background preloader

Programmes, référentiels, sujets d'examen

Facebook Twitter

FORMULAIRE Éduscol : Prep'Exam (Sujets Bac. Général, Technologique, Professionnel) BASE Canopé Montpellier : Base nationale Sujets d'examens Ens. Prof. Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation.

BASE Canopé Montpellier : Base nationale Sujets d'examens Ens. Prof.

Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). FORMULAIRE SCEREN : Base des diplômes professionnels avant 2012. RSS Céreq : Centre d'études et de recherches sur les qualifications. BASE REFLET : Diplômes Ens. tech. et pro. MEN, Agriculture et Pêche, Action sociale et Santé. La base Reflet du Céreq répertorie les diplômes de l'enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l'Education nationale, de l'Agriculture et de la pêche, et les directions générales de l'Action sociale et de la Santé.

BASE REFLET : Diplômes Ens. tech. et pro. MEN, Agriculture et Pêche, Action sociale et Santé

La base contient plus de 2 600 diplômes (hors licences professionnelles) pour lesquels sont disponibles des données quantitatives tels les effectifs en dernière année de formation, les résultats aux examens ... et des données qualitatives qui reposent sur un fonds documentaire alimenté par les textes réglementaires. La consultation de tableaux synthétiques sur un ensemble de séries statistiques et la constitution des généalogies graphiques (repérage de l'ancêtre de chaque diplôme) fondent l'originalité de Reflet et caractérise sa dimension historique. Panorama détaillé des données de la base Reflet. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éd. : Enseignement professionnel, diplômes. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éducation : Lycée : Programmes er accompagnements. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éducation : Collège : Programmes et accompagnements. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éducation : École : Programmes et accompagnements. RUB. SITE Éduscol : Socle commun - École - Collège.

REQUÊTE Éduscol : Programmes Ecole-Collège. RUB. SITE Éduscol : Programmes lycée : voies générale, technologique, professionnelle (uniquement Ens. généraux) RUB. SITE Éduscol : Diplômes professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BP, B. des métiers d'art, MC) Certifications professionnelles Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale.

RUB. SITE Éduscol : Diplômes professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BP, B. des métiers d'art, MC)

La certification est inscrite dans le répertoire national des certifications.Répertoire national des certifications professionnelles Cette rubrique concerne les diplômes professionnels suivants : les diplômes de niveau V : CAP, BEP, mention complémentaireles diplômes de niveau IV : baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire Caractéristiques Les diplômes professionnels se caractérisent par leur mode d'élaboration, la combinaisons de compétences professionnelles et générales, et la diversité des modalités d'accès. Réglementation générale et contenus Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale sont régis par les dispositions législatives et réglementaires du code de l'éducation.

Code de l'éducation et différents arrêtés de programme Voir aussi Diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » RUB. SITE MEN : Conseil supérieur des programmes. Le Conseil supérieur des programmes Les missions du Conseil supérieur des programmesLa composition du Conseil supérieur des programmesPremière lettre de commande de Vincent Peillon à Alain BoissinotLa fabrique des programmesCalendrier des travauxLettre de mission de Vincent Peillon à Alain BoissinotLes avis émis par le Conseil supérieur des programmes Avant-propos La question de ce qui doit être enseigné est au coeur de la refondation de l’École.

RUB. SITE MEN : Conseil supérieur des programmes

Notre premier objectif est de créer toutes les conditions pour que les enfants de France puissent, tous, mieux apprendre. Pour répondre à cette ambition, j’ai souhaité confier cette tâche à un conseil indépendant, présentant les meilleures garanties scientifiques et pédagogiques. Ce Conseil réunit des universitaires et des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la nation et de la société, afin que vive en son sein un dialogue riche et ouvert.

Vincent Peillon Ministre de l’éducation nationale. RUB. SITE Éduscol : Brevet informatique et internet (B2i) : École-Collège-Lycée.