background preloader

Mémoire de recherche : ENT et compétences

Facebook Twitter

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?)

2. 3. 4. Définir et réunir les compétences nécessaires. OBJECTIF DE LA FICHE : présenter les différents types de compétences pour mener un projet ENT.

Définir et réunir les compétences nécessaires

Un projet ENT nécessite de réunir de nombreuses compétences métiers, pédagogiques et techniques au sein d’une structure de projet. • L’assemblage décrit dans le schéma ci-dessus reprend des expériences de projets menés dans le monde industriel et reprend l’organisation et la répartition de fonctions telles qu’adoptées par les projets ENT. • Ces fonctions sont internalisées ou externalisées (sous forme de prestations), entièrement ou partiellement, en fonction de leur proximité plus ou moins proche avec le cœur de métier des acteurs du projet.

- Projets compétences - Innovations facultaires - Portail IFRES des encadrants de l'Université de Liège. D'où vient le concept des compétences ?

- Projets compétences - Innovations facultaires - Portail IFRES des encadrants de l'Université de Liège

2. Quels sont les moments clés dans la constitution d'un référentiel de compétences ? 3. Quelle est la place des connaissances dans une démarche compétences ? 4. 5. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Toutes les publications. Instructional Design: Concepts, Methodologies, Tools and Applications ... COMPETICE. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Fiche_pratique_12.pdf.

A quoi sert un ENT ? Pour qui ? Pour quel bénéfice ? L’espace numérique de travail (ENT) s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative : élèves, parents d’élèves, enseignants, personnels administratifs, techniques et de directions des établissements d’enseignement.

A quoi sert un ENT ? Pour qui ? Pour quel bénéfice ?

Il offre également des services aux interlocuteurs de l’établissement scolaire au sein des académies, des collectivités et des entreprises accueillant des stagiaires. • de manière personnalisée afin que chaque utilisateur organise et gère son propre environnement, dans un contexte quotidien ; • de façon continue, en lui permettant d’en bénéficier en toutes circonstances, en classe, au centre de documentation et d’information, en salle multimédia, en salle des professeurs, à domicile et en tout lieu offrant un accès à l’Internet (par exemple un espace public numérique). Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement. Déclaration Qingdao. Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1.

Déclaration Qingdao

Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2. 3. 4. Accès et Inclusion 5. 6. Ressources Éducatives Libres et Solutions Libres 7. Apprentissage de qualité 8. 9. Lebrun AIPU 2003. Service d’authentification de l’Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3. Service d’authentification de l’Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3.