background preloader

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles

http://doris.ffessm.fr/

Related:  MerTopics - matiere

Secrets des profondeurs - De nouveaux médicaments venus de la mer Février 2009 Des colonies d’Ecteinascidia turbinata, l’ascidie dont est extrait le Yondelis® (Photo: PharmaMar, SA) Par Dolores García Grávalos Les scientifiques du monde entier sont à la recherche du prochain médicament miracle, celui qui permettra de guérir le cancer ou de soigner la tuberculose. Les ecologistes de l'Euzière : ... l’étang, milieu vivant (7) 11.2 La répartition des êtres vivants Il est bien évident que les êtres vivants dans l’étang de Thau, comme dans les milieux terrestres, ne fréquentent pas tous les mêmes milieux et ne sont pas forcément présents tout au long de l’année. La répartition dans l’espace : Selon les modalités des différents paramètres géographiques ou physico-chimiques de l’étang, (profondeur, salinité, courants, nature du fond), les êtres vivants se répartissent de façon originale. Les Algues et les plantes supérieures offrent ainsi un bon exemple d’une répartition définie par la nature du fond (les Algues ont besoin de supports et sont davantage présentes dans les zones rocheuses ou de graviers et les plantes supérieures pourvues de racines colonisent plutôt les fonds sableux ou légèrement vaseux) et les courants. Outre cette répartition "géographique", il existe une répartition "écologique" des êtres vivants.

Partager Des changements profonds de la manière dont les ressources marines de la planète sont gérées et exploitées sont nécessaires pour sauvegarder la sécurité alimentaire mondiale et garantir le bien-être des pays côtiers et insulaires, a souligné le Directeur général de la FAO José Graziano DA SILVA, en s'adressant à un groupe de décideurs de haut niveau réunis à Abou Dhabi le 20 janvier 2014. "Nous ne pouvons continuer à exploiter les ressources marines et aquatiques comme si elles étaient infinies. Pas plus que nous ne pouvons utiliser nos océans comme des dépotoirs", a-t-il déclaré au Sommet de l'économie bleue (19-20 janvier, Abou Dhabi), auquel ont participé des Chefs d'Etat, des Ministres de l'environnement et des pêches, et d'autres partenaires clés. Les graves menaces qui pèsent sur la santé des océans (pollution, surpêche, et hausse du niveau des mers due aux changements climatiques) doivent être affrontées sérieusement – et ce, dès aujourd'hui, a insisté le Directeur général.

Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Dans l’article précédent (Cf. « Des requins et des humains »), nous avons vu que les requins et les humains entretiennent des relations complexes. Si les humains peuvent faire l’objet d’attaques de requins, ils exercent de leur côté une pression extrêmement forte sur leurs écosystèmes et leurs populations. Beaucoup d’espèces sont aujourd’hui menacées Comme conséquence des impacts humains évoqués, directs et indirects, plusieurs espèces de requins sont aujourd’hui menacées sur la liste rouge mondiale réalisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :

Université de Mons Le plancton, constitué du phyto- du zoo- et du bacterio/virioplancton, est à la base de la chaîne trophique de beaucoup d'écosystèmes marins. Le phytoplancton, représenté par les organismes photoautotrophes du plancton, est le producteur primaire principal des océans. Le zooplancton, constitué d'organismes hétérotrophes, a lui, un rôle de charnière dans les écosystèmes aquatiques. Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Les requins, support moderne de projections négatives dans la culture occidentale Les requins attirent l’attention des humains depuis des temps reculés. Ainsi, Aristote tentait déjà de décrire et de comprendre ces espèces.

Le plancton Accueil » Biologie » Le plancton Le plancton représente l'ensemble des organismes vivant en suspension dans l'eau et qui subissent passivement les courants des eaux des mers qu'elles soient douces ou salées. Il est constitué de petits organismes de quelques microns à plusieurs dizaines de centimètres comme pour les méduses. On y trouve le méroplancton qui est composé de larves d'animaux qui ne sont présent que pendant certains stades de leurs vies, mais aussi du plancton permanent ou holoplancton dont tout le cycle se déroule en pleine eau. Le plancton est un élément essentiel de la chaine alimentaire et de la vie marine. Le phytoplancton

Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Nous avons vu précédemment (Cf. Article « Les requins : des poissons très divers ») que les requins, au-delà de caractères partagés (profil hydrodynamique, respiration branchiale, …), constituent un groupe taxonomique très diversifié qui se retrouve dans toutes les mers et tous les océans du monde. Nous allons maintenant voir combien cette présence est importante pour l’équilibre des écosystèmes car les requins y occupent une place fonctionnelle décisive par leur comportement de prédateurs.

TELECHARGEMENT PHOTOS DE RADIOLAIRES, PROTISTES PROTOZOAIRES (REGNE ANIMAL) DU ZOOPLANCTON Très spectaculaire tests de ces animaux unicellulaires géants (cellule de 1 mm à 1cm ). Merci à WIKIPEDIA pour ce document Composés de silice SiO2, les tests de radiolaires ont des formes tout à fait extraordinaires. Les orifices permettent la sortie d'émanations du cytoplasme, les filopodes qui permettent notamment la prédation mais aussi d'axes (axopodes). Humanité et Biodiversité - La communauté des adhérents et sympathisants de l'association "Humanité et Biodiversité" Avant de considérer leur rôle et leur situation, voici une présentation de ces poissons... Des poissons cartilagineux Les requins sont des vertébrés et plus précisément des Chondrichtyens, c’est-à-dire des poissons cartilagineux dont le squelette est formé de cartilage, à la différence des Ostéichtyens (poissons au squelette osseux). Les requins sont donc à regrouper avec les raies et les chimères. Les requins forment un groupe très ancien, apparu il y a 400 millions d’années environ. On compte 8 ordres, 34 familles et au total 479 espèces.

Suivez Tara, un voilier pour la planète Merci le Havre ! Vendredi 11 avril, 7 heures du matin. Les uns après les autres, les Taranautes arrivent dans le carré. En image : les crop-circles du poisson-globe Le poisson-globe (il en existe un grand nombre d'espèces) est responsable de ces cercles mystérieux. © Yoji Ookata/NHK En image : les crop-circles du poisson-globe - 4 Photos Ses photos font le tour du monde : par 25 m de fond, au large de l’île Amami-Ōshima, loin au sud du Japon, Yoji Ookata a découvert des dessins circulaires sculptés dans le sable, à la symétrie à peu près parfaite et d’environ 2 m de diamètre. Les ecologistes de l'Euzière : ... l’étang, milieu vivant (3) Même pour un oeil non exercé, la vie dans l’étang de Thau se manifeste de manière évidente. Avec un peu plus d’attention, on est frappé par la diversité des formes vivantes et leur prodigieuse abondance, notamment parmi les animaux. Les caractéristiques physico-chimiques de l’étang (profondeur, matières disponibles, homogénéité relative des conditions de température tout au long de l’année) favorisent une telle diversification.

Après 15 ans de chantier la Frégate l'Hermione mise en eau. Mardi 20 mars 2012 2 20 /03 /Mars /2012 09:25 Ce lundi, la double forme de radoub datant du 18ème siècle sera mise en eau soit 15 ans après la mise en chantier de la Frégate HERMIONE. Nous avons pu faire un dernier tour du bassin avant la mise à flot. Le 6 juillet prochain l'Hermione sortira de la double forme Louis XV pour rentrer dans la forme Napoléon III où elle recevra son gréement et son armement. © Christophe Le Potier

Projet collaboratif créé en 2004 par DORIS (données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et de la flore subaquatiques) by filigrine Nov 5

Related:  BiologieBio_91Sciences de la terre