background preloader

Europe

Facebook Twitter

Les inégalités entre riches et pauvres au plus haut depuis 30 ans dans l'OCDE. "Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons", a déclaré le Secrétaire général de l'organisation, Angel Gurría, en présentant le rapport, à Paris, au côté de Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l'emploi. Aujourd'hui, dans la zone OCDE qui regroupe 34 pays, les 10% les plus riches de la population ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 fois dans les années 1980 et 9,1 fois dans les années 2000, selon un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publié jeudi.

Les inégalités sont encore plus criantes en termes de patrimoine, souligne le rapport. "En ne s'attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme", a-t-il ajouté. Accord Transatlantique : Marché de dupes ! Vingt ans après le crash de Maastricht, des experts ont retrouvé la boîte noire. Jacques DelorsW fait grise mine. Il ressemble à la Grèce.

Il doute. Vingt années après l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, offrant un statut juridique à l’Union européenne ainsi que les fameux critères de convergence, il doit se dire que quelque chose n’a pas fonctionné. D’ailleurs, il se le dit parfois : « la dimension sociale implorée par le traité n’a pas trouvé de relai. » Il a bien raison.

Il y croit encore, pourtant, à cette économie dérégulée, matrice du progrès humain, simplement, Maastricht était incomplet et Lisbonne a fait mieux depuis, comme d’autres traités viendront parachever l’œuvre magistrale. Le monde est devenu delorien. Le monde économique évidemment, dont la logique est d’agir par intérêt : c’est là son essence ; les mondes politiques et médiatiques également, pour cette même raison, à laquelle s’ajoutent idéologie économique autant que naïveté géostratégique. . « Maastricht ne fut pas incomplet, il fut philosophiquement erroné. Une philosophie de bazar. Le salaire des grands patrons du secteur public pourrait encore grimper. Le ministre des Entreprises publiques Jean-Pascale Labille (PS) devrait soumettre mardi au kern (conseil des ministres restreint) un avant-projet de loi visant à limiter la rémunération annuelle des CEO des entreprises publiques.

Il souhaiterait maintenir le plafond des 290.000 euros de salaire brut annuel, à l'instar de son prédécesseur Paul Magnette, mais aurait introduit plusieurs exceptions. Celles-ci pourraient permettre aux patrons de certaines entreprises publiques autonomes de porter leurs rémunérations jusqu'à 450.000 euros, écrit mardi L'Echo. Concrètement Ces nouvelles dérogations devraient s'ajouter aux dérogations prévues par Paul Magnette pour les patrons des entreprises publiques cotées en Bourse ou évoluant dans un environnement concurrentiel. L'avant-projet prévoit également l'interdiction des stock-options et des parachutes dorés. Quelles sociétés? Les pays qui ont appliqué l'austérité ont vu leurs dettes publiques exploser.

Réduire les dettes publiques des pays de la zone euro, en particulier de ceux en difficulté. C'était l'objectif affiché des dirigeants européens, Allemagne en tête, et de la troïka pour les faire revenir sur le chemin de la croissance. Le moyen ? Réduire les budgets nationaux. C'est sur ce modèle qu'a vécu la zone euro ces cinq dernières années. Avant que çà et là, les avis commencent à changer. Les pays sous programme payent l'addition Les données publiées par l'institut européen des statistiques Eurostat lundi soir sont éloquentes en ce qui concerne l'échec de la gestion de la crise des dettes européennes.

L'Irlande, érigée en exemple par les tenants des coupes budgétaires, ne fait pas mieux. Variation des dettes publiques de la Grèce, du Portugal, de l'Irlande et de l'Espagne de 2012 à 2013 (exprimées en pourcentage de PIB) (Chiffres Eurostat / Graphique LaTribune.fr) Le modèle du tout austérité s'effrite. En Europe, l’austérité fait exploser la pauvreté. La Confédération européenne des syndicats (CES) tire la sonnette d’alarme sur la responsabilité des politiques de rigueur budgétaire sur la baisse des salaires, le chômage de masse et l’explosion de la pauvreté. L’Institut syndical européen (Etui) a dévoilé, hier, une série d’infographies représentant les évolutions salariales dans l’Union européenne entre 2000 et 2012. Les résultats sont sans appel. Les pays touchés par les politiques d’austérité sont aussi ceux dont les salaires ont le plus chuté.

En première ligne, la Grèce, avec une perte de salaire vertigineuse de 4,88 % entre 2009 et 2012. Idem au Portugal, où la baisse est de 1,6 %. L’Espagne et l’Italie ne sont pas loin derrière, avec respectivement, un abaissement de 0,45 % et 0,56 %. La France se maintient avec un léger bond de 0,7 %. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Ces politiques drastiques ont entraîné l’Europe dans une spirale, aggravant la crise économique et sociale. En France, le chômage explose. Lire aussi : L’Europe interroge les Américains sur les allégations d’espionnage | Monde. N ous sommes au courant des informations de presse. Nous avons immédiatement pris contact avec les autorités américains à Washington et à Bruxelles et les avons mis face aux informations de presse », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. « Elles nous ont dit qu’elles vérifiaient l’exactitude des informations publiées hier et qu’elles reviendraient vers nous », a ajouté la Commission, précisant qu’elle ne ferait « pas plus de commentaire à ce stade ».

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel affirme dimanche que l’UE a fait partie des « cibles » de l’Agence nationale de sécurité américaine NSA, accusée d’espionner les communications électroniques mondiales dans le cadre du programme Prism. Le Spiegel fonde ses accusations sur des documents confidentiels dont il a en partie pu avoir connaissance grâce à l’ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden, à l’origine des révélations sur Prism. Corruption au Parlement Européen : Des députés acceptent des pots-de-vin pour voter des lois.

L’UE va financer des agents pour contrer les eurosceptiques sur Internet. Le Parlement européen va débourser environ 2,5 millions d’euros environ pour lancer une armée de "trolls" sur Internet, et en particulier les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour lutter contre l’euroscepticisme en vue des élections de 2014, qui auront lieu entre le 5 et le 8 juin 2014. C’est le Daily Telegraph qui a révélé l’information le 3 Février 2013. Le journal a eu accès à des documents confidentiels qui révèlent la planification d’une campagne sans précédent de réorientation de l’opinion publique, avant et pendant les élections de juin 2014. Au cœur de cette nouvelle stratégie : "des outils de contrôle de l’opinion publique" destinés à déterminer si certains débats de nature politique ayant lieu entre participants des médias sociaux et autres blogs sont susceptibles d’attirer l’attention médiatique et publique.

Une attention toute particulière doit être accordée, nous dit-on, aux pays qui ont connu une montée de l’euroscepticisme. Like this: J'aime chargement… Quelles économies européennes sont encore en croissance? Coup d'état transatlantique en cours. Coup d'état transatlantique en cours Article à diffuser sans modération. La création d’une union économico-politique réunissant dans un seul bloc les États-Unis et l’Union Européenne est plus que jamais d’actualité.

Le 14 juin prochain débuteront en effet entre Bruxelles et Washington des négociations en vue de créer un Accord de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP). De la bouche même de Karel de Gucht, commissaire européen chargé du commerce et un des principal responsable de la mise en place de ces futures négociations, un accord de ce type « deviendra la norme, non seulement pour nos prochaines bilatérales concernant le commerce et l’investissement, mais aussi pour le développement de règles globales (…) qui participeront à définir l’environnement économique futur du monde [1]».

Ce rapport faisait suite à plusieurs déclarations émanant des plus hautes sphères du pouvoir européen, et allant dans le sens de la création d’un marché atlantique commun. Union européenne : le parlementaire gagne en moyenne 878% de plus que le citoyen. Trop c'est trop. A Strasbourg, les parlementaires européens gagnent beaucoup plus d'argent que les citoyens. C'est en tout cas ce que dénonce une enquête menée par Preisvergleich.de, un portail de consommateurs allemand.

L'étude propose ainsi un classement par revenu des 27 parlements des pays membres de l'Union européenne. Un parlementaire gagnerait en moyenne 17.827 euros par mois Résultat des courses, selon les données récoltées par le portail, un député européen toucherait en moyenne 17.827 euros par mois, soit 213.924 euros par an. En fait, l'étude du portail allemand ne se réduit pas au seul salaire de base de l'élu mais additionne tous les montants (non seulement les indemnités mais aussi les sommes versées à des assistants ((21.209 euros par moi selon le Parlement européen qui précise que ces sommes ne sont pas versées au député)).

Plus le pays est pauvre, plus l'écart de répunération entre le citoyen et son représentant au Parlement est grand Le Parlement européen conteste. T.E.S : le député belge Laurent Louis dénonce l’Europe à la sauce Goldman Sachs ! Union européenne : le parlementaire gagne en moyenne 878% de plus que le citoyen. Les salaires des parlementaires sont jugés bien trop opaques et trop élevés pour Preisvergleich.de, le portail des consommateurs allemands. Celui-ci a comparé les données fournies par les 27 pays de l’Union européenne, et dénonce les écarts de rémunération entre leurs représentants et les citoyens européens qui atteignent 878% en moyenne et plus de 2.000% en Bulgarie.Trop c’est trop. A Strasbourg, les parlementaires européens gagnent beaucoup plus d’argent que les citoyens. C’est en tout cas ce que dénonce une enquête menée par Preisvergleich.de, un portail de consommateurs allemand.

L’étude propose ainsi un classement par revenu des 27 parlements des pays membres de l’Union européenne.Un parlementaire gagne en moyenne 17.827 euros par mois Résultat des courses, un député européen touche en moyenne 17.827 euros par mois, soit 213.924 euros par an. Source: latribune.fr via Realinfos.

Actu?

Prism: comment on est écoutés par la NSA, et par des services bien de chez nous. Avant Prism, le système massif d'écoutes «découvert» vendredi, il y avait Echelon. Et la France n'est pas la dernière à ouvrir ses «grandes oreilles»: pnij, écoutes adminstratives, DPI, Hadopi... PRISM. Cinq petites lettres n’arrêtent pas de faire trembler le Net. Derrière ce mystérieux anagramme, un dispositif de surveillance américain révélé le 7 juin dernier par le Guardian et le Washington Post, qui permettrait à la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, d’aller farfouiller librement dans le flot d'infos que laissent des ressortissants non-américains dans les serveurs des colosses du Net, qui eux sont bel et bien 100% Yankee.

Pratique, car potentiellement un sacré paquet de monde, population française incluse, rentre dans le spectre de cette surveillance massive. 1. La France était-elle au courant de la présence d’un tel couteau Suisse dans la poche des Etats-Unis? Si la position de la France n’est pas connue, en Europe néanmoins, on s’agite un peu davantage. 6. Evasion fiscale, 1000 milliards d’euros par an perdus en Europe. – Impôt sur le Revenu : Néant, – Droits de Successions : Néant, – Impôt sur la Fortune : Néant + Secret Bancaire. Les îles Caïmans se situent entre la Floride et la Jamaïque formant un archipel de trois îles : Grand Caïman, Cayman Brac et Little Caïman. Cet archipel des Caraïbes dépendant de la couronne britannique s’étendent sur 262 km2. Les îles Caïmans méritent sans aucune discussion le terme de » Paradis Fiscal « .

En effet, ce territoire propose aux personnes physiques résidentes et non-résidentes un impôt zéro : pas d’impôts directs, sur les revenus, sur les plus-values et sur le capital. Ces îles sont la cinquième place de gestion de fonds spéculatifs mondiale et accueillent plus de 70% des fonds ultra-spéculatifs internationaux. De nombreuses banques y ont « logé » des succursales et domicilié leur « véhicule » d’investissement à risque.

Spécialité : l’enregistrement des fonds d’investissements spéculatifs, du type Hedge Funds. Pourquoi résister ? - www.enavantlafrancelibre.fr. Le 29 Mai 2005, le Peuple Français fût consulté par référendum, quant à la ratification du Traité Constitutionnel Européen. Son choix fut clair, il refusa toujours plus d'intégration dans l'usine à gaz européenne, tout comme les peuples Néerlandais et Irlandais s'agissant du même traité. Mais tout comme il y eut une Union Soviétique qui durant sa lente agonie, imposait toujours plus de soviétisme aux peuples concernés, l'Union Européenne n'est rien d'autre que la façade d'une même prison géopolitique mêlant le totalitarisme à l'absurde.

Ainsi, Nicolas Sarkozy appuyé par toute une oligarchie faisant carrière à l'UMP, au PS et au Centre droit, fit preuve de forfaiture contre la décision souveraine du peuple français, en ratifiant le traité de Lisbonne. Aujourd'hui, les peuples européens, et particulièrement ceux qui sont intégrés à la zone euro, en subissent les effroyables conséquences. L'outil politique pour nous imposer cette démolition folle des États-Nations est l'euro. Sylvain Baron. Nigel Farage: "De la fraude fiscale envers les contribuables européens" Traité budgétaire européen :: L’austérité gravée dans le marbre. David Pestieau et Jonathan Lefèvre Prenez une recette qui fait beaucoup plus de mal que de bien, l’austérité, et assurez-vous de pouvoir l’imposer aux États, avec l’accord de ceux-ci. Et arrangez-vous pour que cette recette soit permanente et diminue aussi les droits sociaux.

Et, surtout, essayez que que ça ne fasse pas trop de bruit. C’est ce qui se passe avec le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) qui fond en un texte les précédents traités et les différents accords conclus ces deux dernières années lors de la crise de l’euro : semestre européen, Pacte Euro plus, Six Pack, Two Pack, Mécanisme de stabilité européenne (MES),... Tous ces accords transfèrent de plus en plus de pouvoirs des Parlements nationaux vers l’Union européenne et en particulier la Commission européenne. L’étranglement budgétaire Ce traité a été approuvé en mars 2012 par les chefs d’État. Mainmise sur les politiques sociales nationales Autoritarisme grandissant de l’Union européenne. Comment on nous a vendu l'euro. Bruxelles, Le vrai pouvoir.