background preloader

Casanova

Casanova

http://expositions.bnf.fr/casanova/

Related:  Littérature du XVIIIème siècle

Littérature française du XVIIIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte historique[modifier | modifier le code] Par ailleurs, au cours du XVIIIe siècle, la société française change avec l’essor démographique et l’activité d’une bourgeoisie d’affaires et d’entreprises liée au progrès technologique (machine à vapeur – métallurgie) et au commerce avec « les Indes », fondé sur la traite négrière. En même temps se développent les villes avec leurs salons, leurs cafés et leurs académies qui affaiblissent le poids de l’aristocratie dans le domaine culturel comme dans le domaine social où s’affirme peu à peu le tiers état qui sera le vainqueur des luttes révolutionnaires à partir de 1789.

Belles lettres en lumière Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Réflexions sur le roman au XVIIIe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voir la page sur le roman au XVIIIe siècle pour un aperçu des formes dominantes, des principaux thèmes et des auteurs les plus importants du roman au XVIIIe siècle. Critiques du roman[modifier | modifier le code] représentations sexuées dans l'audiovisuel Comparez les titres et les descriptions selon que les jeux sont destinés aux filles ou aux garçons : quels sont les stéréotypes sexués véhiculés et renforcés par ce classement ? (ex : les filles aiment les stars, la beauté, le maquillage, la décoration, les garçons aiment les jeux d’action, les supers héros, etc.). Discuter chacun de ces stéréotypes : d’où viennent-ils ? sur quoi reposent-ils ? Que peuvent-ils impliquer dans la construction de l’identité des garçons et des filles ?

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Sturm und Drang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sturm und Drang (« tempête et passion » en français) est un mouvement à la fois politique et littéraire allemand de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il correspond à une phase de radicalisation dans la longue période des Lumières (Aufklärung). Le nom de ce mouvement vient d'une pièce de théâtre de Friedrich Maximilian Klinger dont le titre, peut-être provocateur[1], fut soufflé en 1776 par le Suisse Christoph Kaufmann, un disciple de Lavater.

«Giacomo Foscari », de Mari Yamazaki, un manga historique entre Japon et Occident La bande dessinée japonaise, le ou la manga, est un genre protéiforme qui s’adresse à tous types de publics. Dans les années 1980-1990, le manga s’est heurté à de nombreux préjugés, forgés par la diffusion de certains dessins animés dans les programmes destinés à la jeunesse. On leur reproche d’être trop violents, de ne mettre en scène que des personnages caricaturaux véhiculant des idées simplistes et d’être servis par un dessin minimaliste. Cette vision réductrice a fait long feu. On a découvert depuis les films d’animation de Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, ou encore Le Tombeau des lucioles, d’Isao Takahata, qui fait définitivement rentrer les « manganimés » dans le domaine adulte. Un peu d’histoire

Les Voyages de Diderot et Bougainville Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011. Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771. Bougainville y fait le récit d’une expédition qui l’a conduit à Rio, Buenos Aires, Montevideo, aux Malouines, puis par le détroit de Magellan à l’archipel des Tuamotu. Le navigateur est rentré à Saint-Malo le 16 mars 1769 ; il a rejoint Paris accompagné d’un jeune Tahitien qui le suit depuis le court séjour que l’expédition a effectué à Tahiti en avril 1768.

Iconothèque Historique de l'Océan Indien - Exposition virtuelle - Paul & Virginie Du roman aux images Diaporama (2) Frankenstein sous toutes les coutures C ft n t sns t. Ls pls tnt cntnlls. n nrgstr n rfrdssmnt myn d 0,7° C ds tmprtrs glbls n rp t n mrq d Nrd. Ctt nn-l, n 1816, cnq Brtnnqs - svrs d vygs pr ls grrs nplnnns- dcdnt d prndr l’r sr l cntnnt. n m t jn, ls sjrnnt brd d lc Lmn ù ls cndtns mtrlgqs snt dplrbls pr n fn d prntmps. «C ft n t hmd t rgrx, s rppl ns l’crvn Mry Shlly n 1831, t l pl ncssnt ns cnfnt ds jrs ntrs l’ntrr d l msn.» Lrs d’n smptrnll jrn plvs, l’n d’ntr x prps n j. Ps n Pctnry, n n trctrc, n n cch-cch, nn. mgnr n hstr fr pr.

Classicisme de Weimar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theobald von Oer : La cour des muses à Weimar - Der Weimarer Musenhof (1860). Schiller fait lecture à Tiefurt. Antoine François Prévost Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Prévost. L’abbé Antoine François Prévost d'Exiles [pʁevo][1], dit l'abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697 à Hesdin et mort le à Courteuil.

Related:  Ecrivains