background preloader

Nouveaux Media

Nouveaux Media

http://www.newmedia-art.org/

Related:  pbougyazriHistoire de l'artbizbuzzRéseaux, magazines ...NVX MEDIAS

Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ? L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.

Les usages du numérique Date de publication Affichages : 1314 Veille, organisation, sélection de contenus, éditorialisation, mise en partage, réexploitation d'articles, de lien...curation... La curation : qu'est-ce que c'est ? A l'origine le mot anglais curator signifie commissaire d'exposition, c'est celui qui choisi les oeuvres, les organise et les commente. Aujourd'hui le mot curation est intégré au vocabulaire courant et wikipédia, le guide 01.net et autres dictionnaires du net définissent la curation comme une pratique qui consiste à sélectionner, filtrer, organiser, éditorialiser, commenter et partager des liens. Moteurs de recherche : 8 alternatives à Google pour protéger votre vie privée - Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. Même combat chez Bing, de Microsoft, qui conserve lui aussi des données personnelles - adresses IP, historique des requêtes, cookies. Cette collecte de données reste assez inoffensive quand il ne s’agit que de pubs ciblées, mais l’affaire Prism est passée par là, révélant des fuites de données en direction d’agences de renseignements, dont la NSA.

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin...

Le Théâtre des Champs-Elysées, c'est aussi une usine... - Loisirs Situé dans un immeuble flamboyant de l'avenue Montaigne à Paris, il enchaîne ballets, concerts et opéras. Soit quelque 230 levers de rideau par saison. Véritable temple de la culture, ce bâtiment de l'avenue Montaigne est la propriété de la Caisse des dépôts et consignations. Musique, danse, théâtre, antiquités, gastronomie... les arts sont ici chez eux. On y trouve deux salles de théâtre (la Comédie et le Studio des Champs-Élysées), un lieu d'expositions-ventes (l'enceinte Drouot-Montaigne), un restaurant ( la Maison Blanche ) situé sur le toit avec une vue imprenable sur Paris...

Les outils numériques Date de publication Affichages : 1297 Mardi 11 juin 2013, à l'AEC se déroulait un atelier sur les outils de data-visualisation Ce rendez-vous organisé en partenariat avec la CUB et le Conseil Général est mis en place dans le cadre de l'appel à projet Open Data lancée par la CUB et qui s’achèvera le 24 juin 2013. Tice au CDI: google- Espace Doc Web Depuis décembre 2007 l'interface de recherche de Google a changé. Cette modification ergonomique a pour objectif de rendre plus lisibles les nouveaux services offerts par Google dont Google Maps - Google actualités - Gmail - Agenda - Blogs - Lecteur - Groupes - Google documents - Livres - Photos - Nouvelle Barre d'outils (ToolBar) - iGoogle,... Avec ces nouveaux services, Google est définitivement autre chose qu'un moteur de recherche et cherche à s'imposer comme le fournisseur de services pour toutes les utilisations que l'on peut faire d'internet aujourd'hui.

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire).

Le premier salon Paris-Tableau a ouvert à Paris 1. Merry-Joseph Blondel (1781-1853)Vénus protégeant le corps d’Hector de la corruption Huile sur toile - 27 x 21,5 cm Madrid, galerie Caylus Photo : Galerie Caylus Le nouveau salon de la peinture ancienne, appelé Paris-Tableau, qui vient d’ouvrir ses portes dans le Palais de la Bourse, tient toutes ses promesses. Les visiteurs semblent impressionnés par la qualité de la mise en scène, sobre mais particulièrement réussie, et heureux de voir autant de tableaux réunis.

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne. En décembre 1536, il accueille son futur gendre, Jacques V, roi d’Ecosse.

DOCAM Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. Ces cinq axes de recherche sont : la conservation, la documentation, le catalogage, l’histoire des technologies et la terminologie.

Comment les réseaux sociaux sont devenus une composante du succès de The Voice © © David Merle / TF1 Comment teaser, relayer et développer l'audience d'une émission phare comme The Voice? Au premier abord, on pourrait penser que la tâche est aisée en raison du nombre de fidèles que compte le programme, soit 7,6 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la troisième saison, 900 000 fans de la page Facebook et plus de 400 000 abonnés sur Twitter. Mais au-delà de l'augmentation de l'audience, objectif classique, la difficulté est ailleurs. à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette les voix de la classe

Related: