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L'instinct de la musique

L'instinct de la musique

Histoire de la musique L'histoire de la musique est l'étude de l'évolution de tous les types de musiques de toutes les régions du monde et de tous les temps. La musique existe depuis les temps les plus reculés, avant même les premières traces humaines. Origines de la musique[modifier | modifier le code] On ne peut cependant pas avancer une date précise pour l'apparition de la musique. Leur musique pouvait être gaie ou mélancolique, leur tenir compagnie au travail ou à la guerre. Les phalanges sifflantes sont les premiers « instruments de musique » préhistoriques découverts par des archéologues en 1860, dans la grotte d'Aurignac. Cette carte postale en 1906 illustre un concert de « paléomusique » avec des stalactites et stalagmites des grottes de Luray. D'autres instruments de musique ont pu être confectionnés dans des matières végétales périssables. En septembre 2008, des chercheurs mettent au jour dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne trois flûtes en ivoire de mammouth, en os de cygne et en os de vautour.

HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE FILMS Chabadabada…, qui ne se souvient pas de cette rengaine de Françis Lai ? Qui ne s'est pas entendu la fredonner ? ; cet air s'est échappé du film Un homme, une femme. De la valse de Quatorze juillet qui fit danser nos grands-mères, à la musique de Il était une fois dans l'Ouest, froide et obsédante, de Jean Gramillon à Ennio Morricone, la musique de films a conquis un public de plus en plus nombreux et fidèle. Préjugés, opinions fondées ou pas, force est de constater l'évolution de la musique de films, sans cesse croissante, tant sur un plan économique que médiatique. Cet engouement pour la musique de cinéma s'explique par l'intérêt du public pour l'imaginaire du film, ce monde énigmatique et passionnant, mais aussi par l'étonnante diversité des collaborations depuis les années 1920 qui se sont instaurées entre compositeur et metteur en scène. "Le seul intérêt de la musique de films est de nourrir son compositeur" disait Stravinski. L'année 1927 voit les expériences se multiplier.

Esthétique : La Musique du film "Les dents de la mer" "Mon fils est mort " Durée du passage : 01' 50 Situation dans le film : 36' 04 Orchestration : cor, trompette, piano Une mère dont le fils a été tué par le requin giffle en public le chef Brody accusant ce dernier de ne pas avoir signalé aux baigneurs la présence du monstre alors qu'il avait déjà tué une jeune fille. John Williams prend alors la parole avec un cor sombre "qui met à distance" (le cor est un instrument qui est souvent utilisé pour les grands espaces car il peut créer facilement une profondeur de champ sonore) et semble traduire le mot "souvenir", le timbre de l'instrument donnant une idée de réminiscence et d'un "ailleurs". Vient ensuite se greffer sur le corps droit et immobile de Brody (comme s'il était à un enterrement), un solo de trompette qui "éclaircit" la symbolique du cor et apporte un caractère résolument patriotique à la scène (où tous les protagonistes de la scène prennent des statures solennelles, presque théâtrales). Les touristes débarquent à Amity

Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975) - Analyse et critique du film Steven Spielberg lui-même n'y croyait pas. Tournage chaotique, explosion du budget, menaces de grève... Tous ceux qui ont participé à cette aventure croyaient fermement oeuvrer pour un énorme navet. C'est pourtant un énorme raz-de-marrée de spectateurs qui fera des Dents de la Mer à sa sortie, en 1975, un des plus gros succès de l'histoire du septième Art. Nous nous proposons justement de déchiffrer les premières images des Dents de La Mer qui suffiront pour "déterrer ce quelque chose" et en prendre pleinement Conscience... Remplacez le camion de Duel par un requin et transformez le désert en un vaste océan et vous obtiendrez Les Dents de la Mer. Dans leur sympathique bouquin "Steven Spielberg" (Ed. favorisant l'immersion du spectateur dans le film, le préparant au drame annoncé et, surtout, lui communicant la "fiche signalétique" du monstre marin. "menaçante", celle de la mer, des vagues fouettant le banc de sable. La "Séquence de la douche" Le "pommeau de bain"...

Les questions sur le film Les Dents de la Mer Steven Spielberg s'en souvient encore et l'affirme aujourd'hui : LES DENTS DE LA MER est sans doute l'un de ses pires tournages ! - Et c'était sans oublier les trois faux requins dans le rôle titre : 150 000 $ pièce, 1,5 tonnes d'acier! Très fragiles et difficiles à manipuler, il faut pas moins de 13 personnes pour les diriger et les entretenir. Ayant eu vent des problèmes techniques ralentissant le tournage, les journaslistes, appâtés comme un requin par l'odeur du sang (ok elle était facile...), se rendent sur l'île pour espionner et rendre compte du dramatique tournage. Au final, le film sera un succès au box-office, remportera 3 Oscar (Montage, Musique et Son) et rentrera dans le Panthéon des films d'épouvante !

JOHN WILLIAMS - LES DENTS DE LA MER ET SA MUSIQUE - THE JAWS THEME Inspiré d’un best-seller écrit par Peter Benchley, Les dents de la mer, est un film de Steven Spielberg qui prend à témoin le monde fascinant des requins. Dans son « spectacle » de bête carnassière, le monstrueux animal aux dents acérées provoquera et renforcera la chasse aux squales des années durant. En effet, la grande force de ce film est d'avoir su utiliser une montée en puissance méticuleusement étudiée à travers un habile scénario et des effets pseudo-scientifiques faussement vraisemblables : description du bol alimentaire, taille des mâchoires du redoutable animal... Pour le spectateur, l’adrénaline était entretenue par le puissant thème musical ostinato de John Williams, simple mais efficace, qui se faisait entendre chaque fois que le danger était tout proche. Les dents de la mer (1975) est le second long-métrage de Steven Spielberg. Le compositeur John Williams et le réalisateur Steven Spielberg se connaissent depuis la sortie du film Sugarland Express en 1974.

Leonard Bernstein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec le compositeur américain de musique de film Elmer Bernstein Leonard Bernstein Biographie[modifier | modifier le code] Léonard Bernstein est né Louis Bernstein à Lawrence dans le Massachusetts, de parents juifs ukrainiens. Chef d'orchestre et pédagogue[modifier | modifier le code] Leonard Bernstein dirigeant l'Orchestre philharmonique de New York (1945). Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : outre le Philharmonique de New York, il a dirigé également très fréquemment l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne (où il eut du mal à faire accepter la musique de Mahler), l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l'Orchestre national de France. Compositeur[modifier | modifier le code]

Arthur Freed Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freed. Il fut également parolier et producteur de spectacles dont, en 1929, la chanson qui donna son nom au film Chantons sous la pluie. Biographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code] (Filmographie en tant que producteur a priori complète)

Singin' in the Rain (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Singin' in the Rain est une chanson écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown, publiée en 1929. Elle est troisième au classement « 100 ans ... 100 chansons » de l'American Film Institute (AFI). On ne connaît pas la date exacte à laquelle la chanson a été écrite, certains[Qui ?] La chanson obtient rapidement un grand succès et est interprétée par plusieurs chanteurs, parmi lesquels Cliff Edwards dans le film Hollywood chante et danse (1929), ou encore Jimmy Durante et Judy Garland. NB "C’est un homme dansant sous la pluie devant la vitrine de son magasin de partitions qui aurait inspiré Arthur Freed pour l’écriture des paroles. De nos jours, on la connaît surtout comme le thème du film Chantons sous la pluie (1952), dans lequel l'acteur Gene Kelly danse au son de la chanson tout en sautant dans des flaques sous une pluie battante. En 1977, la chanteuse Sheila fait une reprise disco avec les danseurs de B.

John Williams (compositeur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Williams John Williams à l'Avery Fisher Hall en 2007 John Towner Williams est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né le 8 février 1932 à New York. Williams a remporté cinq fois l'Oscar de la meilleure musique, mais aussi 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 prix Grammy. Williams a composé également de nombreuses œuvres « classiques » à la demande des plus grands orchestres : un Concerto pour cor pour Dale Clevenger et le Chicago Symphony Orchestra, un Concerto pour violoncelle pour Yo-Yo Ma et le Boston Symphony Orchestra, un Concerto pour basson pour les 150 ans du New York Philharmonic, etc. Il rejoint l'UCLA et le Los Angeles City College ; il étudie l'orchestration avec Robert van Eps, de la MGM, et auprès de Mario Castelnuovo-Tedesco, et profite de trois ans à l'US Air Force pour diriger. John Williams a été marié avec l'actrice Barbara Ruick (en) de 1956 jusqu'au décès de celle-ci le 1er mars 1974.

Hans Zimmer Hans Zimmer en 2018. Hans Zimmer est un compositeur de musique de film et producteur de trames sonores allemand né le 12 septembre 1957 à Francfort-sur-le-Main. Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Ascension[modifier | modifier le code] Fort de ce succès, Hans Zimmer — très convoité — décide de s’installer définitivement à Los Angeles. Consécration[modifier | modifier le code] Remote Control Productions[modifier | modifier le code] Après des différends judiciaires entre Hans Zimmer et Jay Rifkin (en) en 2003, Media Ventures devient Remote Control Productions. Tournées européennes et mondiales[modifier | modifier le code] Fort du succès de cette tournée européenne, Hans Zimmer effectue en 2017 une tournée mondiale à travers 22 pays qui fera notamment étape au Coachella Festival. Filmographie[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code]

Le son au cinéma Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! La musique et le son au cinéma sont deux outils largement sous-estimés par le grand public, qui souvent ne sait pas qu’elle véhicule autant de sens si ce n’est plus que les images. Une image n’aura en effet pas le même sens en fonction du son qui lui est accolé. Dans cet article nous allons voir quelles sont les utilisations et appellations des différents outils sonores. Les sons Son comme nous le voyons ici veut dire tout ce que nous entendons, c’est-à-dire que dans les sons nous comprenons musiques, dialogues, ambiances, bruitages ou simples sons. Son « in » On appelle son « in », le son qui provient d’ une source visible à l’écran, cela est par exemple la voix des acteurs. La musique

4ème – La musique de film Fiche de cours : La musique de film Fiche de cours : Vocabulaire cinématographique Fiche de cours : The Artist et les métiers du cinéma Site internet ludique « La chanson du film » L’express : Blog sur la musique de film Le cinéma est officiellement né à la fin du XIX° siècle. Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu’elle ne la voit. Ainsi se succédèrent plusieurs inventions comme le Thaumatrope, le Phénaskistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope … En 1891, le Kinétoscope de l´Américain Thomas Edison permettait même de visualiser un film mais le système imposait au spectateur de le regarder seul, debout, les yeux collés à une grosse boîte. > 1895 : Premier film muet « La sortie de l’Usine Lumière de Lyon » par les Frères Lumière Ce sont finalement deux Français, deux frères, Auguste et Louis Lumière qui furent les premiers à trouver un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter à tous . VII. 1. 2.

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