background preloader

DORIS - Faune et flore sous-marines

DORIS - Faune et flore sous-marines
Related:  sciences participatives

Sea Shepherd FR Dauphin Taxons concernés Terminologie[modifier | modifier le code] Différence de silhouette entre dauphin (en haut) et marsouin (en bas). Étymologie[modifier | modifier le code] L'ancien français daufin est attesté au milieu[2] du XIIe siècle[1] : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans un manuscrit du Roman d'Alexandre[2]. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes. Noms vulgaires et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code] Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[5] de cétacés appelés « dauphin ». Note : certaines espèces ont plusieurs noms et les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide. Biologie, comportement et écologie[modifier | modifier le code] Évolution[modifier | modifier le code] Anatomie[modifier | modifier le code] Biologie[modifier | modifier le code] Sens[modifier | modifier le code]

Progression N1 - Initiateur - Plongée Voici un aperçu (plus ou moins lisible) des compétences associées au niveau 1 : chaque case représente une compétence de l'élève et les flèches représentent les relations de prérequis à l'enseignement Ceci peut conduire par exemple à une progression en 6 séances en mer :

Chercheurs d'eau - Toute la plongée sous-marine nationalgeographic L'option zéro point est auto-sacrificielle ; des étudiants renoncent délibérément à leurs points pour aider le groupe, en contenant ceux qui en prennent trop. Dans les expériences sur le comportement, ce type d'action est appelé « punition altruiste », une expression inventée par les économistes Ernst Fehr et Simon Gächter. En général, chaque semestre, quelques élèves choisissent l'option zéro point et cette poignée d'individus peut faire une énorme différence : par leur sacrifice, ils peuvent faire passer le nombre de partisans des six points sous le seuil des 10 %. Désormais, à peu près une classe sur deux reçoit les points supplémentaires. Bien que ce type de solutions fonctionne à l'échelle réduite d'une salle de cours, n'aurons-nous pas besoin d'actions beaucoup plus importantes pour infléchir des problèmes mondiaux comme le changement climatique ? J'écris ces mots, installé à côté de ma fille, Amelia, qui a 3 mois.

Mysticeti Morphologie et anatomie[modifier | modifier le code] Morphologie[modifier | modifier le code] Aspect général[modifier | modifier le code] La baleine bleue est le plus gros animal actuel, et le plus lourd ayant jamais existé. Les mysticètes sont les animaux les plus grands de la planète vivant à notre époque. Les différentes espèces sont généralement d'un gris plus ou moins sombre. Les rorquals, les baleines pygmées et les baleine grises possèdent des sillons gulaires, variant de quelques-uns pour ces dernières à plus d'une cinquantaine en moyenne pour les rorquals, sauf la mégaptère qui en a entre 12 et 36. Les baleines ont deux évents au-dessus de la tête, sortes de narines servant à respirer. Les mysticètes sont hydrodynamiques, particulièrement les rorquals qui sont fusiformes. Les fanons[modifier | modifier le code] Dimorphisme sexuel[modifier | modifier le code] C'est à peine visible mais la femelle est plus grande que le mâle, de quelques mètres. Anatomie[modifier | modifier le code]

Comment bien remplir son carnet de plongée ? (avec les outils d’aujourd’hui) - The Diving Lizard Lorsque j’ai effectué, au printemps 2015, la campagne de tests du magazine Plongeurs International, j’ai été amené à tester une quinzaine d’ordinateurs en situation réelle. La plupart de ces engins ont un logiciel associé permettant d’importer son contenu (vos plongées) vers votre ordinateur. L’évaluation de ces logiciels ne faisait pas partie de la couverture des tests, notamment par manque de temps : entre l’évaluation de tous les ordinateurs, il nous fallait aussi évaluer les détendeurs, les stabs, les palmes, les phares… Comme je devais changer d’équipement à chaque plongée, et donc notamment adapter mon lestage, cette expérience m’a permis notamment de recommencer une réflexion sur les éléments qu’il convient aujourd’hui de reporter dans son propre carnet de plongée. Pour les débutants, il faut savoir qu’il est important de bien démarrer son carnet de plongée et bien comprendre ce qu’on doit y mettre. De toute façon, continuez à tenir à jour son carnet de plongée papier !

Mer et littoral - Découvrez la faune et la flore marine de l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et de la Méditerranée L'association | Sciences Citoyennes Les activités de l’association Sciences Citoyennes s’inscrivent dans une charte rédigée lors de sa création en 2002. Charte de l’association Sciences Citoyennes Nous vivons un changement de nature des risques, des disparités et des dangers créés par les modes dominants de production et de consommation. La mondialisation libérale accentue ces menaces et entend soumettre la recherche et le développement technique aux exigences de la solvabilité. Face à la marchandisation des savoirs et du vivant, ces mobilisations et initiatives amorcent un sursaut démocratique et un nouveau pacte social pour une science citoyenne, responsable et solidaire. Moteur d’émancipation pendant plusieurs siècles, la science, devenue technoscience, est aujourd’hui un formidable pouvoir. Sciences Citoyennes a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. Elle se donne notamment pour objectifs :

Balaenidae Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une baleine franche australe L'appellation franche provient des chasseurs baleiniers, qui recherchaient plus particulièrement cette famille pour sa forte teneur en graisses. Cela en augmentait la rentabilité économique par rapport aux rorquals, et, de plus, les prises flottaient plus longtemps sur l'eau, ce qui rendait l'exploitation plus simple[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les balénidés se distinguent des balaenopteridés principalement par l'absence de sillons jugulaires et d'aileron dorsal. Liste des espèces[modifier | modifier le code] genre Balaena Linnaeus, 1758Balaena mysticetus Linnaeus, 1758 — baleine boréale ou baleine du Groenlandgenre Eubalaena Gray, 1864Eubalaena australis Desmoulins, 1822 — baleine franche australeEubalaena glacialis Müller, 1776 — baleine de BiscayeEubalaena japonica Lacépède, 1818 — baleine noire du Pacifique Nord (le statut d'espèce différente de Eubalaena glacialis est incertain)

The Diving Lizard | Ma vie de plongeur et de moniteur Agence des aires marines protégées Recherche participative Le terme fait partie de ces notions fourre-tout qui doivent leur popularité autant à leur pouvoir d’évocation qu’a leur utilité sur le plan de l’analyse des situations sociales. Il émerge dans un contexte caractérisé par l’expansion voire la démocratisation de la recherche, par la nécessité d’élaborer des modèles de recherche plus adaptés aux demandes sociales ainsi que par des questionnements sur les critères de scientificité utilisés par la communauté scientifique (Callon, Lascoumes, et al., 2001). En effet, la façon de concevoir la recherche a subi des grands bouleversements et diverses modalités de recherche se sont développées voulant, par leurs démarches, être plus proches de l’action sociale que les procédures de la recherche dite traditionnelle. Des nouveaux rapports chercheur/acteurs En effet, le caractère scientifique de ce type de recherche tient plus à la manière de travailler, à des critères d’ordre relationnel et éthique qu’à des critères de scientificité traditionnels.

Phocidae Biologie[modifier | modifier le code] Anatomie[modifier | modifier le code] Les Phocidae sont marqués par une diversité de morphologie : le phoque adulte le plus petit (phoque annelé) a une taille de 1,17 m et une masse de 45 kg, le plus imposant (éléphant de mer du sud) a une taille de 4,9 m et une masse de 2 400 kg[2]. Visuellement, le phoque se différencie aisément de sa cousine l'otarie : Alimentation[modifier | modifier le code] Ils ont moins de dents que les carnivores terrestres mais leurs canines sont particulièrement puissantes. Locomotion[modifier | modifier le code] À terre ou sur la glace, les phoques entrent en contact par toute leur face ventrale avec le substrat. Peau et fourrure[modifier | modifier le code] Systématique[modifier | modifier le code] Les Pinnipèdes représentent 28 % de l'effectif total des mammifères marins avec 18 espèces de phoques, 14 espèces d'otaries et seulement une espèce de morse[13]. Sous-familles et espèces[modifier | modifier le code]

Projet collaboratif créé en 2004 par DORIS (données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et de la flore subaquatiques) by filigrine Nov 5

Related:  RESSOURCES NUMERIQUES DIVERSESBiologie