background preloader

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune

http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/phaseslunaireshig.html

Related:  A ClasserAstronomielindahue2

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. Elle est négative en automne-hiver, nulle à l'équinoxe, et positive le reste du temps.

Comment rédiger son rapport de stage de 3e ? Chloé Simon-Treffel, élève de 3e en stage au Monde Campus, a demandé à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet ses conseils pour préparer, écrire et présenter à l'oral son rapport de stage. De nombreux élèves de 3e effectuent leur stage d'observation en entreprise cette semaine, et devront rendre leur rapport en janvier. Comment le rédiger puis le présenter à l'oral ? Que faut-il faire et noter durant le stage lui-même ? Chloé Simon-Treffel, élève au collège Saint-Exupéry d'Andrésy (Yvelines) et stagiaire au sein de la rédaction du Monde Campus, a posé ses questions à la professeur d'histoire-géographie Mara Goyet. Voici ses conseils :

Un court film d'animation pour découvrir le système solaire : Planètes en vue ! Court film d’animation basé sur l’ouvrage pour enfants « Planètes en vue ! Le système solaire » (collection : Ohé la Science !) Résumé du livre : La nuit, le ciel vit sa vie. Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier)

La planète Terre a une cousine germaine, peut-être même une jumelle Kepler 452b © MaxPPP - 2015 / EPA La Nasa a annoncé ce jeudi la découverte d'une exoplanète très similaire à la Terre. Elle s'appelle Kepler 452b et présente les mêmes caractéristiques que la planète bleue. Explication des phénomènes de la terre et système solaire Tous sur orbite ! est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver système solaire en 3D Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).

Découvrir les planètes en s'amusant! Bonsoir à tous et à toutes! La session dernière, j'ai eu un fabuleux cours de didactique des sciences. Le travail final de ce cours était de bâtir une partie de situation d'apprentissage autour d'un élément précis de la progression des apprentissages. Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre (277 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava.

Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique. En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Cours d’astronomie en vidéo Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ...

Related:  De l'ombre à la lumièreLes Phases de la Lune