background preloader

Les saisons 2

Les saisons 2
Related:  Astronomie

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant. Mode d'emploi Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l'angle de vue.

Sciences41 - Activités au cycle 3 Nous sommes le Jeudi 16 juillet 2015 Activités au cycle 3 Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2). Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010. Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes - Astronomie : traquer les éclipses avec Stellarium Le logiciel libre Stellarium permet, entre autre, de visualiser des éclipses passées ou à venir, à condition d’en connaître la date. Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 ) Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. L’électroaimant

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system Mercury Venus Earth You Are Here Moon Mars Jupiter Io Europa Ganymede Callisto Saturn Titan Uranus Neptune Pluto(we still love you) That was about 10 million km (6,213,710 mi) just now. Pretty empty out here. Here comes our first planet... As it turns out, things are pretty far apart. We’ll be coming up on a new planet soon. Most of space is just space. Halfway home. Destination: Mars! It would take about seven months to travel this distance in a spaceship. Sit back and relax. When are we gonna be there? Seriously. This is where we might at least see some asteroids to wake us up. I spy, with my little eye... something black. If you were on a road trip, driving at 75mi/hr, it would have taken you over 500 years to get here from earth. All these distances are just averages, mind you. If you plan it right, you can actually move relatively quickly between planets. Pretty close to Jupiter now. Sorry. Lots of time to think out here... Pop the champagne! We're always trying to come up with metaphors for big numbers.

Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre) * les jours où le soleil se lève le plus tôt (3 h 49, du 11 juin au 21 juin) * les jours où le soleil se couche le plus tard (19 h 56, du 19 juin au 1er juillet) [ les heures sont données en temps universel, selon le méridien de Paris : il faut ajouter 1 heure en hiver, 2h en été ; ajouter encore quelques dizaines de minutes si l'on habite à l'Est du méridien de Paris, en enlever si l'on est à l'Ouest !

Proposition détaillée de progression en astronomie Ces séquences ont été réalisées par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonnées par Ludovic Klein. Objectifs: Recueillir les conceptions et connaissances initiales des élèves. Déroulement : L'astronomie est un thème très riche et peut susciter énormément de questions de la part des élèves. Comment fait-on pour repérer l'endroit où l'on se trouve (sa classe, sa maison, etc.) ? Les différentes propositions données par les élèves peuvent être recueillies sur un poster qui servira de support pour les discussions à venir. Objectifs : Introduire la notion de points cardinaux et savoir les repérer à l'aide d'une boussole. Matériel : Pour un groupe de 4 : 2 boussoles (vérifier leur aimantation avant utilisation et éviter la proximité d'objets métalliques durant la phase de manipulation) On a vu lors de la séance précédente la difficulté à se repérer dans l'espace et c'est pourquoi maintenant nous allons utiliser un instrument qui permet de s'orienter : la boussole.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

Explication des phénomènes de la terre et système solaire Tous sur orbite ! est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver Qu’est ce qui se passe durant cette période dans notre système solaire ? Cette vidéo vous fait découvrir la beauté de notre système solaire et de notre planète en un voyage astronomique, elle va surtout vous faire découvrir la lune et son accompagnement à la terre, la rotation de la terre, la gravitation, les Eclipses et occultations, les étoiles qui nous cernent ... 2- De Mars à Juin, c’est le Printemps 3- De Juin à Septembre, c’est l’Eté 4 : De Septembre à Décembre, c’est l’Automne Watch Tous sur Orbite - 4 : Automne (septembre à décembre) in educatif | View More Free Videos Online at Veoh.com

Les Volcans - Les Sciences A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? On les classe en 3 catégories : => les volcans actifs : ceux qui risquent à tout moment d'entrer en eruption => les volcans endormis : ceux qui peuvent se reveiller => les volcans eteints : vieux volcans qui ne seront jamais plus en activité Pourquoi ont-ils la forme d'une petite colline ? Lorsque le magma remonte par la fissure, il retombe ensuite tout autour puis refroidit. Au fur et à mesure des eruptions, le magma s'accumule au-dessus du magma de l'eruption précédente puis refroidit à son tour, créant ainsi un monticule de roches et de terre qui à la longue peut devenir gigantesque. L'île de la Réunion en est un exemple.

le site de la Circonscription d'Aubenas 2 - C3 Astronomie Plan de l' Animation Pédagogique Astronomie Salavas, 20 février 2013. L’astronomie sans matériel ? Observer : - Les ombres - Les mouvements apparents du soleil - La direction où se trouve le soleil lorsqu’il se lève, lorsqu’il se couche - Les formes et positions de la lune dans le ciel Relever : - Les températures - Les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Observer le ciel en prenant du plaisir -> inscrire les observations dans le temps, faire des relevés : une feuille de calque sur une fenêtre pour relever le mouvement apparent du soleil, relevés d’ombres à l’aide du gnomon, observer la lune, ses formes, ses positions dans le ciel, … Relever pendant plusieurs semaines les températures à l’entrée en classe, les heures de lever et de coucher du soleil les mois d’hiver, les heures de lever et de coucher de la lune Observer la lune

Related: