background preloader

DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatique

DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatique

http://doris.ffessm.fr/

Related:  sciences participatives

nationalgeographic L'option zéro point est auto-sacrificielle ; des étudiants renoncent délibérément à leurs points pour aider le groupe, en contenant ceux qui en prennent trop. Dans les expériences sur le comportement, ce type d'action est appelé « punition altruiste », une expression inventée par les économistes Ernst Fehr et Simon Gächter. En général, chaque semestre, quelques élèves choisissent l'option zéro point et cette poignée d'individus peut faire une énorme différence : par leur sacrifice, ils peuvent faire passer le nombre de partisans des six points sous le seuil des 10 %. Désormais, à peu près une classe sur deux reçoit les points supplémentaires. Sea Shepherd FR Sciences Citoyennes Les activités de l’association Sciences Citoyennes s’inscrivent dans une charte rédigée lors de sa création en 2002. Charte de l’association Sciences Citoyennes Nous vivons un changement de nature des risques, des disparités et des dangers créés par les modes dominants de production et de consommation. La mondialisation libérale accentue ces menaces et entend soumettre la recherche et le développement technique aux exigences de la solvabilité.

Recherche participative Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales. Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la démocratisation de la recherche, par la nécessité d’élaborer des modèles de recherche plus adaptés aux demandes sociales ainsi que par des questionnements sur les critères de scientificité utilisés par la communauté scientifique (Callon, Lascoumes, et al., 2001). En effet, la façon de concevoir la recherche a subi des grands bouleversements et diverses modalités de recherche se sont développées voulant, par leurs démarches, être plus proches de l’action sociale que les procédures de la recherche dite traditionnelle. Des nouveaux rapports chercheur/acteurs En effet, le caractère scientifique de ce type de recherche tient plus à la manière de travailler, à des critères d’ordre relationnel et éthique qu’à des critères de scientificité traditionnels.

Nos atlas régionaux - Bretagne Vivante Bretagne Vivante participe à différents atlas de recensement des espèces. Le quadrillage de base retenu pour l'élaboration des atlas est le quadrillage UTM(système géodésique WGS84), avec des mailles de 10 x 10 km. Chacun des 439 carrés retenus est identifié par son code UTM et nommé par le nom d'une commune ou d'un lieu-dit important. Quelques outils à votre disposition Accueil < Découvertes < Réseau d'Observateurs < Choisissez votre programme < Opération Rhizoma Dans le cadre du réseau d'observateurs sous-marins de Bretagne et Pays de la Loire, la première opération d’observations initiée pendant l’été 2011 et toujours en cours, est l’Opération RHIZOMA : Réseau d’études des HIppocampes et des Zostères par des Observateurs sous-marins en Manche et Atlantique. Les partenaires de ce projet sont l'Agence des aires marines protégées, le CNDS Pays de la Loire et des organismes scientifiques, tels que le Laboratoire Universitaire LEMAR et l’Association Peau Bleue. Téléchargez la brochure de présentation de l'Opération RHIZOMA. L'Opération RHIZOMA a pour objectif de : Dès l’été 2012, le programme méduse vient compléter ce premier essai.

Programme Flora Data Participez aux découvertes en botanique Partagez avec un réseau collaboratif Améliorez votre connaissance de la flore Flora Data c'est quoi ? Flora Data est le programme de sciences participatives au cœur du réseau Tela Botanica : l'objectif est de faire coopérer des botanistes novices comme experts, pour améliorer les connaissances sur la flore et constituer une base de données qui permettra de faire des découvertes encore insoupçonnées… L’ambition est de créer des « biens communs » au service de la connaissance et de la protection de l’environnement.

Sommaire

Projet collaboratif créé en 2004 par DORIS (données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et de la flore subaquatiques) by filigrine Nov 5

Related: