background preloader

Les phases de la Lune en animation

Les phases de la Lune en animation

http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/phaseslunaireshig.html

Related:  Le système solaireSystème Solaire ( Terre, Lune et Soleil )Eclipse solaireLe ciel et la terreA Classer 1

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.

La Terre et la Lune - Aperçu Résultats d'apprentissage pancanadiens Il est attendu que l'élève sera apte à... Sciences, technologie, société et environment (STSE) Nature des sciences et de la technologie Expliquer pourquoi les preuves doivent être constamment mises en doute afin de valider les connaissances scientifiques (donner en exemple les croyances voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'univers, qu'il y ait de la vie sur Mars; ces croyances ont toutes été contestées afin de trouver de nouvelles données sur le monde) Des outils pour parler de l'éclipse en classe Tout sur l’éclipse du 20 mars en bande dessinée L’éclipse du 20 mars 2015 en bande dessinée Activités de classe autour de l’éclipse du 20 mars sur "La main à la pâte" Eclipse de Soleil - Le 20 mars 2015, une éclipse de Soleil va avoir lieu entre 9H30 et 11H30 le matin. C'est la neuvième éclipse totale du xxie siècle, mais le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre (en ce siècle). Une éclipse de Soleil est un phénomène céleste assez extraordinaire, provoqué par l'alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre. La Lune se positionne directement entre le Soleil et la Terre, nous cachant alors le Soleil, même en plein jour. La phase partielle sera visible dans toute l'Europe.

La planète Terre a une cousine germaine, peut-être même une jumelle Kepler 452b © MaxPPP - 2015 / EPA La Nasa a annoncé ce jeudi la découverte d'une exoplanète très similaire à la Terre. Elle s'appelle Kepler 452b et présente les mêmes caractéristiques que la planète bleue. Date des équinoxes et des solstices Liste des dates des solstices et des équinoxes de l'année en cours ainsi que pour les années à venir. Accédez directement aux dates triées par année via les liens ci-dessous : Principes des solstices et des équinoxes L'équinoxe correspond à moment de l'année où le soleil se trouve au zénith à l'équateur terrestre, la terre se trouve alors à angle droit (en prenant les pôles) avec les rayons du soleil. Le jour et la nuit ont alors la même durée.

www.monecole.fr/lune.html Pour en savoir plus sur la lune, découvre les sites que je te propose. Ne va pas trop vite et découvre tout ce qu'il y a à découvrir sur le satellite de la terre. a. La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace... La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral.

Sciences / Technologie Astronomie La Lune Les phases Le mouvement du soleil dans le ciel : observations et relevés avec des élèves de C3 Des situations d'observation qui vont permettre de construire les notions liées au mouvement apparent du soleil. FOURMILAB Site en anglais permettant d'obtenir des vues de la Terre à l'heure et à la distance que vous choississez INSTITUT DE MÉCANIQUE CÉLESTE ET DE CALCUL DES ÉPHÉMÉRIDES Site officiel de l'IMCCE, institut de l'observatoire de Paris, du ministère de l'éducation nationale et du Centre national pour la recherche scientifique : éphémérides en ligne, bases de données, images, nouvelles et enseignements sur les objets du système solaire. IMCCE official website, institute of Paris observatory, french ministry of education and national center for scientific research : online ephemerides, databases, images, news and teachings about solar system objects SITE D'ASTRONOMIE EN LIEN AVEC FRANCE 5 - EDUCATION Site très accessible à des élèves de cycle 3.

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Le climat polaire Grand froid au Grand Nord Glaces continentales permanentes et banquise : le froid caractérise le climat polaire. Été comme hiver, une masse d’air froid, très dense, stagne au-dessus de l’Arctique. C’est le faible éclairement solaire incident qui en est responsable. Ici, la Terre perd plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil ; le complément est apporté par l'océan et l'atmosphère.

Related:  EspaceSciencesLes phases de la lune (ressources pour les élèves)UAA1 - Mouvements de la Terre