background preloader

ARTISTES DE RÉFÉRENCE

Facebook Twitter

Ces quelques artistes ou mouvement vous permettrons de vous familiariser avec la discipline en question (liste non-exhaustive).

YVES KLEIN. Yves Klein se consacra au judo avant d'opter pour une carrière artistique.

YVES KLEIN

Franz Erhard Walther

Daniel Buren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Buren

Daniel Buren Daniel Buren au MAMCS, Strasbourg 13 juin 2014. Daniel Buren est un artiste français, né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le Travail[modifier | modifier le code] Daniel Buren a intégré l’École des métiers d’arts où il étudie la peinture et la décoration générale. Buren développe, dès le début des années 1960, une peinture de plus en plus radicale qui joue à la fois sur l’économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture)[1]. En 1965, il peint des tableaux qui mêlent formes arrondies et bandes de tailles et de couleurs diverses. Le 3 janvier de la même année, il va être invité à participer à une exposition nommée « 18e Salon de la Jeune peinture ». James Turrell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Turrell

James Turrell Intérieur du Skyspace de James Turrell à Kielder Water, Royaume-Uni Œuvres réputées Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] James Turrell naît dans une famille quaker d'origine franco-irlandaise. En 1966, il est arrêté pour avoir entraîné des jeunes gens à éviter d'être incorporés pour la guerre du Viêt Nam ; il passe environ un an en prison[2].

ROBERT MORRIS. Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970.

ROBERT MORRIS

Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le spectateur que de sa forme. Né à Kansas City, Morris a fait des études d'art et d'ingénieur avant de suivre l'enseignement de la California School of Arts. Dès la fin des années 1950, en Californie puis à New York où il s'est établi en 1961, l'artiste a travaillé sur des improvisations théâtrales qui sont devenues collectives et interdisciplinaires, avec le Judson Dance Theater.

Des œuvres créées dans les années 1960-1970 et reprises en 1995 montrent l'évolution radicale de sa problématique. Christo and Jeanne-Claude. DOCUMENTS DADA: DADA-BERLIN : INTERNATIONAL DADA-MESSE, 1920 (II) Introduction à la Première Foire Internationale Dada (juin 1920) « Un jour, la photographie évincera et remplacera la peinture dans sa totalité. » « Si un artiste se servait de la photographie comme on doit s’en servir, il s’élèverait à des hauteurs dont on n’a pas l’idée. » « Le soleil, la lune et les étoiles existent encore, bien que nous ne leur adressions plus nos prières.

DOCUMENTS DADA: DADA-BERLIN : INTERNATIONAL DADA-MESSE, 1920 (II)

S’il existe un art immortel, il ne peut pas mourir du fait que le culte de l’art a été renversé. » Wieland HERZFELDE. Sécession viennoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sécession viennoise

Ce courant de l'Art nouveau est moins végétal et plus « géométrique » que l'Art nouveau en France ou en Belgique. Historique[modifier | modifier le code] L'Ankeruhr, horloge de cuivre et de bronze, fabriquée par Franz Matsch en 1911 domine le Hoher Markt à Vienne. La première Sécession prend place à Munich en 1892 et est, à ses débuts, principalement picturale. Un groupe d'artistes, se formant autour de Fritz von Uhde, Wilhelm Trübner, Franz von Stuck, Eugene Spiro et Arnold Böcklin, refuse le conformisme peu à peu installé dans les conceptions artistiques de l'époque. La Sécession viennoise, quant à elle, se développe dans le prolongement des remous artistiques allemands sous la forme d'un regroupement d'architectes et de plasticiens créé en 1897 par Josef Olbrich, Josef Hoffmann et Gustav Klimt, qui en sera le président, sous le nom de Secessionsstil.

La voix du mouvement se faisait grâce à plusieurs revues : Ce style se caractérise par : FORMATIONS. • Institut National d’Histoire de l’Art 2 rue Vivienne, 75002 Paris Tél. : +33 (0)1 47 03 89 00 / 86 04 Courriel : inha@inha.frwww.inha.fr • Ehess Centre de sociologie du travail et des arts 105, bd Raspail 75006 Paris Tel : 01 53 63 51 38www.ehess.fr Patricia Falguières, professeur • Centre d’études supérieures en économie, art et communication (EAC) 13, rue de la Grange Batelière – 75009 Paris 01 47 70 23 83paris@groupeeac.comwww.groupeeac.com • Institut d’études supérieures des arts (IESA) 5, avenue de l’Opéra – 75001 Paris 01 42 86 57 01iesa@iesa.frwww.iesa.info • Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) 61-63, rue Pierre Charron – 75008 Paris 01 53 76 88 00www.icartparis.com CURATORIAL TRAINING PROGRAMS (Sélection en Europe)

FORMATIONS