background preloader

Mes publications

Facebook Twitter

Les littératures numériques pour donner du pouvoir sur le monde : une. Comment en êtes-vous arrivés au titre « Littérature et numérique » et que recouvre-t-il ?

Les littératures numériques pour donner du pouvoir sur le monde : une

Un premier titre insistait sur les pratiques de lecture et d’écriture qui sont au cœur du numéro : « Lire et écrire avec la littérature numérique ». La lecture et l’écriture numériques sont des faits sociaux avérés. Il suffit de voir l’évolution des comportements dans le métro : de nombreux lecteurs lisent désormais sur leur smartphone. La lecture numérique s’est très largement démocratisée. L’écriture numérique est plus répandue encore. Dans le cahier de Margaux - Les actualités de l'École des lettres. Quelle forme peut prendre aujourd’hui un enseignement explicite du pré-rédactionnel en collège ?

Dans le cahier de Margaux - Les actualités de l'École des lettres

Comment peut-il s’intégrer dans les pratiques ordinaires de l’enseignement du français ? Cet article se propose d’analyser une séance menée en classe de 5e, à partir d’un document extrait du « cahier d’auteur » de Margaux D., élève en 2013-2014, en classe de 5e dans notre collège du réseau d’éducation prioritaire du XXe arrondissement de Paris. Qu’est-ce qu’un « cahier d’auteur » ? À la rentrée 2013, dans le cadre de l’expérimentation menée par le groupe OZER dans l’académie de Paris, je décide d’expérimenter dans mes classes un « cahier d’auteur » réservé aux travaux d’expression écrite.

N°482 - Le Web 2.0 et l’école. Articles écrits par Yaël BOUBLIL. Identification Identifiant : Mot de passe : Oublié ?

Articles écrits par Yaël BOUBLIL

Cliquez ici Recherche Dernier numéro paru Tous les sommaires Numéros en ligne La revue Argos. Équipage - Manuels de français - Editions Nathan. Dossiers de l'ingénierie éducative. Fantaisie(s) du Docteur Verne. Parcours europeens. Séance + : Le Cahier - Entretien avec la réalisatrice Hana Makhmalbaf. Guide TICE pour le professeur de français - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Les thèmes abordés relèvent des diverses dimensions – matérielle, logicielle, réticulaire, pédagogique, culturelle – qui constituent la matrice TICE des Lettres et ils sont synthétisés dans les différents chapitres et hiérarchisés selon les deux entrées : « Pratique professionnelle » (ce qui change et comment s’y adapter) et « Outils et usages pédagogiques dans les grands domaines de l’enseignement du français » (comment la discipline s’enrichit des usages pédagogiques proposés par les TICE et comment ceux-ci interfèrent avec les outils à disposition).

Guide TICE pour le professeur de français - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

Parcours europeens » Tomasi. L’auteur Le fils de Beatrice Mastrogiovanni Tasca di Cuto et Giulio Maria Tomasi duc de Palma, qui deviendra en 1908 Prince de Lampedusa, naît le 23 décembre 1896 à Palerme dans une famille endeuillée par la perte d’un premier fils.

parcours europeens » Tomasi

Le jeune Guiseppe Maria Fabrizio Salvatore Stefano Vittorio Tomasi est un enfant réservé qui semble particulièrement solitaire et soumis à l’autorité maternelle. Après avoir obtenu l’équivalent de son baccalauréat en lettres classiques, il s’inscrit dans un cursus de droit à l’université de Rome, cursus qu’il interrompt pour s’enrôler comme engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale. Interné dans le camp de Szombathely, il s’en évade et entreprend une traversée stendhalienne de l’Europe à pied pour regagner l’Italie. Il reprend après sa démobilisation un autre cursus en Lettres qu’il n’achèvera jamais préférant les études en solitaire. L’auteur n’a pas laissé beaucoup d’informations sur sa vie. L’œuvre Les thèmes. Parcours europeens » Hoffmann.

L’auteur Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann naît à Königsberg en Prusse orientale le 24 janvier 1776.

parcours europeens » Hoffmann

Séance+ - Le Premier Cri. À un journaliste qui lui demandait à propos d’Amsterdam global village : « Finalement, il est sur quoi votre film ?

Séance+ - Le Premier Cri

», Van der Keuken répondit : « C’est un film sur Amsterdam… et sur le reste du monde ». Permettons-nous un petit plagiat pour présenter Le premier cri : ce film de Gilles de Maistre est sur la naissance… et sur le reste de l’humanité. C’est donc avant tout un documentaire sur l’accouchement à travers le monde. Les destins des femmes enfantant se croisent dans un intervalle de vingt-quatre heures sur la terre le jour de l’éclipse du 29 mars 2006. Pour nos élèves, le film sera donc un temps d’émotion sur ce moment à la fois unique et universel de la naissance, au plus fort de l’expérience humaine. Birago Diop. 1.

Birago Diop

Birago Diop, un homme de son temps Grâce aux cinq tomes de son autobiographie, auxquels il a consacré la dernière décennie de sa vie, l’existence de Birago Diop est bien connue. Si dans les trois premiers tomes, elle donne une vision de la société coloniale à partir d’une perspective africaine, elle offre également un regard très critique de la société sénégalaise. Birago Diop est en effet un paradoxe incarné : vétérinaire et fonctionnaire colonial d’une part, écrivain, garant et rénovateur de l’art de conter africain de l’autre ; Sénégalais et très lié à sa famille de Dakar et, en même temps, marié à une Française, père de deux filles métisses et entouré de nombreux amis et collègues européens. Ce paradoxe se met en place dès le début de son éducation puisqu’il reçoit à Dakar, ville près de laquelle il naît en 1906, une formation coranique stricte et exigeante dans sa communauté wolof tout en fréquentant l’école française. 2.

A. . « Ni poème, ni conte. L'autoportrait en classe, école - collège - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Séance + : La Collection - Ressources pédagogiques autour du film à destination des enseignants. Séance + : Les femmes de l'ombre - WeiWei. L’auteur Wei-Wei (voir son portrait) est née en 1957 Ã Nanning, capitale de la province autonome du Guangxi, au sud de la Chine, Ã proximité de la frontière avec le Laos (voir cartes dans les documents complémentaires).

WeiWei

Elle appartient par son père à la plus grande minorité ethnique chinoise, les Zhuangs, et par sa mère aux Hakkas (voir les cartes et la présentation officielle du système des minorités en Chine dans les documents complémentaires). C’est une enfant de santé fragile qui vit avec ses parents, son frère et sa grand-mère.

C’est cette dernière qui inspirera Wei-Wei pour imaginer l’héroïne narratrice de La Couleur du Bonheur (son premier roman). Son père est éditeur du quotidien provincial. C’est pendant cette « parenthèse enchantée » de deux ans que Wei-Wei, qui songe alors à devenir médecin, développe son goût pour les promenades dans la nature et la préservation du patrimoine. Après ses études, elle séjourne à Paris puis près de Manchester, où elle vit désormais. M. Parcours littéraires francophones.