background preloader

La brique documentaire de l'ENT - Esidoc

Facebook Twitter

Outils de publication pour le CMS d'e-sidoc. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags adresse, balises, code, compte, début, documents, exemple, intégrer, login, outils, passe, portail, préalable, propre, publication, sidoc, titre Mes publications Catalogue rallye 2011 Microsoft Word Albums, Education, French From pmommessin Pages: 56 Views: 81 Downloads: 0 La revue de l'ULIS Albums, News, French Pages: 10 Views: 13 le SIDA en questions brochure de prévention réalisée par des élèves de terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales d'Orléans en 2007-2008 Adobe PDF document Brochures, Health, French Pages: 12 Views: 31 Related publications Citation de sites Internet NDS/CDI/Méthodologie/2012-2013 Citation de sites Internet UN SITE DANS SON INTEGRITALITE Auteur Titre Date de mise à jour Date de consultation Adresse Mentions...

Manuals, Misc., French From NDSION CDI Pages: 1 Views: 76 Downloads: 2 Pages: 11. Complément atelier "optimisation de votre portail e-sidoc" - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN. Accompagnement en ligne De nombreux documents d’aide et fiches concernant Esidoc sont à votre disposition sur : L’espace d’assistance académique BCDI-Esidoc ; Votre espace personnel accessible via votre compte sur la cyberlibrairie du CRDP de Poitiers : insérer n° client/mot passe puis cliquer sur « mon accompagnement Esidoc », documentation détaillée à télécharger. Rappel : via BCDI en cliquant sur le point d’interrogation ( ?

) dans la barre de menu, vous accédez à votre espace client ; à partir de celui-ci à mon accompagnement Esidoc. Les nouveautés 2012-2013 Accès via votre compte de la cyberlibrairie (accompagnement Esidoc puis cliquer sur Documentation). A partir de l’espace d’assistance académique. En avant première : la lettre d’information sur les solutions documentaires du CRDP de Poitiers. Paramétrage et personnalisation d’Esidoc par l’onglet Administration Choix des modèles graphiques. Activer la Recherche sur d’autres catalogues. Activer la réservation de documents. Tableau. Tableau des tutoriels widgets pour bcdiweb et e-sidoc.

Doc@zur : tout sur e-sidoc et bcdi. Document avec les nouveautés de la version 2.2x jj/mm/aaaa : date de modification du document E-sidoc Le moteur de recherche E-sidoc Le CMS E-sidoc [Liens BCDI E-sidoc-> : 02/2012 [Structure du portail-> : 02/2012 [Administrer son portail-> : 02/2012 [Initialiser son portail-> : 02/2012 Gestion du fonds Catalogage Acquisitions [Préparation, Voir, modifier les commandes, réception, relance fournisseurs-> : 27/09/2010 Gestion des périodiques [Bulletinage -> : 02/2012 [Abonnements-> : 02/2012 [Etat de réception-> : 04/11/2009. Insérer un agenda dans le portail documentaire E-Sidoc. Fiches d'aide pour BCDI et E-sidoc - CRDP de l'académie de Dijon. Encapsuler une vidéo ou un document dans une notice BCDI. Répertoire des principales insertions dans E-sidoc.

A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus. Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017)

E-Sidoc mode d'emploi. BCDI/Esidoc. Pôle ressources documentaires | Accueil. Cyber-harcèlement. Dans le cadre du CESC, les classes de 4e auront des interventions autour de cette thématique. - Intervention pour toutes les classes de l'équipe mobile de sécurité du Rectorat- Participation à la projection débat sur le cyber-harcèlement au théâtre liberté le mardi 2 décembre pour les classes de 4e5 et 4e8- Séances pédagogiques autour de la thématique avec les professeurs d'histoire géographie et le professeur documentaliste. - Réalisation de reportages documentaires autour de la thématique et publication d'un petit journal qui sera mis en évidence dans le Journal de Berthe. Ressources autour du cyber-harcèlement. CDI du Lycée Jules Fil | Accueil.

Intégrer un Prezi dans e-sidoc. Solutions documentaires. E-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.

E-sidoc. A l’ère du partage des contenus, une manière de compléter et d’enrichir le portail E-sidoc - ainsi que tout support de publication mettant à disposition un éditeur de code source html (tel que blog ou site) - est d’y intégrer différents éléments en ligne créés par soi ou par d’autres personnes (à condition de respecter les droits d’auteur). On peut insérer dans le corps d’une rubrique, d’un article ou d’une actualité, des images réalisées par soi ou non, associées ou non à un lien hypertexte, ainsi que des widgets renvoyant vers des contenus en ligne tels que : Ces widgets, sortes de fenêtres ouvertes sur des éléments se trouvant ailleurs sur le net, permettent un accès direct aux contenus.

Autrement dit, via ces widgets, toutes les modifications apportées à ces éléments par leurs auteurs sont immédiatement visibles dans le portail et l’on peut agir directement sur les contenus depuis le portail (sans toutefois pouvoir les modifier). → Voir le répertoire (mise à jour : mars 2017) E-sidoc comme portail du CDI au sein du projet d'établissement. E-sidoc, nouveau portail du C.D.I[Copy][Copy] | Moovly User Gallery. CDI - Collège Fraissinet | Accueil pour tous. Prsentation e-sidoc. Les contes de Charles Perrault. La BnF met à disposition un lecteur permettant de consulter tous les manuscrits, livres et partitions numérisés et disponibles dans Gallica.

Voici donc une sélection d'ouvrages tombés dans le domaine public.pour consulter Gallica :gallica.bnf.fr/ La belle au bois dormant d'après Ch. Perrault ; avec illustrations par Arthur Rackham. Editions Hachette (Paris) Contes des fées, par Ch. Cendrillon. d'après Charles Perrault. Les contes de Perrault. CDI - LYCEE POLYVALENT EMILAND GAUTHEY | Pour tous. Gestion des ressources numériques d'éditeurs. Data.bnf.fr pour enrichir un portail de recherche documentaire : le cas de Canopé Académie de Poitiers - Sparna. COLLEGE HENRI WALLON | Elèves. Apprivoisons Esidoc. Solutions documentaires. Les contes de Charles Perrault.