background preloader

UNESCO Astronomy and World Heritage Webportal - Home

UNESCO Astronomy and World Heritage Webportal - Home

http://www2.astronomicalheritage.net/

Related:  Topics in EnglishvracAstronomie

Le système solaire Le système solaire est un système planétaire composé de divers éléments : Une étoile : Le système solaire possède une seule étoile en son centre: le Soleil, une énorme boule de feu qui brûle de l'hydrogène à l'aide d'une réaction nucléaire (il existe des systèmes qui possèdent plusieurs étoiles comme les systèmes binaires, et ces étoiles peuvent brûler de l'hélium, de l'oxygène ou du carbone).Des planètes : Des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) qui sont proches du soleil et qui se caractérisent par leur petite taille, par leur petite masse, leur haute densité, ainsi que leur surface rocheuse. Des planètes géantes - ou gazeuses - (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune ) qui sont plus éloignées du soleil. Elles sont très massives et très volumineuses mais peu denses. Leur atmosphère est constituée d'hydrogène. Elles sont escortées par de nombreux satellites et sont toutes ceintes d'anneaux.

sans titre Bienvenue sur le site du Réseau M@rtien ! Le Réseau M@rtien, c'est un réseau de sites consacrés à la planète Mars et à l'exploration spatiale qui se mobilisent pour faire vivre au plus grand nombre d'internautes les évènements martiens. De nombreuses missions spatiales sont en effet arrivées début 2004 sur Mars. Le Soleil Le Soleil fait partie d'un système stellaire d'environ 140 milliards d'étoiles : la Voie lactée, notre Galaxie. La plupart sont concentrées dans une région en forme de disque délimitée par des bras qui se répartissent en spirale à partir d'un noyau central. Le Soleil occupe une position périphérique à 28 000 années-lumière du centre, autour duquel il tourne à une vitesse de 225 km/s. Il effectue une révolution en 250 millions années.

Service d'Astrophysique du CEA Découvrir les projets de nos laboratoires Explorer nos instruments de recherche Modéliser l'univers et ses phénomènes Archiver et gérer les connaissances Regards sur le Système Solaire Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore.

Robert In Space: Physique et Astronomie en questions Adapté à partir de Firefox 1.5 et IE 5 (en 800 x 600 mini) visiteurs Rmq: Le site du Ballon sonde est déplacé ici. _poupée « @mateurdart Ici, David Levinthal présente une série de polaroïds de petit format, où il met en scène des Netsuke érotiques. Anciennement, ces figurines japonaises sculptées dans l’ivoire, l’os ou le bois, étaient des objets d’ornement du costume traditionnel japonais représentant des animaux, des personnages grotesques ou des scènes de la vie quotidienne. Les netsuke de David n’ont, pour leur part, aucune autre finalité que l’émoi sensuel ; avec le XXème siècle, ces figurines ont pris la forme de scènes érotiques pour le marché occidental.

La carte des impacts de météorites de 2000 à 2013 Que l'on en ait un jour été témoin ou non, notre Terre est régulièrement percutée par des météorites. Même si leur taille est la plupart du temps minime, elles peuvent parfois occasionner des dégâts. Si vous avez envie de savoir où sont tombés ces petits morceaux de roches, métaux ou glace, sachez qu'il y a une carte pour cela. BEST OF UFUNK 2012 ! – 61 posts que vous avez aimé en 2012 BEST OF UFUNK 2012 ! – 61 posts que vous avez aimé en 2012 2012, c’est fini ! Le chasseur d'exoplanètes SPHERE livre ses premières images Lors de ses premiers tests sur le ciel, SPHERE a pu valider ses différents modes d'observation et a réalisé des clichés sans précédents, témoins de sa formidable capacité à supprimer l'éclat de l'étoile brillante située au centre de l'image. Sous la houlette du responsable du projet Jean-Luc Beuzit, directeur de recherche CNRS à l'IPAG, les chercheurs ont notamment pu obtenir l'une des meilleures images acquises à ce jour de l'anneau de poussières autour de l'étoile HR 4796A ainsi que des images à très haute définition de Titan et de premiers exemples de détection de compagnons faibles autour d'étoiles proches. Ces toutes premières images permettent d'ores et déjà de valider les performances de l'instrument. L'existence de plus d'un millier de planètes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil a déjà été confirmée. Associant un défi technologique à un défi scientifique, SPHERE est l'un des instruments d'observation astronomique depuis le sol les plus complexes jamais réalisés.

Les visiteurs du soir : APCVdeLédenon Hier soir, un mystérieux coup de fil, nous signalait un troupeau bizarre, dans un champ de Bezouce. Aussitôt informés, aussitôt partis ! De loin, on aurait pû croire à un troupeau de chèvres. Mais en se rapprochant... ... 10 000 galaxies en une image : la fascinante photo de l’univers prise par Hubble La photo de l’univers prise par le télescope Hubble (Nasa) On dirait une toile de maître. Un amas de lumières, de couleurs et de points de taille et forme différentes. Cette photo a été publiée ce mardi par le site du télescope américain Hubble.

Site de l'UNESCO créé en août 2012, qui recense le patrimoine astronomique mondial. Le but de ce portail est de faciliter l'identification, la protection et la préservation de cet héritage et la coopération entre différents organismes. L'héritage astronomique couvre les monuments et sites, les instruments astronomiques, l'environnement naturel. On peut rechercher les sites à partir d'une carte géographique couvrant tous les lieux importants de la planète. by labibdevilleneuve Aug 26

Related: