background preloader

Europe

Facebook Twitter

Institutions et autres organes de l'UE. Sites des institutions de l’UE Accès direct aux sites web des institutions Établir les priorités Le Conseil européen donne à l'UE sa direction politique globale, mais n'a pas le pouvoir d'adopter la législation.

Institutions et autres organes de l'UE

Dirigé par un président — actuellement Herman Van Rompuy, il est composé des chefs d'État et de gouvernement des États membres et du président de la Commission. Il se réunit au moins une fois par semestre, pendant plusieurs jours. Élaborer la législation Trois institutions interviennent dans le processus législatif: le Parlement européen, composé de députés élus au suffrage universel direct, qui représentent les citoyens européens; le Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres. Ensemble, ces trois institutions utilisent la «procédure législative ordinaire» (ou «codécision») pour élaborer les politiques et la législation mises en œuvre dans toute l'UE.

Processus décisionnel dans l'UE: les procédures législatives en détail. Les grandes dates de la constitution de l'Union Européenne. Le 9 mai 1950 : déclaration de Robert Schuman : Le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, prononce, lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, une déclaration historique.

Les grandes dates de la constitution de l'Union Européenne

Il appelle à la mise en commun des productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne, au sein d’une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Son but est d’assurer une paix durable en Europe, grâce au développement d’une solidarité de production entre la France et l’Allemagne, rendant impossible tout affrontement entre ces deux pays. Cette organisation constituerait la première étape vers une fédération européenne. Le plan proposé dans cette déclaration a été élaboré par Jean Monnet, alors commissaire général au Plan. 18 avril 1951 : création de la CECA : 25 mars 1957 : création de la CEE et de l’EURATOM : À la différence du traité de la CECA, les deux traités de Rome sont conclus pour une durée illimitée. 1er janvier 1981 : Une Europe à Dix : Les institutions de l'Union européenne, avant le traité de Lisbonne (schéma simplifié) Europe – QCM 3. L'essentiel sur l'UE.

L'Union européenne est "l'association économique et politique" de 28 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

L'essentiel sur l'UE

Cinq Etats ont la qualité de candidats à l'entrée dans l'Union européenne : la Turquie, l'Islande et le Monténégro, pour lesquels les négociations d’adhésion ont commencé, ainsi que l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Serbie. La Croatie est le dernier Etat à être entré dans l'Union, le 1er juillet 2013. L' Union européenne (UE) a pour objectifs : L'essentiel de l'Europe. L’essentiel de l’Europe L’Union européenne est "l’association économique et politique" de 27 états appartenant au continent européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, l’Hongrie, l’Irlande, l’Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Po1logne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie et la Suéde.Les objectifs de l’U.E. sont d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique ; assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d’un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

L'essentiel de l'Europe

Historique L’Union Européenne fonctionne avec une organisation fondée sur des traités. L’Union Européenne a de différentes compétentes :