background preloader

CHARLIE

Facebook Twitter

Ceux qui ne sont pas Charlie. Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski: leurs carrières en dessins et en grand format. Manifestations pour Charlie Hebdo: A chaque moment historique son Delacroix? Comme encore ce dimanche, avec plusieurs clichés rappelant «La liberté guidant le peuple».

Manifestations pour Charlie Hebdo: A chaque moment historique son Delacroix?

Ce sont deux photographies semblables. Nous sommes place de la Nation à Paris. Une foule fière, drapeau à la main, jonche la statue du Triomphe de la République. Nous sommes le 11 janvier 2015 et la France manifeste. La première de ces images est de Stéphane Mahé, photographe de l'agence Reuters. La seconde a été prise par Martin Argyroglo, photographe indépendant. Pour France TV Info, Stéphane Mahé explique: «Je suis arrivé vers 17 heures, la lumière était très douce. Comme il l'énonce lui-même, le photographe a «attend[u]» que les principaux élements fassent partie de l'image avant de déclencher: le symbole de la République (la statue), le rassemblement, le drapeau, et pour ce cas précis le crayon. Allégories. Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf.

Exposition Cabu dessinateur citoyen. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long. Charlie : En parler en cours de philosophie ? L'attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, a bouleversé le quotidien des cours.

Charlie : En parler en cours de philosophie ?

La situation s'est posée rapidement aux professeurs de philosophie, d'avoir à répondre aux « besoins ou demandes d'expression » des élèves, comme le préconise la lettre de la ministre. La discipline semble se prêter tout particulièrement à une évocation de l'événement : liberté d'expression, fanatisme, justice, violence... Mais comment aborder sereinement en classe une actualité aussi vive, dans la chaleur de l'émotion et le trouble de l'opinion ? Est-ce pertinent ? « Pourquoi craindrait-on d’aborder devant [les élèves] les questions "d’actualité" ?

Des questions et des inquiétudes Pas facile, d'engager la discussion en cours de philosophie sur les événements récents. Plus compliqué en séries technologiques « En classe Technique, poursuit Sylvie B., les choses ont été plus compliquées qu'en séries générales. Thèses complotistes et antisémites Jeanne-Claire Fumet D'autres témoignages sur Philomag. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. La liberté d'expression est encadrée La liberté d'expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes fondamentaux. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi », énonce l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789.

Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : Je Suis Charlie et Ahmed: Teaching and Learning About the Charlie Hebdo Attacks. Video Overview | Three days of bloodshed last week shook France, a nation struggling with Islamic extremists, and sent shock waves through Europe and beyond.

Je Suis Charlie et Ahmed: Teaching and Learning About the Charlie Hebdo Attacks

On Jan. 7, a terrorist attack by masked gunmen on the newspaper Charlie Hebdo left 12 people dead. On Jan. 9, the French police killed three terrorists in raids at a printing plant and a kosher supermarket that left the gunmen and four Jewish hostages dead. In all, at least 17 French citizens were killed by terrorists in the chaos. Two days later, on Jan. 11, more than a million people joined over 40 world leaders in the streets of Paris in the most striking show of solidarity in the West against the threat of Islamic extremism since the Sept. 11, 2001, attacks. These attacks raise difficult questions about free speech, diversity and extremism in a civil society.

Our friends at Facing History and Ourselves have helped to frame what ideas might be included in such a classroom conversation: Introductory Background Activity. « L´après Charlie » espagnol et hispano-américain. Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques. Accueil > L’actualité vue par le CRAP > Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques De 1998 à 2015, Charb a offert aux Cahiers pédagogiques un dessin sur l’actualité éducative à chaque numéro où il n’était pas débordé par Charlie et ses remous.

Soixante-dix des dessins de Charb pour les Cahiers pédagogiques

"Ce fut sa prof de français de 3e, Sylvie Presmisler, une crapiste, qui nous le recommanda en 1998. Les archives du "Fonds Charlie" en ligne à Toulouse. Des dessins, des messages, des tracts, des photographies...

Les archives du "Fonds Charlie" en ligne à Toulouse

Les archives municipales de Toulouse ont collecté plusieurs centaines de documents dans les jours qui ont suivi les attentats du mois de janvier 2015. Au total, 420 pièces ont été patiemment rassemblées et numérisées par les archivistes de la ville rose. Ce "Fonds Charlie" est aujourd'hui consultable sur le site des archives municipales. "Il peut s'agir d'hommages aux victimes, mais aussi de textes plus politiques. La tonalité générale est à l'union dans l'émotion, la condamnation des actes terroristes et la défense des libertés et de la démocratie. Collecte similaire pour les attentats du 13 novembre Une collecte similaire a été lancée après les attentats du 13 novembre 2015 par les archives municipales de Toulouse. "Charlie Hebdo" : 55 ans de unes. Charlie.

Hommage documentaire à « Charlie Hebdo  Après la sidération, après la consternation et les mots qui manquent, Le Blog documentaire se raccroche aux images.

Hommage documentaire à « Charlie Hebdo 

Images en forme d’hommage à Charlie Hebdo. Voici quelques propositions de films sur l’hebdomadaire satirique, et sur ces dessinateurs qui nous sont si chers. Certains d’entre eux viennent d’être rediffusés sur les chaînes du service public français. Fini de rire (Olivier Malvoisin, 2012) Du Français Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par l’Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps. -> Rediffusé le 7 janvier 2015, le film est disponible pendant une semaine sur ARTE+7. + Sur le web : Une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde.

C’est dur d’être aimé par des cons (Daniel Leconte, 2008) -> Le documentaire est notamment projeté au cinéma Luminor Hôtel de Ville (Paris). 5 questions pour réfléchir après la semaine "Charlie" Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents. Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves.

Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents

N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort.

Couverture de Cabu. Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie_4.pdf. Le café pédagogique : Dossier Charlie hebdo. Attentat de Charlie Hebdo : revue de presse transmédiatique. Ces visages qui ont marqué la marche républicaine, devenus des symboles. Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_3.pdf. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes.