background preloader

Ressources pour l'enseignement du français

Ressources pour l'enseignement du français

Revue de pédagogie et de didactique du français Parcours guidés - Parcours guidés Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.

citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version - Le cerveau latin On a trop longtemps cru que la différence entre le français et le latin serait les déclinaisons. Le but de cet article, à caractère essentiellement ludique, est de montrer que ce ne sont pas les déclinaisons qui différencient le français du latin mais les enclaves. En français, les déclinaisons n’ont pas complètement disparu puisque le pronom relatif change de forme suivant qu’il est sujet (qui), complément d’objet (que), ou encore complément du nom (dont). Qui-que-dont forme donc une petite déclinaison du pronom relatif. Mais en latin cette modification des mots concerne trois genres de vocables : les noms, les adjectifs et les pronoms. Les déclinaisons ont de tout temps terrorisé les élèves car, pour un seul mot, ils se voient dans l’obligation d’apprendre plusieurs formes tant au singulier qu’au pluriel. En français, c’est la place du mot qui indique sa fonction : le loup tue l’agneau. En latin, c’est la terminaison du mot qui indique sa fonction grammaticale : lupus necat agnum.

Graphoville pour améliorer votre orthographe ! Vous voulez améliorer votre orthographe autrement ! Suspense, humour et rebondissements garantis à Graphoville. Un logiciel gratuit pour ceux ou celles qui ont appris l'orthographe en classe… et qui font toujours des " fautes " ! C'est une véritable histoire qui se passe dans une petite ville avec des faits de la vie quotidienne et du mystère. Un test vous aidera, si besoin, à déterminer vos difficultés mais vous pouvez aussi vous laisser conduire par l'histoire au gré de votre fantaisie. Comme un puzzle, l’aventure est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté particulière de la langue française, présentée par un personnage typique. Des séries d'exercices, à l'intérieur de chaque séquence, vous donneront l'occasion de vous entraîner. Utilisable en formation, en remédiation individualisée ou en complète autodidaxie, le logiciel amène les apprenants à suivre une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Les plus :

Grosse banque de site internet éducatif! by simonbownlave Feb 21

Related: