background preloader

Cédric Eyssette

Cédric Eyssette
Ce site est destiné aux chercheurs en philosophie, aux collègues professeurs de philosophie, et à mes élèves. Si vous voulez me joindre, cliquez ici : contacter M. Cédric Eyssette Pour les chercheurs en philosophie Vous pouvez lire les articles de la catégorie « Recherche » ». C’est un blog philosophique qui s’inscrit essentiellement dans le cadre de la philosophie analytique contemporaine.

http://eyssette.net/

Related:  Sites pédagogiques de professeurs de philosophie (pour élèves)Pédagogie et Didactique de la Philosophie (pour professeurs)Philosophie

Cabrioles philosophiques Cabrioles philosophiques Analyses de séquences cinématographiques (listing des séquences cinéma par notions du programme de philosophie en terminale) Analyses de séquences cinématographiques Séquences chiffrées (SQ1, SQ2, etc.) visibles en cliquant (windows média player) Garfield Mafalda and co Tintin Voutch Sempé Gaston Lagaffe La NEPh - Nouvelle Ecole des Philosophie - Revue numérique La NEPh - Nouvelle Ecole des Philosophie - Revue numérique - Académie de Lille - Collection consacrée à l'enseignement de la philosophie, dont les professeurs du second degré et des classes préparatoires sont les destinataires et la source principale, ce projet reprend et renouvelle le projet initial de L'École des philosophes. Il s'agit de susciter, de développer et d'accompagner une réflexion sur les pratiques de la philosophie dans l'institution scolaire, et plus largement dans d'autres lieux académiques, professionnels et culturels. En effet, c'est de leur situation dans un espace propre mais aussi dans un ensemble de relations à d'autres espaces que se constituent les pratiques de l’enseignement philosophique. Cette perspective fournit à cette publication son fil directeur qui se distribue en rubriques entre-expressives. NEPH - la Nouvelle Ecole des Philosophes - PRESENTATION DE LA PUBLICATION

Cours de philosophie. Jourdes Docere, delectare, movere Dernières productions du cours Dernières corrections des travaux Auteur ou acteur du Web ? Marcello Vitali Rosati – Pises, Paris IV, Hetic Le web est un espace d’action. Cette affirmation, qui sera la thèse fondamentale de ces pages, pose tout de suite une série de questions. En premier lieu, quelles sont les actions sur le web ? philochar Il faut dire que les élèves ont des noms étranges… qui sonnent grecs ou allemand…lisez et prenez ces textes comme seuls modèles d’authentiques discours philosophiques !Qu’est-ce que créer ? Est-ce imiter ?Lequel de ces deux buts se propose la peinture relativement à chaque objet est-ce de représenter ce qui est tel qu’il est, ou ce qui parait, tel qu’il parait ? Est-elle l’imitation de l’apparence ou de la réalité ?De l’apparence.L’imitation est donc loin du vrai, et si elle façonne tous les objets, c’est, semble-t-il, parce qu’elle ne touche qu’à une petite partie de chacun, laquelle n’est d’ailleurs qu’une ombre.

Philia [accueil] - La philosophie en exercice > VOICI CE QUE VOUS POUVEZ ESPÉRER TROUVER DANS P h i l i a : Des. A commencer par des. Diotime - Didactique de la philosophie Présentation(Michel TOZZI, Anaïs BAYLAC-PAOULY, Valéry LETERRIER, Virginie QUILIS-AUTÉ, Muriel BETHRY, Paul ANDREU, Evelyne BOTOZAZA)Présentation(Michel TOZZI, Anaïs BAYLAC-PAOULY, Valéry LETERRIER, Virginie QUILIS-AUTÉ, Muriel BETHRY, Paul ANDREU, Evelyne BOTOZAZA)Dans le cadre de deux masters Métiers de la formation à l'ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de Montpellier), nous avons donné deux cours respectivement de 15 et 20 heures sur la DVDP.

Etre formateur-formatrice aujourd'hui en Europe - Commission européenne "Etre formateur-formatrice aujourd'hui en Europe" Dans un monde en perpétuel mouvement où le développement des compétences est nécessaire, la formation est de plus en plus sollicitée. Elle offre aussi de nouvelles formes d'apprentissage. De fait, le métier de formateur est hétérogène. Il évolue et se modifie selon les pays et les contextes. Nous souhaitons ouvrir une discussion sur les formateurs-formatrices, leur métier, leurs réalités dans différents pays européens et leur perception des évolutions. La commune des philosophes sur OverBlog Penser la laïcité, revue Bloc-notes actualité Penser la laïcité : revue et interventions En ligne le 20 janvier 2014. Mise à jour du 12 avril. Ce Bloc-notes réactualisé est consacré aux recensions et interventions autour de… Homo homini agnus est

Richard Stallman, Rousseau et Kant « Quel est votre philosophe préféré ? » Telle est la question posée par Véronique Bonnet à Richard Stallman, lors d’une récente conférence de ce dernier intitulée « Une société numérique libre ». Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie et professeur de philosophie en classes préparatoires. elle nous propose ici une inédite analogie entre Richard Stallman, Rousseau et Kant. Richard Stallman, Rousseau et Kant. Une lecture de sa conférence du 20 septembre à Télécom Paris Tech, par Véronique Bonnet.

"Je bachote donc je suis" « On s’habitue à tout Sauf à ces oiseaux de plomb Sauf à leur haine de ce qui brille Sauf à leur céder la place. » Paul Eluard, « Novembre 1936 » Manon : Ils ont gagné Inès : Non car si tu pars de là, on n’ira pas loin Manon : Oui mais ils nous prennent par derrière Elise : Je suis d’accord avec Inès, j’ai jamais vu une France aussi unie, solidaire, ça montre qu’on reste pas à rien faire, faut pas dire qu’on a perdu. Eduscol - Le numérique en philosophie Enseigner avec le numérique. Le numérique en philosophie- éduscol - Recherche avancée… Comment Raj de Autodisciple est parti à la conquête de lui-même (et comment le faire aussi) – Olivier Roland TV ► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! – La chaîne de Raj : – Son site : – L’auteur de « Le cygne noir » dont parle Raj : Nassim Nicholas Taleb – Le site dont je parle pour tester les effets sur vous du café, du sexe, et de plein d’autres choses :

A propos de ce site Cette revue a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. D'abord parce que nous avons été - et sommes encore - confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, nous avons voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général. Nous en sommes les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels, qui sont présentés ci-dessous.

Related: