background preloader

Programmes, référentiels, sujets d'examen

Facebook Twitter

FORMULAIRE Éduscol : Prep'Exam (Sujets Bac. Général, Technologique, Professionnel) BASE Canopé Montpellier : Base nationale Sujets d'examens Ens. Prof. Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation.

BASE Canopé Montpellier : Base nationale Sujets d'examens Ens. Prof.

Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). FORMULAIRE SCEREN : Base des diplômes professionnels avant 2012. RSS Céreq : Centre d'études et de recherches sur les qualifications. BASE REFLET : Diplômes Ens. tech. et pro. MEN, Agriculture et Pêche, Action sociale et Santé. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éd. : Enseignement professionnel, diplômes. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éducation : Lycée : Programmes er accompagnements. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éducation : Collège : Programmes et accompagnements. FORMULAIRE SCEREN Librairie de l'éducation : École : Programmes et accompagnements. RUB. SITE Éduscol : Socle commun - École - Collège.

REQUÊTE Éduscol : Programmes Ecole-Collège. RUB. SITE Éduscol : Programmes lycée : voies générale, technologique, professionnelle (uniquement Ens. généraux) RUB. SITE Éduscol : Diplômes professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BP, B. des métiers d'art, MC) La qualification professionnelle est reconnue et signifiée par l'obtention d'un diplôme classé par niveau, du niveau V (premiers niveaux de formation) au niveau I (niveaux plus élevés de qualification professionnelle).

RUB. SITE Éduscol : Diplômes professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BP, B. des métiers d'art, MC)

Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale. La certification est inscrite dans le répertoire national des certifications.Répertoire national des certifications professionnelles Cette rubrique concerne les diplômes professionnels suivants les diplômes de niveau V : CAP, BEP, mention complémentaireles diplômes de niveau IV : baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire Caractéristiques Réglementation générale et contenus Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale sont régis par les dispositions législatives et réglementaires du code de l'éducation.

RUB. SITE MEN : Conseil supérieur des programmes. Le Conseil supérieur des programmes Les missions du Conseil supérieur des programmesLa composition du Conseil supérieur des programmesPremière lettre de commande de Vincent Peillon à Alain BoissinotLa fabrique des programmesCalendrier des travauxLettre de mission de Vincent Peillon à Alain BoissinotLes avis émis par le Conseil supérieur des programmes Avant-propos La question de ce qui doit être enseigné est au coeur de la refondation de l’École.

RUB. SITE MEN : Conseil supérieur des programmes

Notre premier objectif est de créer toutes les conditions pour que les enfants de France puissent, tous, mieux apprendre. Pour répondre à cette ambition, j’ai souhaité confier cette tâche à un conseil indépendant, présentant les meilleures garanties scientifiques et pédagogiques. Ce Conseil réunit des universitaires et des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la nation et de la société, afin que vive en son sein un dialogue riche et ouvert. RUB. SITE Éduscol : Brevet informatique et internet (B2i) : École-Collège-Lycée. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

RUB. SITE Éduscol : Brevet informatique et internet (B2i) : École-Collège-Lycée

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.