background preloader

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique
BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général. Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. Lire aussi:» Les 6 critères du bonheur selon l'ONU» 13 astuces prouvées scientifiquement pour se sentir heureux Voici donc huit stratégies pour prendre votre bonheur en main Essayez. Faites de votre bonheur votre priorité numéro un.

Why happiness creates value Esteemed thinkers like leading economist Lord Layard, who founded Action for Happiness and Harvard Professor Michael Porter, who recently launched the Social Progress Index, challenge the idea that economic growth is what gives you wellbeing. They tell us it works the other way around too, and that wellbeing also creates economic progress. But, the concept o f “happiness” still rarely makes it into management speak, despite the fact that it underpins every part of an organisation’s performance. I recently joined the Baxi Partnership, and our long history of supporting employee owned businesses has challenged me to rethink how I look at the value created by organisations. It’s not rocket science that high absenteeism and turnover rates connected to low morale, increase an organisation’s direct costs in the form of recruitment, temporary staff and the loss of investment in training and development. Triple bottom line commissioning Low pay has a hugely negative social impact.

La source du bonheur est dans notre cerveau Et si le bonheur, c’était vraiment dans la tête ? Une piste scientifique sans doute insuffisamment explorée, que nous explique un PDG-philosophe, dans son dernier ouvrage. Jacqueline Demornex Christian Boiron Heureux, Christian Boiron, 50 ans, l’est, visiblement. Psychologies : Qu’est-ce qui vous a poussé, vous, chef d’entreprise, à écrire un essai sur le bonheur ? Christian Boiron : Adolescent, j’avais tout pour être heureux. Mai 68, c’est loin. Cette définition du bonheur, fondée pour la première fois sur des bases scientifiques, entraînait logiquement celle du malheur : le « malheur » provient d’un désaccord entre les trois cerveaux et se manifeste par un « état d’urgence de l’instinct». Que sont les états d’urgence de l’instinct ? Le cerveau reptilien envoie alors un signal à la conscience — c’est l’état d’urgence —, qui entraîne colère, anxiété ou abattement. Un exemple ? Une vie entière peut être gâchée, faute de connaître ce mécanisme somme toute assez simple.

Comment se sentir heureux : 13 astuces prouvées scientifiquement BIEN ÊTRE - Les coups de blues ne sont pas une fatalité. Pour être heureux, les choses les plus simples peuvent être les plus efficaces. Grâce au site Business Insider, voici 13 astuces qui ont fait leur preuve pour voir les choses du bon côté. Ces différentes méthodes ont toutes fait l'objet d'une étude scientifique au préalable. 13 méthodes scientifiquement prouvées pour être heureux partager cette image: Lire aussi:»5 astuces insolites (et qui fonctionnent) pour être heureux »Dix choses que les gens heureux font différemment des autres »La dérangeante étude qui fait le lien entre salaire, bien-être et beauté Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook. Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur.

Psycho Actif, le blog de Christophe André Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur. Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. Lire aussi:» Arianna Huffington : Pourquoi les enquêtes sur le bonheur me laissent perplexe » Mesure du bien-être : 1978 fut l'année la plus heureuse selon une étude de chercheurs australiens Ils ont notamment repéré les six facteurs importants du bien-être. Danemark Norvège Suisse Pays-Bas Suède Canada L'importance du bien-être mental

53 citations inspirantes pour être plus Heureux Je suis content de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article, celui-ci est un peu différent par rapport à d’habitude, car il s’agit là exclusivement de citations inspirantes. C’est un recueil de quelques citations qui vibrent beaucoup en moi en ce moment… Je vous invite à accueillir et à méditer sur celles qui vibrent aussi en vous, et éventuellement de laisser de coté les autres ou pour plutard. Amour « L’obscurité ne peut chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut. » Martin Luther King « La route la plus longue que tu devras emprunter au cours de ta vie est le chemin sacré qui mène de ta tête à ton cœur. » Auteur Inconnu « Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d’aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son cœur. » Julien Green « Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer. » Mère Térésa Bonheur « C’est le moment d’être heureux. Compassion Partage Travail – Mission – Rêves Santé

Christophe André 13 techniques pour ne jamais abandonner La principale raison qui fait que les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils abandonnent trop tôt. Ca peut être n’importe quoi, mais souvent le schéma est le même : vous n’avez pas obtenu ce que vous vouliez alors vous avez abandonné. Arrêtez d’abandonner ! La persévérance est de ces qualités qui font la différence dans une vie. Une qualité, ce n’est pas de l’inné. Etre droitier, c’est inné, ça ne s’apprend pas. Voilà quelques techniques pour apprendre à être persévérant et vous aider à ne pas baisser les bras à la prochaine difficulté. 1- Faites du sport Ca peut paraître surprenant comme premier conseil pour ne pas abandonner. Vous pouvez aussi faire une séance de musculation en salle. Vous avez là l’occasion de découvrir des limites physiques, de persévérer quand ça devient difficile. Qu’est-ce que vous attendez pour faire du sport ? 2- Inspirez-vous des exploits des autres Qu’est-ce que vous êtes capable de faire ? Vous êtes une personne parmi tant d’autres. 7- Vautrez-vous

20 choses que vous devez abandonner pour être heureux Le facteur le plus important qui nous empêche de réaliser nos rêves est simplement et malheureusement nous-même. Nous nous fixons des limites chaque jour, de manière intentionnelle ou non. Toutefois, il existe de nombreuses façons pour atténuer ces contraintes. Voici 20 choses dont nous devons nous débarrasser si nous voulons être heureux. 1. L’approbation des autres. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. (Via : Elite Daily)

Le meilleur de vous 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ? De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. Mais comme la recherche scientifique l’a découvert, le bonheur est, dans une certaine mesure, un choix. L’une des réponses se révèle assez surprenante. Vous voulez partager votre bonheur Qu’il s’agisse de faire un compliment à quelqu’un ou d’accomplir un acte de gentillesse gratuit, quand vous êtes vraiment heureux, vous voulez que les autres le soient aussi. Les aléas de la vie ne vous tracassent pas... Vous venez de rater le train ? … En fait, vous appréciez les petites choses de la vie. La réussite des autres vous rend fier. Vous avez une soeur Envoyer une correction

La solitude .Le bonheur d’être seul L'expérience de la solitude conduit donc à mieux ressentir sa subjectivité. C'est pourquoi nous pouvons dire qu'il est difficile de se sentir seul puisqu'en réalité, dans la solitude, c'est avec nous-mêmes que nous sommes. Dans toute solitude, chez celui qui en explore toutes les facettes, il y a le bonheur d'être seul. Pour celui ou celle qui la cultive, la solitude procure une grande satisfaction, celle d'être avec soi-même, avec tout soi-même totalement et entièrement, sans distraction. La solitude avec soi-même correspond à la facette glorieuse d'être avec soi-même. (3) C'est à l'intérieur de cet espace que la personne vit d'elle-même et avec ses propres ressources aucunement distraite d’elles par la présence de l'autre. Après des milliers d’heure de rencontres thérapeutiques avec des personnes en recherche de plus de vitalité dans leur existence quotidienne, la solitude m’apparaît comme un moyen et non comme une fin en soi.

Related: