background preloader

Connaissances des énergies : fiches pédagogiques (site internet)

Connaissances des énergies : fiches pédagogiques (site internet)

http://www.connaissancedesenergies.org/fiches-pedagogiques-energies

Related:  Le Proche et Moyen Orient depuis 1918COP21A trierEnergies

Institut Médéa (site internet) La coopération avec ses voisins les plus directs, les pays arabes et méditerranéens, est essentielle pour l’Europe. Or, alors que l’Union Européenne se dote d’un nouveau Service d’Action Extérieure chargé de renforcer la présence européenne dans le monde, la complexité du monde arabe semble encore souvent lui échapper. Différentes initiatives ont été mises sur pied afin de fournir un cadre pour la coopération euro-arabe dont les plus importants sont le processus de Barcelone, la Politique Européenne de Voisinage et enfin, la plus récente Union pour la Méditerranée.

Le changement climatique, IFP Energies nouvelles + Un phénomène qui débute au XIXe siècle + Qu’est-ce que l’effet de serre ? + Une aggravation liée à la production d'électricité et aux transports + Quelles conséquences climatiques ? + Les engagements pour lutter contre le CO2 Un phénomène qui débute au XIXe siècle Tout commence avec la révolution industrielle et l’utilisation massive du charbon qui serait responsable, en deux siècles, de 50 % du CO2 supplémentaire dans l’atmosphère, devant le pétrole (40 %) et le gaz (10 %). Or une grande partie du CO2 émis à la fin du XIXe siècle est encore présent dans l’atmosphère.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction.

Le Moyen-Orient menacé de pénurie d’eau dans le prochain quart de siècle (article Le Monde) Une étude américaine souligne les risques de « déstabilisation » liés à la raréfaction des ressources hydriques de la région. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Sur les trente-trois pays les plus menacés par le manque d’eau à l’horizon 2040, quatorze sont situés au Moyen-Orient, ce qui risque d’aggraver l’instabilité de cette région. C’est ce que fait apparaître une étude du World Resources Institute (WRI), un centre de recherche américain sur les questions environnementales. Les experts ont combiné modèles climatiques (températures et précipitations) et scénarios de développement socio-économique (croissance démographique, urbanisation, émergence de classes moyennes…). Ils ont ainsi établi le classement des pays de la planète les plus vulnérables, au cours des vingt-cinq prochaines années, au « stress hydrique », celui-ci étant défini par une disponibilité en eau inférieure à 1 700 m3 par an et par habitant.

PNUD Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

La sale guerre Iran-Irak : article Le Monde Le livre du jour. Trente-trois ans après le début des hostilités, Pierre Razoux nous ouvre les portes de ce conflit si déterminant pour le Moyen-Orient, un tournant géopolitique dont les effets perdurent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaïdz Minassian Air et climat - Émissions de GES et de polluants de l'air Les émissions de GES renvoient à la somme des sept gaz à effet de serre qui influencent directement le changement climatique : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), hémioxyde d'azote (N2O), chlorofluorocarbones (CFC), hydrofluorocarbones (HFC), perfluorocarbones (PFC) et hexafluorure de soufre (SF6). Les données sont exprimées en équivalents CO2 et portent sur les émissions brutes directes provenant des activités humaines. Les données sur le CO2 renvoient aux émissions brutes directes dues à la combustion d'énergie uniquement et proviennent de l'Agence internationale de l'énergie. Les autres émissions atmosphériques sont celles d'oxydes de soufre (SOx) et d'oxydes d'azote (NOx), exprimées en quantités de SO2 et de NO2, de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils (COV), hors méthane.

100 milliards de dollars Posted at 12:49h by Sabrina Dufourmont Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. Cette somme peut provenir de sources bilatérales ou multilatérales, publiques et privées, y compris innovantes (par exemple, la contribution française à la taxe sur les transactions financières). Concernant les financements publics, ils peuvent prendre plusieurs formes : les fonds multilatéraux comme le Fonds vert ; des institutions multilatérales ou régionales comme la Banque mondiale ; les contributions des gouvernements ; des institutions bilatérales comme l’Agence Française de Développement.

Logiciel édition étudiante Étudiants Accueil > Secteurs > Enseignement > Étudiants Trouvez l'emploi de vos rêves Portail emploi de SolidWorks Obtenez la certification pour offrir une plus grande valeur ajoutée Certification SolidWorks Les 8 1ers projets financés par le fonds vert Posted at 10:18h by Sabrina Dufourmont Le Fonds vert pour le climat, c’est quoi? C’est un organisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. a pour objectif de réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables. Il a été créé en 2010 lors de la COP16 à Cancun afin d’aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter aux changements climatiques et pour soutenir leur transition vers un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Votre Mastermind Group - Quoi, You Don't Have One? Executive Summary Seulement 5% des entreprises survivent 5 dernières années. Presque pas de femmes en font à la direction générale en leur compagnie.

Related: