background preloader

Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne

Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne
Saviez-vous que la première bannière publicitaire avait été affichée il y presque 20 ans ? C’est en effet le 27 octobre 1994 que la publicité en ligne a commencé à être utilisée sur le portail Wired. Avec cette première bannière, le magazine Wired ne se doutait pas qu’il allait poser les bases du principal levier de monétisation des contenus en ligne. Aujourd’hui les bannières publicitaires sont omniprésentes. Elles agacent, mais elles restent le modèle économique de référence. Autant les autres médias bénéficient d’un peu plus de diversité, notamment avec les chaînes TV payantes ou les journaux par abonnement, autant les bannières sont quasi-incontournables pour ceux qui souhaitent monétiser leur audience et leurs contenus. L’article qui suit a pour ambition de vous expliquer les dernières évolutions et les enjeux du display, il m’a été inspiré par une conversation très enrichissante que j’ai eu avec Patrick et Andrès, les fondateurs de Viuz. Un contexte économique difficile

http://www.fredcavazza.net/2014/10/07/evolution-tendances-enjeux-publicite-en-ligne/

Related:  Com' en Or LysahvirginiecchvllNumérique et confidentialité des donnéesFutur

Pourquoi le "brand content" et "native advertising" sont des chances pour les médias, les marques... et les consommateurs C'est le "buzzword" du moment : le "native advertising" est devenu le nouveau graal pour les médias aux Etats-Unis. Au point d'en inquiéter certains qui n'hésitent pas à parler de "relations incestueuses" entre médias et marques et dénoncent un un risque de confusion des genres. De quoi s'agit-il ? Le "native advertising" est une forme évoluée de publicité proposée par certains médias Internet. Au lieu de publier une bannière, une publicité, ou du contenu parlant des produits d'une marque, le média propose une solution inspirée du journalisme participatif : elle crée ou publie des contenus informatifs ou divertissants signés par la marque.

Le Big Data, nouveau carburant de la Pub en ligne (RTB) Le RTB ou Real Time Bidding n’est pas un domaine très facile à comprendre. Derrière ce terme barbare se cache un système d’enchères qui permet aux annonceurs d’optimiser leurs budgets publicitaires en ligne. Au-delà de ce principe, assez opaque, j’ai voulu en savoir plus et j’ai demandé à un des experts du domaine, Jean Claude Muratore, PDG de Turn en France, de rentrer dans les détails et de nous décrire les mécanismes principaux de cette révolution publicitaire. Turn c’est une société qui propose des technologies qui permettent aux annonceurs et aux agences de gérer des campagnes en RTB [NDLR : Real-Time Bidding ou enchères publicitaires en temps réel] et de tirer parti de l’ensemble de leur données pour pouvoir améliorer l’efficacité de leurs campagnes. C’est aujourd’hui possible en temps réel grâce à des technologies qui ont émergé qui sont les technologies Hadoop, et qui donne une grande efficacité pour pouvoir gérer en temps réel un très grand volume de données.

L'adblocking mobile, un micro-phénomène qui ne perce pas en France 98% de l'adblocking mobile concerne le Web, pas les applications, selon le dernier rapport de PageFair. Et le phénomène touche surtout l'Asie-Pacifique où les forfaits data sont onéreux. La sortie en mai 2015 du rapport de Pagefair sur le coût de l'adblocking dans le monde avait permis de chiffrer l'ampleur du phénomène.

Le futur de la publicité en ligne, c'est HTML5 ! Le 1er septembre 2015 devrait marquer un tournant dans l’adoption du HTML5 comme technologie de création de publicité rich media, achevant un peu plus l’historique monopole de Flash. Après le refus d’Apple d’intégrer la technologie Flash sur ses appareils ou encore le blocage du plugin dédié par Mozilla sur son navigateur pour cause de vulnérabilités, c’est au tour de Chrome d’intégrer une fonctionnalité qui mettra automatiquement en pause toutes les publicités en flash qui devraient démarrer au chargement d’une page. Pour l’utilisateur, cette mise à jour du navigateur le plus utilisé au monde est une bonne nouvelle, puisqu’elle permettra des chargements de pages plus rapides mais aussi une économie d’énergie, tout en lui demandant de démarrer manuellement les animations flash qu’il souhaiterait voir. Autre signe de cette transition en marche : le HTML5 n’était jusqu’à présent utilisé qu’en solution de backup pour les appareils non compatibles flash. Pierre Gosset Stephanie Guedon

Où va la pub ? 5 réflexions sur la grande hybridation Credit Shutterstock - Baptist La publication d’une analyse dense et pointue sur l’évolution du display de la première bannière jusqu’aux nouveaux modes d’achats programmatiques par notre ami Frédéric Cavazza - lire Evolutions, tendances et enjeux de la publicité en ligne- nous inspire plusieurs réflexions. Elle reflète également nos conversations récentes avec de nombreux directeurs marketing. Les coûts et modes de rémunération online : CPM, CPC, CPA, CPL, CPS ... - SamWeb SamWeb Parce que la publicité est le grand modèle économique du web, parce qu’il revêt de nombreux leviers et canaux d’acquisition, voici un récapitulatif pour en faciliter la compréhension Utilisée pour le Search payant (SEA), le Display, l’Affiliation… la notion de coûts d’acquisition pour un annonceur est forcément liée à la notion de rémunération pour un éditeur (ou publisher). Acquisition de trafic et conversion par la publicité online De l’acquisition de trafic à la conversion de l’internaute en acheteur : il faut capter son attention, susciter son intérêt, lui donner envie de souscrire ou d’adhérer, et enfin l’aider à passer à l’acte d’achat. L’image suivante présente schématiquement les différents leviers et les coûts liés.

Edward Snowden a « rendu un service public », selon son ancien accusateur - Politique Eric Holder, qui avait été le procureur général chargé d'organiser les poursuites contre Edward Snowden, estime aujourd'hui que l'ancien agent de la NSA a rendu service au pays en provoquant un débat sur la surveillance généralisée. Le 6 juin 2013, Edward Snowden révélait au monde les programmes de surveillance électronique massive mis en place par les États-Unis et leurs alliés occidentaux, et s’exilait à Honk Kong puis à Moscou. Deux semaines plus tard, le 22 juin 2013, l’ancien agent de la CIA et de la NSA était formellement inculpé par le Département de la justice américain, pour espionnage, vol et utilisation illégale de propriétés du gouvernement fédéral. L’homme qui a personnellement veillé à ce que l’acte d’accusation soit rédigé en ces termes et qu’Edward Snowden soit rapatrié aux USA pour y être jugé s’appelle Eric Holder.

Publicité en ligne : Mal nécessaire ou nécessairement mal? Une petite tempête sévit actuellement sur Internet au sujet de la pub et des logiciels de blocage. Dans ma chronique de cette semaine, je souffle sur la tornade. Le 16 septembre dernier, le développeur Marco Arment lançait Peace, une application de blocage de la publicité en ligne (ou ad blocker) pour iOS qui visait à protéger la vie privée de ses utilisateurs et à accélérer la navigation sur le Web. En quelques heures, Peace s’est hissée au premier rang du palmarès des applications payantes les plus populaires sur l’App Store américain, recueillant plus de 13 000 téléchargements en moins de deux jours. La gloire instantanée. Penser à la publicité en ligne et aux réactions qu’elle entraîne chez les internautes, c’est soulever toute une série de questions éthiques auxquelles il n’est pas facile de trouver une réponse satisfaisante.

Mobile, data, social media : les tendances digitales pour 2015 Pour entamer 2015 autour d’une logique de partage de connaissances et de réflexion autour de thématiques spécifiques, l’agence digital Vanksen nous propose ses prédictions. En ce début d’année, l’agence nous propose une analyse de 5 grandes tendances digitales actuelles et propose 10 conseils à appliquer à sa stratégie de marque pour 2015. Nous traversons une période de transition où les usages évoluent profondément. Les smartphones et tablettes remplacent l’ordinateur dans notre vie quotidienne, les objets et les paiements connectés se développent et les réseaux sociaux se renouvellent en proposant des services complémentaires. Ces mutations offrent de nouvelles perspectives à l’innovation digitale. Vous trouvez l’étude ci-dessous sous le format slideshare.

Related: