social impact.
14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ? De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. Mais comme la recherche scientifique l’a découvert, le bonheur est, dans une certaine mesure, un choix. L’une des réponses se révèle assez surprenante. Vous voulez partager votre bonheur Qu’il s’agisse de faire un compliment à quelqu’un ou d’accomplir un acte de gentillesse gratuit, quand vous êtes vraiment heureux, vous voulez que les autres le soient aussi. Les aléas de la vie ne vous tracassent pas... Vous venez de rater le train ? … En fait, vous appréciez les petites choses de la vie. La réussite des autres vous rend fier. Vous avez une soeur Envoyer une correction
Psycho Actif, le blog de Christophe André C’est quoi le bonheur Le mot est employé à toutes les sauces. L’idée fait rêver tout le monde. Mais que sait-on vraiment du bonheur ? Sur quoi se fonde-il ? Etudes et livres récents offrent de nouveaux éclairages sur l’état heureux. Sylvain Michelet Sommaire Une « science du bonheur » serait-elle en train de naître ? 1. Première bonne nouvelle : le bonheur existe ! 1 et 8. 2. S’il existe, il est cependant difficile de s’entendre sur une définition générale du bonheur. La première raison tient de l’évidence : comme tout sentiment, être heureux est d’abord une expérience subjective, qui ne survient pas forcément là où l’on s’y attendrait. « Gardons-nous donc d’appliquer au bonheur nos propres critères », recommande Daniel Todd Gilbert.
Christophe André Le secret du bonheur en douze graphiques Le bonheur en graphiques, cela tient de l’oxymore, et ce titre n’est pas 100% sérieux. Si vous cherchez vraiment le secret du bonheur, je vous conseille plutôt de vous lover dans la courbe de ses yeux ou de vous camper au Cabaret vert. Pourtant, de plus en plus d’économistes et statisticiens s’intéressent au bonheur – qui, après tout, est censé être l’objectif prioritaire de la politique économique. Ils tentent d’en percer certains secrets et dégager certaines lois. Voici quelques unes de leurs trouvailles, en huit points et douze graphiques. Le bonheur vient en mûrissant (sauf en Russie) Notre premier tableau a été présenté en avril 2014 par le Washington Post, sur la base des travaux de Carol Graham, une chercheuse de la Brookings Institution, à Washington. En abscisse : l’âge ; en ordonnée : le sentiment de satisfaction ; sur chaque courbe, un rond représente l’espérance de vie. Le bonheur vient en viellissant - Brookings Institution La banane Le point haut du bonheur en France : 69 ans
Le meilleur de vous Marais de la Grande Brière - Guide de voyage - Tourisme Couvrant une superficie de 40 000 hectares, le marais de la Grande Brière est le second marais français après la Camargue. Situé juste au nord de l'estuaire de la Loire, il s'étend de Savenay à Guérande. Ce marais est protégé au sein du parc naturel régional de Brière dans lequel on distingue le « pays blanc », qui vit de l'eau de mer, du « pays noir » de la Grande Brière qui vit de l'eau saumâtre. La Grande Brière est constituée d'une multitude de canaux, de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes où sont implantés les villages. Cette particularité profita longtemps aux hommes établis dans la région, les Briérons. Tout changea au XXe siècle. En visitant la Grande Brière, de préférence au printemps, vous allez découvrir des paysages magnifiques et uniques. Kerhinet est un ancien village briéron traditionnel, composé d'une vingtaine de chaumières, d'authentiques maisons aux toits de roseaux.
Qu’est-ce qui pousse les internautes à partager vos contenus sur le web On entend régulièrement que l’internaute est en passe de devenir un média à part entière. Un être au centre de l’attention et des échanges qui régule les flux d’informations qui gravitent autour de lui. Il trie, s’abonne, sélectionne et partage les informations qui l’intéresse. Néanmoins, considérer « l’homo-internetus » comme un être omniscient, c’est omettre que les raisons intrinsèques qui provoquent l’acte de partage dépassent le plus souvent les simples motivations hédoniques. Suite à des échanges avec certains blogueurs et à plusieurs billets traitant du partage sur la toile, il était temps d’ajouter mon grain de sel. Dans ce billet, je vais davantage m’attarder sur ces interrogations : l’émotion peut-elle être manipulée pour créer un désir de partage ? Quelle est la partition de cette « flûte enchantée » qui bourdonne à notre oreille interne pour envoyer les signaux si précieux guidant nos doigts vers les boutons de partage ? De l’émotion primaire au bullshit marketing ? !
En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ? Parti d’une passion personnelle, le bonheur, Alexandre Jost en a fait son métier. Il a créé la Fabrique Spinoza qui place le bien-être et le bonheur dans le débat public, politique et économique. Ceci, afin qu’ils soient reconnus comme des indicateurs essentiels dans les projets politiques (révisant l’économie, la politique, l’implication sociétale, le rapport au travail et valorisant la contribution et l’engagement citoyens). Le bonheur aujourd’hui : de quoi parle-t-on ? Alexandre Jost : J’ai d’abord envie de répondre en donnant le point de vue scientifique sur le sujet. Ainsi, avec ces trois catégories : « je ressens, j’évalue et j’aspire » ; je peux dire que je suis « heureux ». Hédonisme et eudémonisme : Diener distingue deux dimensions dont le bonheur serait la synthèse : la composante hédonique fait référence aux affects ressentis par l’individu, la composante eudémonique à son contentement quant à ses objectifs, ses attentes et ses croyances. Comment savoir si l’on est heureux ?
Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi.
La stratégie "ÉPIER" | CAP Santé Outaouais Nos réactions de stress dépendent de l'utilisation de techniques efficaces de gestion de stress et aussi de la confiance que nous avons en nos propres capacités. En ce qui concerne l'impact du stress sur notre vie, il ne faut pas oublier que les pensées et les sentiments que nous avons envers un problème sont aussi importants que le problème lui-même. La technique "ÉPIER" vous permettra d'examiner les événements ou les problèmes spécifiques que vous vivez ainsi que les pensées et les émotions qui leur sont associées (Fortin et Néron, 1991). Afin d'identifier vos sources de stress et vos réponses à ces stresseurs, il faut s'ÉPIER c'est-à-dire s'observer afin de les découvrir. Voici les différentes étapes pour s'ÉPIER: É représente l'Événement extérieur qui est lié au stress que vous vivez. P représente vos Pensées en rapport avec cet événement. I représente vos Images intérieures liées à cet événement. R représente vos Réactions corporelles qui accompagnent cet état. L'événement N.B.