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Programmes (2010) du lycée - Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle

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Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Programmes du lycée Programmes du lycée Imprimer Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle Programmes pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques Programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques arrêté le 8 janvier 2010 applicable à partir de l'année scolaire 2010-2011BO n°8 du 25 février 2010 Éducation physique et sportive Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive arrêté le 10 février 2009BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Français Programme d'enseignement de français arrêté le 8 janvier 2010 applicable à partir de l'année scolaire 2010-2011BO n°8 du 25 février 2010 Histoire-géographie Enseignement moral et civique Langues vivantes étrangères Mathématiques Physique-chimie Prévention Santé Environnement Histoire - géographie

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bac pro : programmes d'histoire-géo-éducation civique (2009) > Le Bulletin officiel > 2009 > spécial n° 2 du 19 février 2009 Programme d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel NOR : MENE0829944ARLR : 524-8arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009MEN - DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 8-12-2008; avis du CSE du 27-11-2008 Article 1 - Le programme de l'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 pour la classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe terminale.

La voie professionnelle au lycée La voie professionnelle, une nouvelle voie vers l'excellence Comprendre la réforme de la voie professionnelles en 12 points clés Une transformation nécessaire du lycée professionnel Les acteurs de la voie professionnelle ont développé un savoir-faire pédagogique qui se traduit par de belles réussites.L'enseignement professionnel connaît des déséquilibres et manque parfois de lisibilité pour les élèves et leurs familles. Des campus d'excellence au coeur des régions

Présentation du CAP AEPE : « Accompagnant éducatif petite enfance » Arrêté de création et référentiel L’arrêté du 22 février 2017 créant le CAP Accompagnant éducatif petite enfance a été publié au journal officiel du 13 avril dernier Pour accéder à l’arrêté et au référentiel : cliquez sur le lien suivant : Art. 6. – La première session de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d’aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2019.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Programmes lycée voie technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A

L'interdisciplinarité sur le terrain? Cela fonctionne très bien... (Extraits) Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Quels enseignements d'exploration en seconde ? De A pour arts du cirque à S pour sciences et laboratoire, le détail sur les enseignements d'exploration proposés en seconde générale et technologique. Sachant que tous ne sont pas proposés dans tous les établissements. Le premier enseignement d'exploration au choix parmi : Découvrir les notions et les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes : qu'est-ce qu'une entreprise, une association etc.

Programmes du lycée - Programmes du cycle terminal de la voie générale Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes 1ère et terminale générale Gestion des cookies Ce site utilise des cookies. Vous avez la possibilité de déterminer les cookies que vous autorisez ou refusez. Edwige Lelièvre Thèmes de recherche Jeux de rôle en ligne : processus de création, expériences esthétiques, prolongement dans des jeux à réalité alternée, pratiques de créations des joueurs, co-création entre les joueurs et l'auteur-amont.Jeux pour la valorisation patrimoniale et l'apprentissage informel.Hybridation entre espaces numériques et espaces réels, techniques plastiques numériques et traditionnelles. Mots clés

Les horaires par cycle au collège L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs À la rentrée 2017, les horaires d’enseignements obligatoires, qui regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires, n'ont pas changé. En revanche, les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. EMI LYCEE Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web BO BTS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS NOR : MENS0602787A RLR : 544-4a ARRÊTÉ DU 16-11-2006 JO DU 29-11-2006 MEN DGES B2-2 Vu code de l’éducation ; code du travail et not. livres I et IX ; D. n ° 95-665 du 9-5-1995 mod. ; arrêtés du 9-5-1995 ; lettre de saisine des CPC en date du 19-5-2006 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 11-9-2006 ; avis du CSE du 19-10-2006 ; avis du CNESER du 19-10-2006 Fait à Paris, le 16 novembre 2006Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le chef de service, adjoint au directeur général de l’enseignement supérieur Jean-Pierre KOROLITSKI Annexe I CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Jeu en réalité alternée Pour les articles homonymes, voir ARG. Le jeu en réalité alternée (aussi appelé jeu vidéo à réalité intégrée ou JRI[1] ; en anglais, alternate reality game ou ARG) est un récit interactif en ligne qui met à profit le monde réel comme une plate-forme et utilise une narration transmédia pour livrer une histoire qui peut être modifiée par les idées ou les actions des joueurs. Fondamentalement, il s'agit de la rencontre entre une chasse au trésor en grandeur nature sous la forme d'un jeu de piste, impliquant le déroulement interactif d'une histoire, l'utilisation de nouvelles technologies et une communauté. La forme est définie par l'implication du joueur dans une histoire qui se déroule en temps réel et évolue selon les réponses des participants.

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