background preloader

Le Blog des Sciences par Gwenaël Weber

Related:  Sites de professeurs de SVTSVTBlogs scientifiques

Ramène ta science Dernier trimestre en vue ! Il va falloir t’activer pour bien réussir ton année… Alors n’hésite pas à venir voir ou revoir des notions scientifiques dans les différents niveaux. Les SVT, c’est pas sorcier, il faut juste bien s’appliquer et se montrer curieux ! Celestia wiki De Celestia wiki. Accès direct au wiki Celestia Une seule compétence requise : la curiosité Celestia est un simulateur spatial en temps réel. Qualité visuelle et exactitude scientifique avec le moins de compromis possible. Bref, Celestia, c'est comme une vieille malle découverte au fond d'un grenier. Ceci étant, l'aiguillon de la curiosité ayant parfois tendance à s'émousser, il est bon de disposer d'une pierre à aiguiser ! Pourquoi ce wiki ? Ce wiki se veut avant tout un média d'aide aux utilisateurs. Visitez l'aide pour découvrir comment contribuer.Ou visitez la charte de ce wiki pour découvrir le pourquoi de ce wiki.

Comprendre les blogs de sciences Antoine Blanchard, blogueur depuis 8 années sous le pseudonyme d’Enro (mais Enroweb sur Twitter) et co-fondateur du C@fé des sciences, nous propose un état des lieux de la de la blogosphère scientifique francophone… à discuter! Qui sont les blogueurs ? Les blogueurs de science peuvent être étudiants, journalistes, médiateurs, chercheurs, médecins, artistes, naturalistes amateurs, critiques de science, enseignants ou retraités… On retrouve souvent des profils scientifiques (formations en science, médecine ou école d’ingénieur) qui n’exercent pas de métier scientifique et souhaitent garder vivant ce centre d’intérêt. Carte qui représente les grandes thématiques abordées par les blogs du C@fé des sciences Attention : contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas forcément jeunes. Pourquoi bloguent-ils ? Le démarrage d’un blog cherche souvent à combler un manque, qui peut être de plusieurs types : Qui sont leurs lecteurs ? Quelles sont leurs pratiques en ligne ? Notes Pour aller plus loin

Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre | Education + Video Games & 3D Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise. Certaines de ses ressources, profitant d’une intégration dans le modèle économique de la santé, sont de très bonne qualité, ont nécessité des investissements lourds et sont donc parfois payantes. La diversité des jeux sérieux disponibles est donc importante pour l’enseignement des SVT.

Le blog SVT de M. KLAINGUER A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux éducatifs en SVT On les appelle jeux éducatifs, jeux sérieux, jeux électroniques, serious games, ... Ces jeux ont leur place dans les cours de SVT pour une utilisation individuelle ou en petits groupes dans une salle informatique et peut-être plus pour une utilisation collective avec un TBI. Les informations ci-dessous apportent des réponses à certaines questions et proposent de nombreux exemples. Le jeu vidéo rend-il malade ? L'agence des usages TICE présente ces jeux dans une article très complet. Educnet propose une étude réalisée par European Schoolnet, sur les jeux électroniques en classe. Un article pour la revue l'Ecole numérique " Des jeux dans la classe est-ce bien sérieux? Sanchez, E., & Jouneau-Sion, C. (2010). En SVT :

La physique : une science à l'échelle humaine. » Idées de Physique Manuels de SVT Libres & gratuits  Vous trouverez sur ce site, outre le manuel et ses fichiers sources, nombre de supports: - une galerie de photos, un manuel n’étant pas pour moi un livre d’images et le web rendant obsolète l’iconographie traditionnelle. Les photos présentées sont une sélection illustrant principalement les phénomènes décrits dans le manuel. - un blog, journal décrivant la réalisation des manuels. Cela peut avoir de l'intérêt pour suivre comment s'élabore une certaine façon d’enseigner, même si ce n’est pas à la mode. - des podcasts présentant le programme de troisième en séquences audios puis videos adaptées à l’usage de lecteurs MP3 et surtout MP4, ainsi que pour les ipads. - Mon CV, histoire de savoir “qui parle”, et de vérifier si l’auteur de ces lignes n’est pas un gogo en proie à des visions subjectives. Nombre de photos sont fournies par le HHMI (Howard Hugues Medical Institute), la NASA, la NSF, la NOAA, l’USGS...

Related: