background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Churchill. Saigneurs - Sortie nationale le 1 mars 2017 - Accueil. Zdc lesfiguresdelombre. Les films de l'année — Prix Jean Renoir des Lycéens. Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD.

Authentication CAS nécessaire !

Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Spartacus et Cassandra d’Ioanis NuguetDécouvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. La Fin de la nuit de Lucas BelvauxFamiliarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux. Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie RozeSensibilisez votre classe aux techniques d’animation et à la culture inuit avec cette production surprenante de Folimage réalisée à partir de tissus et de papiers découpés.

Ne m’abandonne pas de Xavier DurringerAbordez le sujet délicat de la radicalisation avec vos élèves. Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences. Réseau Canopé, en partenariat avec Gebeka Films, propose un dossier pédagogique sur le film d'animation Ma vie de Courgette – au cinéma dès le 19 octobre 2016 – réalisé par Claude Barras avec la scénariste Céline Sciamma.

Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences

Ma vie de Courgette raconte l'histoire d'Icare, surnommé Courgette, qui se retrouve au foyer des Fontaines suite au décès de sa mère. Il y rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous avec une histoire difficile, et cette fille nommée Camille. Ensemble, ils se reconstruisent progressivement et reprennent petit à petit confiance en l'existence.

Collège au cinéma. Accueil - Transmettre le cinéma. 1411744297 28769.

Ilo Ilo

Zdc fuocoammare. Zdc douzehommesencolere. Film et Culture : le cinéma à l'école. Collège au cinéma. Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique. Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique.

Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique

Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les encadrer un peu. Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma, ont expérimenté ce travail associant analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire oral enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold, dans L'homme qui rétrécit (1957), fait rapetisser son personnage, alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage. Témoignages. Centre Images - initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]

Louis-Ferdinand Céline. Star Wars et les totalitarismes. HOWARD ZINN, LE FILM SORT EN DVD. BALAST : Vous parlez de Howard Zinn comme d’« un remède à la mélancolie »...

HOWARD ZINN, LE FILM SORT EN DVD

DANIEL MERMET C’est le titre d’un livre de Ray Bradbury. On est dans le brouillard en ce moment, c’est la déprime générale. Howard Zinn n’a jamais lâché la rampe, il y croyait — je dis croire car nous n’avons aucune certitude que ce que nous faisons peut changer le monde. Mais il y croyait, et nous aussi, comme vous avec Ballast, tout comme d’autres qui ne lâchent rien... Finalement, ça fait du monde. Michel Ciment, “Kubrick” - Philippe Rouyer - vidéo Dailymotion.

Elephant livret. Gus Van Sant & le Minotaure, ELEPHANT, analyse du film. Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ (numérique) De Roland LEHOUCQ Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... le bon professeur Lehoucq contait déjà ses histoires !

Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ (numérique)

Ce spécialiste ès bullshit dans les films de SF (et accessoirement astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique de Saclay et président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes) décortique chaque trimestre dans les colonnes de Bifrost les dernières productions d'Hollywood pour déméler le vrai du faux, le crédible de l'incongru, la science de la pseudo-science. Et lorsqu'il a fallu s'attaquer à Star Wars, il y avait de quoi faire un livre entier ! Paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005, Faire des sciences avec Star Wars revient dix ans plus tard dans une édition revue et augmentée, pour la première fois en numérique.

De quoi patienter tout en se cultivant en attendant Le Réveil de la Force. EÛT-ELLE ÉTÉ CRIMINELLE... / EVEN IF SHE HAD BEEN A CRIMINAL... (2006) L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe.

L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…)

Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique. Si vous êtes enseignant ? Le site Web : Le film Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967) – droits diffusion & dossier pédagogique @Zdeconduitenet L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen.

Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014. 28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier. LA ISLA MÍNIMA DE ATÍN AYA. Actualités - Langues vivantes - Éduscol. DVD avec droits de prêt et Consultation, Vidéo, Top Vente DVD. Circle Education le plus grand choix de Vidéo films documentaires Cinéma. Le conflit israélo-palestinien : liste de 64 films. Lycéens et apprentis au cinéma.

Espace Professionnel - Les ressources humaines - Votre carrière - Certifications - Certification complémentaire - Ouverture de l'examen. Espace Professionnel - Les ressources humaines - Votre carrière - Certifications - Certification complémentaire - L'examen. Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l'arrêté du 9 mars 2004, l'examen est constitué d'une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de dix minutes maximum, suivi d'un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes maximum.

Espace Professionnel - Les ressources humaines - Votre carrière - Certifications - Certification complémentaire - L'examen

L'exposé du candidat prend appui sur sa formation universitaire ou professionnelle dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l'option correspondant à la certification complémentaire choisie. Le candidat fait également état de son expérience et de ses pratiques personnelles, dans le domaine de l'enseignement ou dans un autre domaine, notamment à l'occasion de stages, d'échanges, de travaux ou de réalisations effectués à titre professionnel ou personnel.

Le jury dispose du rapport rédigé par le candidat pour son inscription. Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l'épreuve, notée sur 20, sont déclarés admis. Pasolini à propos d'Oedipe roi. Dossier_la_vie_et_rien_dautre-1.pdf. LEXIQUE DU CINMA - lexiqueducinema.pdf.

La fabrique du regard - Analyse filmique. Tambien la lluvia. Centenaire de la Grande Guerre au cinéma. Présentation par Laurent Véray. L’invention du cinématographe - La fabrique du regard - ACAP - Savoirs TV - WebTv des Picards. "Freaks" - Lycéens au cinéma 2009-2010- Délégation Académique à l’Action Culturelle. ACAP Cinéma - ressources. Le fil des images. J’accuse, un film de Abel Gance. On ne dira jamais assez ce qu’Abel Gance a donné au cinéma.

J’accuse, un film de Abel Gance

En 1919, juste après le traité de Versailles, il se lance à corps perdu dans la réalisation d’une fresque sur la Première Guerre mondiale : dans le traitement aussi rapide d’un sujet aussi brutal et récent, comme dans sa forme, il est certain que Gance a creusé la tranchée de la tragédie au cinéma, comme un Eisenstein et sans laquelle un Renoir ne serait pas ce qu’il est. Outrepassant la censure qui sévira longtemps sur la Première Guerre mondiale pour différentes raisons - Les Sentiers de la gloire, réalisé en pleine guerre d’Algérie en 1957, ne sortira en France qu’en 1975-, Abel Gance se lance dans un projet grandiose dès la fin de la guerre.