background preloader

Socle commun - École - Collège

Socle commun - École - Collège

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

RUB. SITE Éduscol : Diplômes professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BP, B. des métiers d'art, MC) Certifications professionnelles Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale ont valeur nationale. La certification est inscrite dans le répertoire national des certifications.Répertoire national des certifications professionnelles Cette rubrique concerne les diplômes professionnels suivants : les diplômes de niveau V : CAP, BEP, mention complémentaireles diplômes de niveau IV : baccalauréat professionnel, brevet professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire Caractéristiques Les diplômes professionnels se caractérisent par leur mode d'élaboration, la combinaisons de compétences professionnelles et générales, et la diversité des modalités d'accès. Réglementation générale et contenus Les diplômes professionnels délivrés par l'Éducation nationale sont régis par les dispositions législatives et réglementaires du code de l'éducation. Code de l'éducation et différents arrêtés de programme Voir aussi Diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »

Mathématiques - Mathématiques pour le collège et le lycée Ressources pour le lycée Classe de seconde générale et technologique Rapport sur la mise en œuvre du programme de mathématiques en classe de seconde Il s'agit du rapport de la commission formée en 2011 et chargée de suivre la mise en œuvre des programmes de mathématiques, avec pour perspectives : d'analyser la réception et la traduction dans leur enseignement et dans leurs pratiques pédagogiques des textes programmatiques par les enseignants ;d'identifier les difficultés didactiques des enseignants et de produire si nécessaire des ressources. Rapport sur la mise en œuvre du programme de mathématiques en classe de seconde Cycle terminal général et technologique Mesure et incertitudes Classe terminale générale et technologique Matrices (spécialité S) Classe terminale de la série ST2DA Ressource interdisciplinaire Design et mathématiques : Surfaces gauches, développement en design Classe de première générale et technologique Classe de première de la série STMG Télécharger l'ensemble des fiches (zip)

Un aide à se comporter | Didactique professionnelle 31 mai 2013 Henri Boudreault Didactique professionnelle L’aide à se comporter est utilisée lorsque vous désirez vous attaquer à l’apprentissage des savoir-être. Le savoir-être est associé au comportement qu’un individu manifeste lors de la réalisation d’une tâche dans un contexte donné. L’aide à se comporter permet d’expliciter ce que l’on entend par attitudes ou qualités professionnelles visées. Pour permettre au participant à une formation de comprendre les attentes associées au développement d’un savoir-être, il faut pouvoir l’intégrer dans un environnement d’apprentissage qui va lui permettre de se confronter au savoir-être à manifester. Pour fournir aux participants à une formation une aide à se comporter, il faut, dans un premier temps, pouvoir déterminer le savoir-être (les attitudes) de telle sorte que les participants en aient une représentation univoque. C’est-à-dire, qu’il faut nommer le savoir-être et ensuite le définir. 1. 2. 3. 4. Like this: J'aime chargement…

BASE Canopé Montpellier : Base nationale Sujets d'examens Ens. Prof. Choisissez le mode de recherche qui vous convient : la RECHERCHE GUIDEE vous fait accéder aux sujets diplôme par diplôme, la RECHERCHE AVANCEE vous invite à donner vos propres critères de recherche, la RECHERCHE PRE-PROGRAMMEE vous permet d'obtenir rapidement les sujets des disciplines d'enseignement général sans écrire d'équation. Des indications détaillées sur le contenu de la base et sur la manière de l'interroger sont données dans l'aide en ligne (cliquez sur "Aide et informations" pour l'obtenir). Maths Deux vidéos sur ConwayUne sur les nœuds, une sur le reste de l’œuvre de John Conway. (Lire la suite >>)Calendrier mathématiques 2021À mettre sous le sapin, dans les salles de classes et les CDI. (Lire la suite >>)Cité des sciencesExposition permanente. (Lire la suite >>)

L’approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape3 : Contextualiser les apprentissages. En résumé

RUB. SITE MEN : Conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes Les missions du Conseil supérieur des programmesLa composition du Conseil supérieur des programmesPremière lettre de commande de Vincent Peillon à Alain BoissinotLa fabrique des programmesCalendrier des travauxLettre de mission de Vincent Peillon à Alain BoissinotLes avis émis par le Conseil supérieur des programmes Avant-propos La question de ce qui doit être enseigné est au coeur de la refondation de l’École. Notre premier objectif est de créer toutes les conditions pour que les enfants de France puissent, tous, mieux apprendre. Pour répondre à cette ambition, j’ai souhaité confier cette tâche à un conseil indépendant, présentant les meilleures garanties scientifiques et pédagogiques. Ce Conseil réunit des universitaires et des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la nation et de la société, afin que vive en son sein un dialogue riche et ouvert. Vincent Peillon Ministre de l’éducation nationale Députés Sénateurs

Mene0817023a Fait à Paris, le 9 juillet 2008 Pour le ministre de l'éducation nationaleet par délégation,le directeur général de l'enseignement scolaireJean-Louis NEMBRINI Programme de mathématiquesProgramme de physique-chimieProgramme de sciences de la vie et de la TerreProgramme de technologie Making Education Competent “Are you saying I’m incompetent?” That’s what my friend asked when I told her the newest trend in education is “competency-based education.” I’ll be honest. What the term means, though, is something pretty revolutionary. These days, educators don’t have to move a class through the curriculum based on a set period of time. The flexibility that comes with competency-based education is rewriting the way schools, universities, government and industry are educating people. This flexibility makes some people nervous. None of that addresses the real problems we’re seeing in education today. As someone who works in education technology, the biggest concerns I hear are the rising cost of tuition for students, the cost of delivering education for institutions and the time it takes to complete a degree. Did you ever sit in class as a topic whizzed by you? But the social benefits of competency-based education go beyond using people’s time more efficiently. That’s strong stuff. Todd A.

BASE REFLET : Diplômes Ens. tech. et pro. MEN, Agriculture et Pêche, Action sociale et Santé La base Reflet du Céreq répertorie les diplômes de l'enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l'Education nationale, de l'Agriculture et de la pêche, et les directions générales de l'Action sociale et de la Santé. La base contient plus de 2 600 diplômes (hors licences professionnelles) pour lesquels sont disponibles des données quantitatives tels les effectifs en dernière année de formation, les résultats aux examens ... et des données qualitatives qui reposent sur un fonds documentaire alimenté par les textes réglementaires. La consultation de tableaux synthétiques sur un ensemble de séries statistiques et la constitution des généalogies graphiques (repérage de l'ancêtre de chaque diplôme) fondent l'originalité de Reflet et caractérise sa dimension historique. Panorama détaillé des données de la base Reflet

Related: