background preloader

Classer livres classe

Classer livres classe

http://classroom.booksource.com/

Related:  5 au quotidien et Méthode CAFÉOutils d'organisation

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Le Pogona : votre page personnalisable d'accès rapide à l'information J'en avais parlé l'an passé sur Scoop.it , je vous en reparle aujourd'hui car la fin d'iGoogle est annoncée pour le 1er novembre prochain et le Pogona pourrait bien le remplacer avantageusement. Le Pogona est une application en ligne (en français) simple et conviviale qui permet d'accéder à vos sites préférés, que ce soit à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, le tout dans une interface personnalisable. En vous connectant, vous avez accès à votre sélection de sites et vos paramètres seront synchronisés sur vos différents ordinateurs et périphériques mobiles. Le Pogona est destiné à tous les utilisateurs, qu'ils soient débutant ou confirmés : sa ligne directrice est de conserver un fonctionnement suffisamment simple pour être accessible à tout le monde, y compris aux utilisateurs les moins à l'aise avec l'informatique. Le Pogona reprend l'idée de page personnalisable et d'accès rapide à l'information. Le Pogona

Réunion parents-profs : comment la rendre plus efficace ? La réunion parents-profs, c’est un moment de la scolarité dont les humoristes se délectent. Beaucoup ont choisi d’en rire (ici François Damiens ou là François Pirette) car la réunion parents-profs peut cristalliser les incompréhensions et les ratés entre les acteurs de l’éducation. Quand le contrat qui unit profs-élèves-parents vole en éclats alors qu’il devrait y être renforcé, c’est du pain bénit pour les caricaturistes. Si l’on est très loin de la réalité, ces sketchs obligent à un constat : offre t-on vraiment aux élèves et à leurs familles des outils pour fixer un nouveau cap et remédier à leurs difficultés ? D’après les textes officiels, l’objectif affiché de la réunion parents-profs est de « favoriser la réussite des élèves en resserrant les liens familles/professeurs ».

3 façons d'utiliser Instagram en classe J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ? Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà.

Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. Je dois vous mettre en garde par contre, c’est un travail qui vous demandera un bon 2h30 afin d’avoir le résultat, soit des équipes équilibrée où vous aurez respecté 2 des 3 choix émis par chacun! Quand réaliser cet exercice? C’est à faire dès la 2e journée de classe ce qui vous permettra de découvrir les liens de ce nouveau groupe (et pour vous et pour eux) et de prendre une avance d’environ 1 mois sur la connaissance de vos élèves.

5 au quotidien C'est grâce aux cyber collègues que j'ai découvert pour la rentrée "les 5 au quotidien" et "la méthode CAFE " "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Je vous propose donc d'aller voir les sites ci-dessous qui m'ont permis de comprendre.

Fences : le service d'ordre de vos icônes de bureau Je dois avoir pas loin de 40 icônes différentes sur mon bureau. Des raccourcis vers mes dossiers préférés, des fichiers en cours de traitement, mes partitions, etc… Quand tout cela est devenu un véritable capharnaüm, j’ai décidé de trouver des petits freewares qui me permettraient de classer tout cela. J’ai d’abord utilisé, dans l’ordre, 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Related:  ressourcesOrganisationmarris116School Web Hosting Tools or Resources