background preloader

Chaplin - les miroirs (le Cirque)

Related:  Charlie Chaplinbeltra

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Night of the Living Dead : The first of the “Living Dead” films by George A.

Primo Levi Si c'est un homme Récit autobiographique de Primo Levi, 1974 Un témoignage sur l'extermination des juifs Le récit de Primo de Levi couvre la période du 13 décembre 1943 au 27 janvier 1945. Au cours de son récit, très peu de références au contexte historique de l'époque nous sont données. Le livre s'ouvre sur une référence lapidaire et discrète aux "quatre ans de lois raciales" qui ont précédé son arrestation. 1) le titre du poème Il s'agit du même titre que celui de l'ensemble du témoignage. Le titre a une forme grammaticale hypothétique. 2) la forme du poème Il s'agit d'une traduction de l'italien, que le traducteur restitue en vers libres (pas de rimes, pas de rythme régulier). On peut presque dresser un plan du texte en s'appuyant sur les répétitions V1-4 "Vous qui V5-9 "Considérez si c'est un homme" suivi de "Que/Qui" = l'homme déporté V10-14 "Considérez si c'est une femme" = la femme déportée 3) Explication au fil du poème Le poème commence par nous interpeller : "Vous qui..." au vers 1 et répété au vers 3.

The problem we all live with supermarket lady campbelĺs soup cans Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier 10 ressources pour apprendre et progresser en Mindmapping Bonjour à tous, Après une bonne semaine de blackout, je continue sur la thématique du mindmapping, sur laquelle j’ai récemment écrit les deux billets suivants : Voici donc une sélection de 10 ressources intéressantes pour qui veut apprendre, progresser et se maintenir au courant de l’actualité du mindmapping. Bonne lecture et à bientôt, Vincent 1) Cartes mentales (revue de presse scoop.it) Excellente revue de presse sur l’actualités et les articles sur le mindmapping 2) Slatebox. outilscollaboratifs.com 3) Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? trouvetavoie.wordpress.com 4) 8 outils de mind-mapping Image via Wikipedia made-in-ecommerce.com 5) Dessinez vos idées www.les-infostrateges.com 6) Comment le mind mapping peut stimuler le cerveau de vos enfants www.optimind.be 7) Organisez vos notes avec le Mind Mapping lewebpedagogique.com 8) Edraw Mind Map, créer des mind-mapping et les exporter facilement … blog.websourcing.fr Edraw Mind Map, créer des mind-mapping et les exporter facilement

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, comme sur l'animation ci-dessous : Comme on peut le comprendre sur cet exemple, le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu, mais seulement quelques extraits figés de ce mouvement.

Site officiel du musée du Louvre

Related: