background preloader

Philopsis

Philopsis
Derniers articles publiés Commentaire du livre IV des Politiques 31 mars 2014 Cournarie Laurent On a longtemps parlé de la Politique d’Aristote. Les éditions récentes rétablissent le titre ancien, Les politiques, ce qui peut s’autoriser de deux raisons principales. La première c’est que c’est ainsi qu’Aristote cite son propre texte (et qu’il cite souvent ses propres œuvres).

http://www.philopsis.fr/

Related:  armandopietroPédagogie et Didactique de la Philosophie (pour professeurs)Philosophie 1PhilosophiePhilosophie

Derrière l'interdiction du voile à l'université, une régression du droit des femmes françaises A l’heure actuelle, un nouveau débat sorti de nulle part vient poindre son nez dans une ambiance déjà délétère pour la communauté musulmane. Autorisation ou non du voile à l’université ? Un débat stérile Eduscol - Le numérique en philosophie Enseigner avec le numérique. Le numérique en philosophie- éduscol - Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation À la Une Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. Sa structure ordinaire : la ramification "fractale", cette forme paradoxale infinie se déployant in concreto à l'intérieur d'un espace fini ; ainsi le pourtour d'une feuille de fougère, la multitude d'alvéoles pulmonaires, la barrière de corail, l'éponge. La pensée s'épanouit en parfums colorés.

John Locke (3/4) : L'invention de la conscience Pourquoi le premier traducteur de Locke n'a-t-il pas su traduire le terme "consciousness" ? N'est-ce pas un indice que Locke a littéralement inventé la conscience ? Mais en quel sens la conscience est-elle liée au langage ? Aujourd'hui, Geneviève Brykman nous raconte comment Locke a inventé la conscience, en s'opposant d'abord à Descartes. Portrait de John Locke © Musée de l'Hermitage - John Locke, Identité et différence, L’invention de la conscience, 1694, trad. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Diotime - Didactique de la philosophie Présentation(Michel TOZZI, Anaïs BAYLAC-PAOULY, Valéry LETERRIER, Virginie QUILIS-AUTÉ, Muriel BETHRY, Paul ANDREU, Evelyne BOTOZAZA)Présentation(Michel TOZZI, Anaïs BAYLAC-PAOULY, Valéry LETERRIER, Virginie QUILIS-AUTÉ, Muriel BETHRY, Paul ANDREU, Evelyne BOTOZAZA)Dans le cadre de deux masters Métiers de la formation à l'ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de Montpellier), nous avons donné deux cours respectivement de 15 et 20 heures sur la DVDP.

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours ) Un podcast permet l’accès aux MP3 du cours. La consolation (3/4): Schopenhauer et Nietzsche: l'art consolateur Pourquoi la vie oscille-t-elle perpétuellement entre la souffrance et l'ennui? L'art est-il un palliatif qui nous fait oublier un temps nos douleurs, ou au contraire un puissant stimulant, un "facilitateur de vie" comme l'affirme Nietzsche? Réponse ce matin avec Michel Guérin Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. À lire aussi : La religion au travail entraîne de nombreuses complications L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis

Gilbert Durand - La réhabilitation de l'imaginaire Gilbert Durand est l’un des précurseurs des recherches sur l’imaginaire. Il a forgé des outils pour étudier les configurations d’images propres à des créateurs individuels, des agents sociaux ou des catégories culturelles. Son œuvre sur les mythes et les symboles, qui convoque de nombreuses disciplines, peut se lire comme une vaste entreprise de réhabilitation de l’imaginaire.

Related:  Sites philosophiques