background preloader

Créer des scénarios pédagogiques

Créer des scénarios pédagogiques
Les outils auteurs (ou logiciels auteurs) permettent de concevoir des ressources pédagogiques multimédias et interactives. Certains demandent un effort de prise en main mais tous sont utilisables sans compétences techniques particulières. On peut les classer en 4 grandes familles selon leur utilisation principale : les générateurs de tests et d'exercicesles convertisseurs / enrichisseurs qui s'appuient sur des présentations de type Powerpointles démonstrateurs / simulateurs utilisés essentiellement pour réaliser des tutoriels à partir de captures d'écransles ateliers et chaînes éditoriales pour concevoir des parcours pédagogiques complets incluant des activités variées Voici un aperçu général, avant de voir plus précisément ceux qui sont disponibles dans Moodle.

http://c.deruy.ouvaton.org/exemples/moodle-scenarisationPedagogique/co/5-outils-auteurs_1.html

Related:  ScénarisationPédagogie numériqueScénarisationPädagogikDIDACTIQUE

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. GleamCode, mon jeu pour apprendre à coder présenté par TRALALERE Présentation détaillée du projet Les enfants usent et abusent quotidiennement des objets digitaux mais savent-ils seulement comment ceux-ci fonctionnent ? Est ce de la magie qui me permet de jouer à ma console ou appeler mes amis ? Qu'y a-t-il derrière ces machines familières ? Du code, du code et du code ! J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ?

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

22 manières de stimuler votre cerveau pour être plus créatif Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte. Quel est le diagnostic de Dan Pink ? Aujourd’hui, nous (occidentaux) vivons dans un monde régi par un mode de pensée linéaire, analytique et logique.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale.

Créer de bonnes habitudes de mémorisation ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver

Scénarisation d’un parcours pédagogique Même s’il n’est pas direct, le chemin est souvent balisé … La scénarisation d’un parcours pédagogique est comparable à un chemin que l’on doit parcourir, avec ses points de passages obligés. Cet article ne se veut pas novateur mais plutôt une reformulation de quelques principes incontournables pour concevoir un parcours de formation, quelle que soit sa modalité (du MOOC à la salle de classe en passant par tous les cocktails mêlant distance et proximité). 1 – partir des objectifs Tout doit concourir à l’atteinte des objectifs visés. C’est donc à partir de ces objectifs que nous allons construire notre démarche.

Circulaire de rentrée 2015 La circulaire de rentrée 2015 est parue au Bulletin Officiel en encart au BO du 4 juin 2015. Nous avons choisi de mettre en valeur ici les passages dans lesquels apparaissent la spécificité du rôle du professeur documentaliste et de l’Education aux médias et à l’information ou EMI. Au sommaire : Le "Design thinking" : Pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking.

Related: