background preloader

Underground

Underground
Les périodes de sa vie La carrière de Basquiat se divise en trois périodes spécifiques et particulièrement significatives. Durant la première, entre 1980 et 1982, l'artiste démontre son obsession pour la mort de l'homme en peignant, la plupart du temps sur toile, des représentations de silhouettes squelettiques ainsi que des visages s'apparentant à des masques. Aussi, il peint en s'inspirant de ce qu'il voit dans la rue : enfants, voitures, graffitis, pauvreté, etc. [+] Les grandes périodes de sa vie

http://www.jean-michel-basquiat.net/

Related:  Histoire des ArtsArt urbainArtistesArtistes contemporains

Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Jean Michel Basquiat graffitiste surdoué rejoint le Panthéon des peintres celebres En bref Star météorite de l'underground graffiti new yorkais" Il est jeune, il est métis, il est beau, il se drogue, il tague dans le métro, il adore Ray Sugar Robinson et Charlie Parker, il peint des toiles immenses qui ressemble à des pans de mur du Bronx par temps d'émeute, il meurt d'une overdose à 28 ans" écrit Elisabeth Couturier dans la revue des beaux arts: Son destin ressemble à la version new wave de l'artiste maudit. Rebelle, précoce, il a eu l'occasion d'attirer l'attention de ses parents et de ses professeurs des nombreuses écoles qu'il fît.

Avigdor Arikha, peintre, historien de l’art, provocateur Germain Viatte, Jean Clair, Yves Pouliquen Pourquoi Arikha aujourd’hui ? Avigdor Arikha (1929-2010) est de toute évidence l’un des grands peintres de notre temps. La BnF a présenté en 2008 une exposition des estampes : Avigdor Arikha. Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

Top 25 des plus belles oeuvres sur bouche d’égout » Article Une bouche d'égout, quoi de plus laid ? Il suffit du coup de peinture talentueux de street artistes pour en faire des objets ludiques égayant la rue. Après nos top 10 des publicités qui utilisent originalement l’espace urbain (1) et (2), la rue est à nouveau à l’honneur. Tardi et la grande guerre L’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. © JacquesTardi - Casterman Hanté depuis toujours, à travers son histoire familiale et son parcours d’artiste, par la dimension effroyable de la Guerre de 1914 – 1918, cette « Grande Guerre » qui devait être la « Der des der » pour tout ceux qui l’avaient vécue dans leur chair ou même seulement approchée, Jacques Tardi a commencé voilà presque quarante ans à en faire la matière d’une partie significative de son oeuvre. Son intérêt pour le sujet ne s’est jamais démenti depuis. Unanimement salués par les historiens pour la justesse du témoignage et la rigueur de la représentation, ses albums C’était la guerre des tranchées ou plus récemment Putain de guerre !

Jean-Michel BASQUIAT-SAMO En 1977, avec son ami Al Diaz, Basquiat a commencé les graffiti sur les métros et autour du bas Manhattan et de les signer SAMO© (la même vieille merde) qui désigne chez les Noirs new-yorkais la pérennité d'un racisme discret mais efficace, d'une discrimination hypocrite et sournoise.. "(Samo©) A pin drops like a pungent odor" "(SAMO©) Une goupille se laisse tomber comme une odeur piquante" "SAMO© The indirectly involved, The easily convinced & the baffled" "SAMO© Indirectement impliqué, facilement convaincu & dérouté" "SAMO© ne cause pas le cancer chez des animaux de laboratoire" D'autres graffiti de SAMO

Salvador Dali biographieSalvador Dali fut l'un des artistes les plus charismatiques du 20e siècle. Totalement atypique et doté d'un caractère complexe, cet artiste peintre incarne le mouvement surréaliste. L’Âge d’orLe film L’Âge d’or, réalisé par Luis Buñuel et scénarisé par Salvador Dalí, qui sort le 28 novembre 1930, marque selon certains experts l’apogée du cinéma surréaliste. oeuvresDécouvrez les œuvres de l'artiste surréaliste Salvador Dali. Der Fuehrer's Face (1943) Résumé Donald se retrouve en Allemagne nazie et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Au son d'une marche militaire nazie, Donald commence une dure journée à "Nutziland" : déjeuner au pain sec, quelques graines de café et de l’arôme de bacon et d’œufs, gardés à l'écart. Mais un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions.

Peter Downsbrough Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet artiste américain a une formation d’architecte et depuis le milieu des années 60 nous propose quelques repères qu’il place au sein de notre espace de vie. C’est un héritier des minimalistes et il se limite dans ses démarches, dans ses interventions, à nous proposer quelques recherches d’une rigoureuse constance qui marquent de ses empreintes un espace qui nous est devenu banal et habituel. On se trouve cerné, piégé par un processus visuel de coupure optique qui réorganise notre champs visuel. Arpenteur géomètre des lieux qui lui sont confiés, il s’implique et intervient dans chaque champ visuel en suggérant une nouvelle méthode de lisibilité. Ses interventions sont toujours marquées d’une grande discrétion, il n’utilise que la monochromie noire.

Biographie Andy Warhol L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Andy Warhol Andy Warhol Né à Pittsburgh le 06/08/1928 ; Mort à New-York le 22/02/1987 Publiciste mondain et excentrique, Andy Warhol a marqué l’art contemporain.

Related:  Galleries & artistesBASQUIAtartistesArtistesJEAN-MICHEL BASQUIAT (1960-1988)ceciliouArt different waysBasquiatMouvements artistiques