background preloader

Référentiels

Facebook Twitter

Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire? (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Intégrer le BYOD suppose des modifications dans le rôle de l’enseignant, mais également au niveau de l’institution elle-même.

Comment intégrer le BYOD dans un établissement scolaire?

Permettre l’utilisation d’outils multiples au sein d’un établissement scolaire demande des adaptations structurelles dans l’administration et la gestion de l’établissement. Les considérations des directions sont basées sur les caractéristiques techniques, mais également sur la gestion du personnel et des élèves. La politique interne de l’école doit être revue ainsi que les règles d’utilisation des technologies. Nous pouvons mettre en évidence différents points qu’il est nécessaire de prendre en considération pour la direction d’une école ou d’une commission scolaire qui souhaite intégrer le BYOD : Permettre un accès fiable et performant au réseau Internet L’accès au réseau est un élément primordial dans l’intégration d’un outil technologique dans une salle de classe. Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs.

La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique. Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu.

Référentiel sur l'usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique

Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique. Le référentiel se compose ainsi de trois volets : Usages et cadre juridique à destination de l'ensemble des acteurs, Radiofréquences et santé qui fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet et Cadre technique à l'attention plus particulière des personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité.

Usages et cadre juridique Écoles, radiofréquence, et santé Aspects techniques. Actualités du numérique - CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile. Qu'est-ce que le CARMO ?

Actualités du numérique - CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile

Ce document est au service des relations Etat-Collectivités en fournissant un cadre de référence pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques. Il doit servir de référence dans les projets mobilité pour l'éducation, et dans les exigences formulées dans les contrats passés avec les différents prestataires. Il a été élaboré pour fournir : Les grandes orientations pour la mise en œuvre des projets visant à équiper les membres de la communauté éducative de l'établissement (en particulier les élèves et leurs enseignants). Services intranet-internet (S2i2e) - Référentiel S2i2e. Pourquoi un référentiel ?

Services intranet-internet (S2i2e) - Référentiel S2i2e

Le projet S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence permettant aux acteurs locaux d’organiser en commun les réseaux et services numériques des établissements scolaires et des écoles. Refonte du référentiel (2015) CARMO Version 1 445116. Actualités du numérique - CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile. La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique. Actualités du numérique - Publication du cadre de référence S2i2e / CARINE. Nouveautés du CARINE Le Plan numérique lancé par le président de la république en mai 2015 s'accompagne d'un déploiement d'équipements numériques individuels mobiles qui entame une phase de généralisation à la rentrée 2016.

Actualités du numérique - Publication du cadre de référence S2i2e / CARINE

Accompagnant cette montée en puissance, le référentiel CARINE présente plusieurs évolutions par rapport à son prédécesseur : Évolutions programmées Compte tenu de leur maturité à l'échéance de publication du présent document (juin 2016), certains sujets n'ont pas été traités (ou de façon incomplète) dans cette version et feront l'objet de mises à jour ultérieures et de dossiers thématiques complémentaires. C'est notamment le cas pour : Cette évolution du référentiel S2i2e vers CARINE s'est appuyée sur une analyse indépendante, complétée par une enquête en ligne et des entretiens auprès des principaux destinataires des académies (notamment DAN et DSI) et des collectivités territoriales.