background preloader

Archive 2

Facebook Twitter

La chasse aux sans-abri provoque la colère d'un libraire de Belgique. Voilà un an, Londres découvrait des changements dans le paysage urbain. Des piques avaient poussé en ville, dans des espaces bien précis : on avait manifestement décidé de lutter contre la présence de sans-abri dans les rues. Et à force d'en chercher, on se rendait compte qu'il s'en trouvait un peu partout.

Rapidement, les réseaux relayaient l'information, et le maire de Londres, Boris Johnson, dénonçait sur Twitter des choses « laides et stupides », demandant qu'on les fasse rapidement disparaître. Pas question de croire pour autant que seuls nos voisins insulaires avaient le privilège de ces mesures profondément humiliantes. En France, un documentaire de la chaîne Arte présentait le « mobilier anti-SDF » que l'on pouvait retrouver à Paris... en janvier 2010.

En Belgique, le supermarché Delhaize dans la ville d'Ixelles a choisi de déployer les mêmes méthodes : des plaques posées sur la vitrine empêchaient désormais les sans-abri de parvenir à s'installer. Pour approfondir. Une nouvelle pression pour les bières Lovecraft : Innsmouth Olde Ale #Cthulhu. En janvier dernier, des brasseurs américains décidaient de rendre hommage à HP Lovecraft, avec la création d'une bière dédiée au romancier. La bien nommée Lovecraft Honey Ale, et la barrique qui va avec, faisaient déjà un miracle. Mais gare aux hallucinations : une nouvelle production est en cours, l'Innsmouth Olde Ale. Dans tous les bons fûts, le 13 avril prochain. Elle titre à 7 % d'alcool, ce qui en fait une solide boisson, et rend hommage au texte The Shadow over Innsmouth, Le cauchemar d'Innsmouth, une nouvelle de 1936. Lovecraft est né le 20 août 1880, année qui est également celle de la création de la brasserie : voilà qui créé des liens.

Pour approfondir. Charlie Hebdo sera honoré par le PEN American Center. Le PEN American Center honorera également Markus Dohle, P-DG de Penguin Random House. Le PEN American Center, qui défend la défense de la liberté d'expression, va rendre hommage en mai au magazine satirique français Charlie Hebdo lors d'un gala à New York. L'organisme a précisé mercredi que le critique cinéma de la revue et essayiste Jean-Baptiste Thoret serait présent le 5 mai pour recevoir cette récompense. Il sera accompagné de Bob Mankoff, responsable des illustrations au prestigieux The New Yorker, qui avait écrit un hommage vibrant pour ses confrères parisiens. Dans le communiqué, Suzanne Nossel, directrice générale du PEN, a estimé qu'il appartenait aux caricaturistes dans toute société libre de remettre en question les puissants et le sacré, pour "que l'expression soit plus libre et plus robuste pour nous tous".

M. Thoret, qui a échappé à l'attentat en arrivant tard au travail ce jour-là, recevra le "PEN/Toni and James C. Le Big Bang territorial au jour le jour. Les lois successives de réforme territoriale modifient progressivement l’organisation territoriale de la France. Elles ont des conséquences directes sur la lecture publique et peuvent avoir des conséquences indirectes sur le rôle de l’État et sur les bibliothèque d’enseignement et de recherche.Le dossier de la Gazette des communes propose des éléments pour nourrir le débat sur la décentralisation, et suit au jour le jour toutes les phases du processus.Le blog La réforme territoriale, mis en place par l’Association des bibliothécaires de France (ABF), a pour objectif de fournir des informations, et des pistes d’analyse et d’action aux professionnels des bibliothèques ainsi qu'aux élus et cadres dirigeants des collectivités.

Lire la suite : Acte III de la décentralisation : la réforme pas à pas, dossier de la Gazette des communes, mars 2015, et La réforme territoriale, blog de l'ABF, février 2015. Pour aller plus loin : Lettre à monsieur Dutilleul : Nous, pirates, nous respectons la liberté d'expression. Il y a probablement eu des moments forts au Salon du Livre, entre les auteurs et les lecteurs. Il y a aussi eu des ratages complets, comme un « débat » sur le droit d'auteur sans contradicteur organisé en présence de Pierre Moscovici, commissaire européen, Fleur Pellerin, et Małgorzata Omilanowska, ministre polonaise de la Culture.

Un membre du Parti Pirate a écrit à Pierre Dutilleul, président de la fédération européenne des éditeurs et modérateur de ce débat. Nous reproduisons ici sa lettre ouverte. Monsieur Dutilleul, Je suis François Vermorel, animateur de la section Île-de-France du Parti Pirate et c'est moi qui vous ai interpellé vendredi soir, au Salon du livre. Vous m'avez peut être trouvé impoli et je confesse que je n'ai pas l'habitude de tels éclats. Vous avez présenté le rapport Julia Reda sous un jour si caricatural (où diable la députée pirate écrit-elle que « le droit d'auteur est coquille vide » ?) Pierre Moscovici et Pierre Dutilleul (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les bénéfices de la lecture, et le temps qui manque cruellement. Le Centre National du livre a présenté une grande étude sur le comportement de lecture des Français.

Il s'agit de mesurer et de comprendre les habitudes, certes, mais également les réticences ou les difficultés qui peuvent se poser à une nation qui continue de revendiquer le plaisir du livre. Voici une synthèse complète de cette étude, Les Français et la lecture. La version complète est à retrouver à cette adresse. Groume, CC BY SA 2.0 Malgré un contexte de crise et de baisse généralisée du marché du livre, les Français sont encore nombreux à lire : 85 % des Français se déclarent spontanément lecteurs de livres. 21 % considèrent même en lire beaucoup (37 % moyennement, 26 % peu et 15 % pas du tout).

Après précision des différents genres de livres lus, le taux de lecteurs augmente, in fine, 9 Français sur 10 peuvent être définis comme lecteurs En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an : 14 livres au format papier et 2 au format numérique. Pour de la poésie dans les médias, les librairies et les bibliothèques. En cette période de Printemps des poètes, l'occasion est toujours bonne à prendre pour sensibiliser aux vertus de la poésie. Une pétition amorcée sur Change.org réclame tout simplement que l'on donne une plus grande place dans les médias, mais également les bibliothèques, et les librairies, à ce genre.

Un besoin urgent de poésie Isciane Drici, pour ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Zéno Bianu l'affirmait récemment à l'AFP : « C'est l'oralité qui a sauvé la poésie ces dernières années. Le retour au souffle, à la volonté d'échanger par les mots et de retrouver la gourmandise et le plaisir du texte. C'est tout sauf un art empoussiéré, ennuyeux. » Mais cette oralité suffit-elle pour préserver le genre ? Le constat qu'opère Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la poésie est simple : la lecture de texte peut faciliter l'entrée dans un poème. Particulièrement soutenu par le Centre national du livre, le secteur de la poésie est bien moins porteur financièrement. Voir la pétition en ligne. Terry Pratchett, créateur du Disque-Monde, est décédé. En 2007, l'écrivain britannique Sir Terry Pratchett, auteur des Annales du Disque-Monde, s'était fait diagnostiquer une forme rare de maladie d'Alzheimer. « J'aurais tout de même aimé garder ça tranquille un petit moment encore », avait-il écrit, à l'époque. « Mais simplement pour ne pas que mes éditeurs restent dans l'ignorance, il m'a semblé qu'il serait injuste de ne pas annoncer la nouvelle. » Il avait été anobli par la reine pour l'ensemble de son œuvre en 2008, soit près de 70 livres au total.

Photo via Facebook Comme le rapporte son éditeur Transworld Publishers, il est décédé ce 12 mars à l'âge de 66 ans, « à son domicile, son chat endormi sur son lit et entouré par sa famille ». Passionné de Tolkien, l'écrivain britannique est connu pour ses œuvres publiées en catégories science-fiction, fantasy et jeunesse. Mais la maladie qui lui a été diagnostiquée en 2007 n'avait pas suffi à détourner l'écrivain de sa passion.

Les étudiants appelés à imaginer la bibliothèque universitaire de demain. La Région Île-de-France lance un concours d'idées à destination des étudiants, qui les invite à imaginer la bibliothèque universitaire de demain, avec, à la clé, un prix de 5000 euros et la réalisation concrète du projet lauréat dans une bibliothèque francilienne. Ce concours qui mêle architecture et design porte sur la conception d’un espace de 400 m² intégrant les usages numériques et un certain nombre de services ou d’équipements.Les participants devront inventer des espaces de travail innovants pour les étudiants de premier cycle universitaire. Les projets devront faciliter les usages du numérique et le travail en groupe, tout en proposant des solutions d’aménagement intérieur qui transforment les bibliothèques en véritables lieux de vie.

Lire la suite : Imaginez la bibliothèque universitaire de demain ! , Conseil régional d'Île-de-France, 2 mars 2015. Bibliothèque universitaire de Leiden (Pays-Bas) / CC BY 3.0 Libr Pour aller plus loin : Vivre livre! Un romancier partage son livre sur Facebook, avec ses lecteurs. Massimo Polidoro est un romancier italien. Décidé à s'engager dans la collaboration avec les lecteurs que favorise internet, il a monté une grande opération, déclinée en plusieurs phases.

Aujourd'hui, l'éditeur Piemme publie son thriller, Il passato è una bestia feroce, Le passé est une bête féroce. Un roman qui a bénéficié d'une campagne de communication en ligne plutôt inédite. Voilà quelque mois, Massimo a lancé la perche : demander aux lecteurs de son site, par un sondage, de trouver le titre de son prochain livre. « Puis, dans une seconde enquête, d'identifier la couverture qui serait la plus attrayante. Et puis, fin janvier, je leur ai proposé de faire partie d'une équipe de 100 lecteurs, qui ont lu un extrait de mon roman, et en ont discuté avec moi dans un groupe fermé sur Facebook. Les lecteurs engagés ont alors pu découvrir le livre en avant-première, et se sont impliqués dans ce groupe, chaque jour un peu plus. Pour approfondir. La place des femmes dans les films s'améliore, mais très peu. Quelle est la place des femmes dans le cinéma? Plusieurs études tentent de répondre à cette question depuis 2007.

Women in film en a regroupé plusieurs sous forme de graphiques, pour dresser un tableau de la situation des femmes dans l'industrie cinématographique, notamment entre 2010 et 2014. L'un des principaux outils sur ce sujet est le test de Bechdel. Pour passer ce test, un film: 1) doit comporter au moins deux femmes, 2) qui doivent parler ensemble 3) à propos d'autre chose que d'un homme. Seuls 55% des films sortis en 2014 ont réussi le test de Bechdel, contre 67% en 2013. Sur 175 films étudiés, il y avait au moins deux femmes dans 167 d'entre eux, mais seulement 97 dans lesquels les deux femmes parlent ensemble d'autre chose que d'un homme. Néanmoins, la proportion de films qui réussit le test augmente au fil des ans: Women in Film s'appuie aussi sur un rapport d'Annenberg, l'école de communication et de journalisme de l'Université de Californie du sud.

Partagez cet article. J'ai testé pour vous... être bibliothécaire. Publié initialement le 17 février 2015 La bibliothèque. Sans doute êtes-vous déjà passé•e devant sans la remarquer, ou peut-être la fréquentez-vous pour vos études, sans imaginer tout ce qu’elle contient… En ce qui me concerne, comme beaucoup d’enfants j’ai beaucoup fréquenté la bibliothèque de la ville où habitent mes parents, puis je l’ai boudée à l’adolescence et n’y ai plus mis les pieds entre 13 et 20 ans. J’étais loin de m’imaginer que je deviendrai bibliothécaire… J’étais une passionnée de lecture, et plus généralement de culture, mais elle me semblait trop petite et régie par des personnes donnant peu envie de venir… Je fréquentais cependant le CDI de mon collège qui était très cool, même si gardé par un dragon. À lire aussi : J’ai testé pour vous… être un rat de bibliothèque Les bibliothécaires : loin des stéréotypes J’ai fait une licence de Lettres modernes effectuée pour les deux premières années en prépa et pour la troisième à l’étranger en Érasmus.

L'encre qui disparaît après 72 heures : oeuvrer pour l'écologie. Les Amis de la Nature, un groupe chinois, a décidé d'œuvrer pour le recyclage du papier. Ils proposent de découvrir une forme inversée d'encre invisible : celle qui, 72 heures après avoir été posée sur une feuille de papier, va disparaître. Tout un concept. L'idée vient du principe des marqueurs magiques qu'utilisent les enfants. Le modèle d'impression n'est pas différent de ce que l'on retrouve avec une imprimante classique. En revanche, l'encre va bien disparaître dans un délai de 3 jours. Selon les membres de cette ONG environnementale, il est possible de réaliser de véritables économies pour tout ce qui est notes ou messages sans trop d'importance. . « Nous avons ajusté la formule [chimique] de l'encre, et l'avons utilisé dans le tuner d'une imprimante. Pas plus d'informations, à l'exception de la campagne de communication autour du projet...

Démonstration du projet en vidéo : Pour approfondir. Quand le ministère de la Culture se penche sur le genre | Légothèque. « Dragon Ball Z (…) c’est des hommes super puissants avec des supers pouvoirs (…) il y a peu de filles qui aiment Dragon Ball Z, c’est normal, c’est que du rapport de force et de combat tout le temps. » ; « Les garçons c’est pour les expériences, et les filles pour la découverte (…) souvent les filles, elles ont peur de s’électrocuter ou des trucs comme ça, et les garçons ils sont plus courageux.» Qu’il s’agisse de culture scientifique, de jeux vidéo, de romans ou de mangas, les pratiques culturelles sont bien perçues comme traversées par des questions de genre, comme en témoigne ces propos d’enfants et d’adolescent-e-s recueillis par différentes enquêtes et mis en exergue dans la récente étude du ministère de la Culture Questions de genre, questions de culture. Rédigé sous la direction de Sylvie Octobre, Questions de genre, questions de culture s’intéresse en effet aux liens entre loisirs culturels et questions de genre.

L’illusion du loisir vu comme « Le lieu du choix électif libre » Copenhague : La caricature à nouveau ciblée par les attentats. Un mois à peine après les attentats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, un scénario similaire s'est déroulé à Copenhague samedi dernier : une atteinte à la liberté d'expression suivie d'une attaque à caractère antisémite. Le caricaturiste suédois Lars Vilks, plusieurs fois menacé de mort depuis la publication en 2007 d'un dessin du prophète Mahomet avec un corps de chien, l'ambassadeur de France au Danemark François Zimeray ainsi que la militante Femen, Inna Shevchenko, étaient sur les lieux de la fusillade. Copenhague - CC by SA 2.0 par Sigfrid Lundberg Samedi vers 16 h, dans le centre culturel Krudttønden à Østerbro, au nord du centre-ville historique de Copenhague, se tenait un débat en hommage à Charlie Hebdo, intitulé « Art, blasphème et liberté d'expression ».

Inna Shevchenko était en train de déclamer son discours, quand une longue rafale de coups de feu a été tirée depuis l'extérieur. La liberté d'expression, mise à prix Sources : CS Monitor , Actua BD. Harry Potter et Le Seigneur des anneaux, "épopées juvéniles" De la solidarité Nord-Sud dans les e-books. Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse - Le dessin, "forme d'expression inséparable de la liberté de la presse" Le CPE considère que le rapport Reda n'est pas pertinent. Quelles limites à la liberté d'expression, ou le cas Mein Kampf.

Écrire pour ne plus se mentir, ou la thérapie des corrections. Le cortège citoyen du 11 janvier, marche républicaine pour Charlie Hebdo. #JesuisCharlie. Attentat contre "Charlie Hebdo" : les réactions continuent. Solidaire. #NousSommesCharlie. - Contrebandes. Nous sommes la République ! Www.charliehebdo.fr/index.html. House of Books : perspective sur les bibliothèques du monde. Liberté d'écriture, thèmes singuliers : fan fiction et mash up à l'étude.

Un MOOC sur l'impressionnisme qui cartonne. Un café social pour recréer du lien dans le haut Var | Aups. Des médiathèques proposent de la musique sur clé USB. Des livres à l’oreille… | Accessibib ABF. Bibliothèques Sans Frontières organise une grande braderie pour Noël. Noël : offrir un abonnement à la médiathèque. Gare au fossé secondaire-supérieur. L'Amérique brûlera bientôt ses livres, sa littérature. Finlande : Bientôt la fin de l'enseignement de l'écriture cursive en classe. La bibliothèque Fessart « pôle sourd  à Paris | «Accessibib ABF. Bestiaire de bibliothèque. Installation du conseil de la Culture A eux de jouer. La participation à la vie culturelle inscrite dans un protocole de l'ONU.

Les livres interdits à Guantanamo.