background preloader

Attentat Charlie Hebdo

Facebook Twitter

Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours. Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ? Je suis Charlie : Présenter l'attentat aux élèves. Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves.

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Savoirs CDI se joint à vous dans vos efforts pour élaborer un discours approprié à direction des élèves.

Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves

Voici une première réponse avec le travail de Natacha Dugas : Cette bibliographie que nous vous invitons à compléter n'est que la première brique d'un corpus que nous souhaitons construire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons de nous transmettre vos documents pédagogiques de façon à ce que nous les mettions à disposition du plus grand nombre. Pour proposer vos travaux savoirscdi[at]reseau-canope.fr En vous remerciant par avance. L'équipe de Savoirs CDI Des travaux de collègues La communication non violente Joséphine Werner et Nathalie Mathieu partagent leur documents. En préambule il est cependant nécessaire de vous informer que c'est une technique à manipuler avec précaution.

Des actions "à chaud" De : CDI Cysoing Bonjour, Bien cordialement Blandine FOUSSEREAU. L’Ile-de-France construit l’après Charlie éducatif dans le dialogue avec les jeunes. « Il faut prendre la mesure des discriminations qui sont réelles ».

L’Ile-de-France construit l’après Charlie éducatif dans le dialogue avec les jeunes

Le 28 janvier, Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi ont présenté un premier programme en réponse à la situation née du 11 janvier. La région entend faire respecter les valeurs républicaines à la fois en exigeant leur respect et en les mettant en application. Le nouveau programme prévoit 800 millions d’engagements. Et il commence par des ateliers d’écoute dans les établissements dès le 30 janvier. « L’exigence de liberté est une exigence de pouvoir dire et de faire ».

Débattre avec tous les jeunes « Dans certains lycée de la région des élèves n’ont pas souhaité rendre hommage aux 17 morts des attentats. La mesure la plus significative ne coutera pas grand-chose. [FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité.

[FADBEN]

Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse.

La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2. Comment parler d'une actualité violente aux enfants — Documentation (CDI) — Éduscol numérique. Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves. Actualités - Le Monde des ados. Après un numéro hommage à "Charlie Hebdo" ("Le Monde des ados" n° 333 sorti le 14 janvier 2015), il est temps de décrypter cet évènement tragique : pourquoi les fanatiques utilisent-ils le terrorisme ?

Actualités - Le Monde des ados

Quels sont les ressorts de leurs actions? Que font les États pour s'en protéger ? Comment réagir face à la peur ? Qu'est-ce qu'un dessin de presse ? Et la liberté d'expression ? "Le Monde des ados" répond à toutes les questions des jeunes.Vous y trouverez également un poster avec une sélection de dessins qu'avait réalisés Charb pour "Le Monde des ados" (il y a collaboré pendant 10 années), un hommage aux dessinateurs (Aurel, Florence Cestac, Bob, Louison...), mais aussi des témoignages envoyés par les lecteurs ... Thibault Beguet - extraits des vidéos : des cailloux, de... [FADBEN] Au sein de la communauté éducative, beaucoup de professeurs documentalistes se sont identifiés à Charlie en exprimant leur solidarité.

[FADBEN]

Ils l’ont manifesté dans le cadre de leur travail avec des kiosques médias en deuil, en exposant des dessins de presse créés après l’événement, ou en construisant, parfois dans l’instant, des séquences pédagogiques, avec des collègues d’autres domaines d’enseignement. Un travail pédagogique mené dans l’urgence donc, mais à partir de réflexions et de publications existantes sur ce sujet du dessin de presse et de la caricature, objet d’enseignement qui n’est pas nouveau pour les professeurs documentalistes, de même que ceux plus larges de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. La FADBEN observe avec intérêt l’ouverture de réflexions et de discussions internes aux services centraux du Ministère de l’Éducation nationale, avec le CLEMI, la DGESCO ou la Direction du numérique par exemple. 1. 2. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression.