background preloader

Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle

Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle
Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement Lycée Programmes, référentiels et ressources Programmes du lycée Programmes du lycée Imprimer Programmes de l'enseignement général de la voie professionnelle Programmes pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle Arts appliqués et cultures artistiques Programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques arrêté le 8 janvier 2010 applicable à partir de l'année scolaire 2010-2011BO n°8 du 25 février 2010 Éducation physique et sportive Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive arrêté le 10 février 2009BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Français Programme d'enseignement de français arrêté le 8 janvier 2010 applicable à partir de l'année scolaire 2010-2011BO n°8 du 25 février 2010 Histoire-géographie Enseignement moral et civique Langues vivantes étrangères Mathématiques Physique-chimie Prévention Santé Environnement Histoire - géographie

http://eduscol.education.fr/cid46463/programmes.html

Related:  cdheProgrammesPédagogie de la prospective territorialeProgrammes/EnquêtesProgrammes disciplinaires

La voie professionnelle au lycée Des nouveautés pour l'enseignement professionnel à la rentrée 2017 Objectifs La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Programmes première et terminale technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A Histoire-géographieTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents :

Programmes terminale technologique Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Diplômes professionnels - Les diplômes professionnels En réponse aux besoins économiques plus de 600 diplômes professionnels Les diplômes gérés par l'éducation nationale se répartissent ainsi : dans la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, du niveau V au niveau III ;dans la nomenclature européenne, du niveau III au niveau V du cadre européen de certification (CEC.

Le lycée : enseignements, organisation et fonctionnement Le lycée d'enseignement général et technologique Le LEGT comprend trois classes : la classe de seconde générale et technologique, commune aux élèves se destinant une poursuite d'études dans une des séries de la voie générale ou de la voie technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe. Les classes de première et terminale dans les différentes séries conduisent à l'examen du baccalauréat.

Programmes première et terminale générale (S ES L) Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement L'interdisciplinarité sur le terrain? Cela fonctionne très bien... (Extraits) Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo.

Référentiel et programmes des BTS BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement. Pour obtenir les référentiels manquants, contactez le centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) > Arrêté du 28 octobre 2010, modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme de mathématiques de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En savoir plus sur le nouveau brevet

Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Le collège 2016 : réforme Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : Edwige Lelièvre Thèmes de recherche Jeux de rôle en ligne : processus de création, expériences esthétiques, prolongement dans des jeux à réalité alternée, pratiques de créations des joueurs, co-création entre les joueurs et l'auteur-amont.Jeux pour la valorisation patrimoniale et l'apprentissage informel.Hybridation entre espaces numériques et espaces réels, techniques plastiques numériques et traditionnelles. Mots clés

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois.

Related: