background preloader

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles

DORIS - FFESSM - Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles
Related:  sciences participatives

Progression N1 - Initiateur - Plongée Voici un aperçu (plus ou moins lisible) des compétences associées au niveau 1 : chaque case représente une compétence de l'élève et les flèches représentent les relations de prérequis à l'enseignement Ceci peut conduire par exemple à une progression en 6 séances en mer :

nationalgeographic L'option zéro point est auto-sacrificielle ; des étudiants renoncent délibérément à leurs points pour aider le groupe, en contenant ceux qui en prennent trop. Dans les expériences sur le comportement, ce type d'action est appelé « punition altruiste », une expression inventée par les économistes Ernst Fehr et Simon Gächter. En général, chaque semestre, quelques élèves choisissent l'option zéro point et cette poignée d'individus peut faire une énorme différence : par leur sacrifice, ils peuvent faire passer le nombre de partisans des six points sous le seuil des 10 %. Bien que ce type de solutions fonctionne à l'échelle réduite d'une salle de cours, n'aurons-nous pas besoin d'actions beaucoup plus importantes pour infléchir des problèmes mondiaux comme le changement climatique ? Au final, en rendant plus chère l'utilisation d'énergies fossiles, la mesure en réduirait la consommation, ce qui bénéficierait à la fois à nos porte-monnaie et à l'environnement.

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique

La biodiversité méditerranéenne Les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des «points chauds» (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle. Nous proposons ici une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes clefs à connaître pour mettre en œuvre une gestion durable des habitats. Cette ressource est complétée par une présentation des principales menaces et actions possibles de protection et de restauration des milieux, des espèces ou écosystèmes menacés, et de pistes de réflexions pour une gestion durable de l'environnement méditerranéen. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos remarques ou corrections aux porteurs de ce projet.

Comment bien remplir son carnet de plongée ? (avec les outils d’aujourd’hui) - The Diving Lizard Lorsque j’ai effectué, au printemps 2015, la campagne de tests du magazine Plongeurs International, j’ai été amené à tester une quinzaine d’ordinateurs en situation réelle. La plupart de ces engins ont un logiciel associé permettant d’importer son contenu (vos plongées) vers votre ordinateur. L’évaluation de ces logiciels ne faisait pas partie de la couverture des tests, notamment par manque de temps : entre l’évaluation de tous les ordinateurs, il nous fallait aussi évaluer les détendeurs, les stabs, les palmes, les phares… Comme je devais changer d’équipement à chaque plongée, et donc notamment adapter mon lestage, cette expérience m’a permis notamment de recommencer une réflexion sur les éléments qu’il convient aujourd’hui de reporter dans son propre carnet de plongée. Pour les débutants, il faut savoir qu’il est important de bien démarrer son carnet de plongée et bien comprendre ce qu’on doit y mettre. De toute façon, continuez à tenir à jour son carnet de plongée papier !

L'association | Sciences Citoyennes Les activités de l’association Sciences Citoyennes s’inscrivent dans une charte rédigée lors de sa création en 2002. Charte de l’association Sciences Citoyennes Nous vivons un changement de nature des risques, des disparités et des dangers créés par les modes dominants de production et de consommation. Face à la marchandisation des savoirs et du vivant, ces mobilisations et initiatives amorcent un sursaut démocratique et un nouveau pacte social pour une science citoyenne, responsable et solidaire. Moteur d’émancipation pendant plusieurs siècles, la science, devenue technoscience, est aujourd’hui un formidable pouvoir. Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. Elle se donne notamment pour objectifs : L’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes.

Jeux et exercices en ligne, apprendre le français en s'amusant The Diving Lizard | Ma vie de plongeur et de moniteur Recherche participative Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales. Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la démocratisation de la recherche, par la nécessité d’élaborer des modèles de recherche plus adaptés aux demandes sociales ainsi que par des questionnements sur les critères de scientificité utilisés par la communauté scientifique (Callon, Lascoumes, et al., 2001). En effet, la façon de concevoir la recherche a subi des grands bouleversements et diverses modalités de recherche se sont développées voulant, par leurs démarches, être plus proches de l’action sociale que les procédures de la recherche dite traditionnelle. Des nouveaux rapports chercheur/acteurs En effet, le caractère scientifique de ce type de recherche tient plus à la manière de travailler, à des critères d’ordre relationnel et éthique qu’à des critères de scientificité traditionnels.

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Tous les expos PowerPoint presentation | free to download - id: 46cdde-NTViZ Title: Tous les expos 1Tous les exposés N4 29Calcul de consommation1800 litresP1 x V1 P2 x V2Prof (m) Pabs (bar) PV du bloc Réserve Air dispo (en l) Cons (l/min) Durée (min) 0 1 200x12 50x12 1800/1 12 15010 2 200x12 50x12 1800/2 12 7520 3 200x12 50x12 1800/3 12 5040 5 200x12 50x12 1800/5 12 30360 litres 30Equation caractéristique des gaz parfaitsLa constante des gaz parfaitsLa température en KelvinLe nombre de molécules dans une moleLoi de Dalton PpG PM G P V n R T P V TBoyle (1627-91) Mariotte (1620-84) à température fixée PV Cste CsteCharles (1798) à volume fixé P/T CsteGay-Lussac (1802) à pression fixée V/T Cste 31Pourquoi 3 ou 4 étages dans les compresseur ? 36Un Dalton peut en cacher un autre La somme des pressions partielles des composants dun mélange est égale à la pression du mélange. 1 b Chaque correspond à une PpN2 de 0,8 bSUR-SATSUR-SAT explosionPalier de désaturationSUR_SAT CRITIQUE Vitesse excessive 3 bSUR-SATSOUS-SATSATVitesse lt15m/min 5 bSOUS-SATSAT 47Optique sous-marine

QSEC² :: Sommaire L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. B : Bug Sur l’écran clignote un message : « Le programme doit s’interrompre suite à une erreur de type inconnu. » Vous venez de perdre les dix dernières minutes de votre travail… Souriez ! C : Cryptographie D : Données E : Equation

Nos atlas régionaux - Bretagne Vivante Bretagne Vivante participe à différents atlas de recensement des espèces. Le quadrillage de base retenu pour l'élaboration des atlas est le quadrillage UTM(système géodésique WGS84), avec des mailles de 10 x 10 km. Chacun des 439 carrés retenus est identifié par son code UTM et nommé par le nom d'une commune ou d'un lieu-dit important. Quelques outils à votre disposition Pour identifier les carrés UTM : Vous pouvez également retrouver les carrés UTM ainsi que les coordonnées de vos sites d'observation sur Géoportail. Les atlas en cours L'atlas des invertébrés de Bretagne L'atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire Les atlas publiés L'atlas des mammifères de Bretagne Coordonné par le Groupe Mammalogique Breton Paru aux éditions Locus Solus Disponible en librairie au prix de 29 €. L'atlas des amphibiens et reptiles de Bretagne Coordonné par Bernard Le Garff Penn ar Bed n°216 à 218 Disponible auprès de Bretagne Vivante au prix de 25 € L'atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne

Projet collaboratif créé en 2004 par DORIS (données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et de la flore subaquatiques) by filigrine Nov 5

Related: