background preloader

L'accès et la formation à la documentation du lycée à l'université : une enjeu pour la réussite des études supérieures

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/47/1/Former_a_la_documentation_9_mars_version_definitive_133471.pdf

Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social Où en est-on ? Après la décision du Conseil constitutionnel n° 2004-494 DC du 29 avril 2004 la déclarant conforme à la Constitution, la loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. a été promulguée le 4 mai 2004, elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 5 mai 2004. De quoi s'agit-il ? La loi transpose dans le droit deux textes déjà ratifiés par les partenaires sociaux.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Esquisse d'une théorie du partenariat pour servir dans la pratique Vers la fin du siècle dernier, en sortant d’une journée d’étude sur le partenariat en bibliothèque, je me suis senti vide et poisseux. Vide parce que, hors l’énonciation d’expériences menées ici et là, je n’avais pas trouvé matière à réflexion. Poisseux parce que j’avais ressenti une sorte d’a priori selon lequel le partenariat c’est bien par ce que c’est avec les autres.

Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus En marge du Congrès des Milieux Documentaires 2012 et de sa conférence “La bibliothèque au 21ème siècle – savoir et technologies”, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) (Paris, France), nous a accordé une interview afin d’aborder divers aspects caractérisant les mutations qui affectent à ce jour les bibliothèques. Dans le contexte actuel, comment les souhaits des usagers affectent-ils les bibliothèques publiques? Je ne suis pas certain qu’il faille, à l’heure qu’il est, se baser sur les attentes des utilisateurs pour faire évoluer les bibliothèques publiques. Et ceci parce que ces souhaits s’avèrent relativement basiques, ils ne vont pas forcément dans le sens d’une évolution novatrice de ce type d’établissement.

Principes déontologiques des professionnels de l'Information et Documentation : le code de l'ECIA European Council of Information Associations (ECIA) Volume 37, N° 1, paru le 1 mars 2000, page(s) 42-43 Présentation de l'article Élaboré dans le cadre des travaux de l'European Council of Information Associations (ECIA), le code de déontologie des professionnels de l'Information et Documentation présenté ici est commun à tous les membres de la profession, dans quelque pays de l'Union européenne qu'ils exercent. Il a été adopté en décembre 1999 par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS). [FADBEN] l’approfondissement de chaque notion, une fois qu’elle a été initiée, dans un enseignement spécifique. Processus d’information et de documentation En Français, une « initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l’élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d’elles et à adapter sa lecture au support retenu. » (p. 4)

Une coopération au service de la communauté La loi du 2 mars 1982 (art. 59) donne compétence aux régions en matière culturelle, et implicitement pour les bibliothèques. La loi des 7 janvier et 22 juillet 1983 porte sur les transferts de compétences en matière d'enseignement - départements et régions pour les collèges et lycées -, donc pour les centres de documentation et d'information (ou CDI). Nouvelles perspectives

Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon. N’ayons quand même pas peur!

Les missions Les principaux textes de la rentrée 2013 parus Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes . BO du 25 juillet 2013Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le site du ministère Les principaux textes de la rentrée 2012 parus Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 : circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 [FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques.

» Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). La dimension globale / locale des FabLabs sera particulièrement soulignée : il est tout autant important de s’inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s’adapter au plus près des besoins locaux, propres aux territoires car chaque lieu est unique

Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire NOUVELLES TECHNOLOGIESLes technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireNOR : MENT0501853C RLR : 514-5 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 MENDTDESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Étudier et enseigner dans la société de l’information La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

Référentiel compétences enseignants (BO du 25 juillet 2013) La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Il s'agit d'un rapport sur l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’université : un enjeu pour la réussite des études supérieures à la demande du ministère de l'éducation. Il propose de nombreuses recommandations dont la promotion de la coopération entre universités, lycées et bibliothèques. by annechaga Dec 19

Related: