background preloader

PYTHAGORE de Samos

PYTHAGORE de Samos
Détails Affichages : 132615 PYTHAGORE de Samos. Naissance: vers 569 av.J-C. à Samos, Ionie - Mort: vers 475 av.J. Sa vie. D'une génération plus jeune que Thalès, il aurait vécu dans la seconde moitié du 6ème siècle av. 1. Né à Samos (Grèce), Pythagore avait 18 ans lorsqu'il participa aux Jeux olympique et remporta toutes les compétitions de pugilat (sport de l' antiquité comparable à la boxe, mais dans lequel les combattants portaient au poing un gantelet garni de fer ou de plomb, la ceste). En Ionie toute proche, il passa quelques années auprès de Thalès et de son élève Anaximandre (v. 610 BC - v. 546 BC).Puis en Syrie, il séjourna avec les sages Vénitiens qui l' initièrent aux mystères de Byblos.Puis au mont Carmel, dans le Liban d' aujourd'hui.De là, il s' embarqua pour l' Égypte et y resta 20 années. Lorsque les Perses envahirent le pays, il se serait retrouvé prisonnier et emmené à Babylone. Pythagore a acquis ses connaissances mathématiques au cours de ses voyages.

Alcméon de crotone La bibliothèque libre. Index Général A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ALCMÉON de Crotone. Un des plus anciens pythagoriciens, s’il est vrai que Pythagore lui— même, vers les dernières années de sa’vie, l’ait initié à sa doctrine. D’après cette supposition, il aurait vécu dans le ve siècle avant J. C. Fini et infini.Repos et mouvement Impair et pair.Droit et courbe. Unité et pluralité. Mâle et femelle.Carré et toute figure à côtés inégaux. Cette table pythagoricienne tend évidemment à diviser le monde intelligible d’après le nombre réputé le plus parfait ; c’est pour la même raison que les pythagoriciens ont divisé en dix sphères le monde sensible. Les anciens historiens lui attribuent encore quelques opinions philosophiques d’une moindre importance. Cic., de Nat. Il est à regretter que rien ne se soit conservé de ses écrits, sauf quelques fragments de fort peu d’étendue ; dans l’un, cité par Diogène Laërce (liv.

Hippase, son histoire (controversée...) Hippase de Métaponte est un pythagoricien du 5é/6é siècle av. J.C. Il était chef des acousmaticiens, c’est à dire de ceux qui voulaient devenir des « mathématiciens » mais qui n’étaient pas encore initiés. On lui attribue plusieurs découvertes mathématiques : - la moyenne harmonique- l’irrationalité de la racine carrée de 2 (voir lien démonstration : la construction du dodécaèdre On le considère parfois comme le maître d’Héraclite, et donc comme croyant que le principe premier est le feu. Il existe plusieurs versions de l’histoire d’Hippase, principalement venant de différents historiens qui auraient eu entre leurs mains des livres grecs aujourd’hui disparus. Ainsi la découverte du dodécaèdre est parfois attribuée à Pythagore, plutôt qu’à Hippase. Mais le plus intéressant dans la légende d’Hippase reste sa « mort ». Il existe plusieurs versions de cette légende : Que déduire de toutes ces versions ?

Une bien étrange secte, mais des mathématiciens, Archytas de Tarente Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] « Les habitants de Tarente détinrent une extraordinaire puissance grâce à l'adoption d'une constitution démocratique. Ils donnèrent d'autre part leur adhésion à la philosophie de Pythagore et tout particulièrement Archytas qui resta très longtemps à la tête de la cité. » (Strabon, VI, 280.) Il démissionne de ses fonctions en 360, peut-être pour disposer de plus de temps libre et pouvoir étudier. « Toi qui mesurais la mer et la terre et le nombre infini des grains de sable, Archytas, tout entier te couvre l'humble don d'un peu de poussière près des larges flancs du Matinus, et il ne te sert de rien d'avoir exploré les demeures aériennes et parcouru la voûte du ciel, d'une âme destinée à la mort. » (Odes, livre I, XXVIII.) Philosophie[modifier | modifier le code] Or, cet art du calcul a une vertu éthique : « La mésentente a cessé et la concorde s'est accrue du jour où l'on a inventé le mode de calcul.

Epicharme. Épicharme, philosophe et poète comique grec, né vers 540 av. J. C. dans l'île de Cos , mort a Syracuse vers 450 av. J.-C. La mythologie grecque ), soit des scènes de la vie réelle; on en admirait non seulement l'esprit et la vivacité du dialogue, mais aussi la vigueur de l'observation. Epicharme paraît avoir été en même temps un philosophe, qu'on rattache d'ordinaire à l'école pythagoricienne : c'est du moins ce que permettent de croire, outre divers témoignages anciens, les sentences et maximes qu'on rencontre dans les quelques fragments que nous avons de ses oeuvres. On cite de lui quatre textes, dont les deux derniers paraissent seuls authentiques.

Philolaos de Crotone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philolaos (en grec Φιλόλαος / Philólaos) (~485~385) est un philosophe, astronome et mathématicien grec du Ve siècle av. J. Pythagore et Philolaos. Biographie[modifier | modifier le code] Philolaos naît probablement en Italie, à Crotone[1]. Une légende veut que, démuni, Philolaos se résolut à vendre son livre[5] à Platon (peut-être au cours du 3e voyage en Sicile de ce dernier, en 360 av. Philosophie[modifier | modifier le code] Ce sont des considérations métaphysiques et non scientifiques qui ont poussé Philolaos à émettre ses théories, l'origine de ses écrits étant encore discutée. « Tout être connaissable a un nombre : sans celui-ci, on ne saurait rien concevoir ni rien connaître... L'Un procède à la fois du pair et de l'impair puisque, ajouté à un nombre impair, il donne un nombre pair et vice-versa. Cosmologie[modifier | modifier le code] « D'autres pensent que la Terre se meut. Œuvre[modifier | modifier le code] Authentique ou apocryphe ?

Related: