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Les contes en ligne

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Contes et légendes S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Créer un compte un partenariat rue des écoles Maif Tape le titre d'une histoire Il était une histoire Il était une fois la bibliothèque idéale : une sélection d'histoires pour enfants à lire, écouter et regarder mais aussi des animations, karaokés et jeux pour découvrir la lecture en s'amusant. Espace Démo Il était une histoire Faire grandir le plaisir de lire avec la MAIF et rue des écoles Je recherche : Contes et légendes Next title Résumé du document Choisis une histoire. Passe ta souris sur une image pour en savoir plus ou clique dessus pour afficher l'histoire correspondante. La sélection des internautes : histoires, comptines, fables les plus lues sur les trois derniers mois

Les contes Le conte est un vecteur important dans le développement de l’enfant. Il lui permet à la fois de distinguer la réalité et le fictif et de stimuler sa créativité et son inventivité. Grâce aux contes, l’enfant sera capable d’exacerber sa compréhension du monde en s’ouvrant à d’autres cultures et ainsi élargir son bagage culturel. “Apprendre” étant le maître mot du professeur des écoles, nous ciblerons notre article sur les démarches possibles en relation avec le genre du conte. "le conte merveilleux ou conte de fées est le récit d’une initiation réussie avec apparition d’êtres surnaturels ou d’objets magiques aux fonctions très codées" Avant d’aborder le conte dans sa globalité, il est nécessaire que les enfants comprennent quelles sont les règles rigoureuses qui le caractérisent. la situation initiale problème action/péripéties résolution du problème situation finale résumer le conte en lien avec la culture littéraire antérieure que les enfants peuvent avoir (antique et mythologique)

histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

Mes livres: pistes d'exploitation | Elise Gravel Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre Bienvenue à la monstrerie Adopte un glurb Pistes d'exploitation en classe 1- Discussion après lecture: Est-ce qu’on a tous un petit côté “monstrueux”? 2- Création littéraire: Invente ton propre monstre domestique. - Comment s’appelle t’il? - À quoi ressemble t’il? - Quelles sont ses activités préférées? - Quels tours veux-tu lui enseigner? - Pourquoi ton enseignant devrait-il te laisser emmener ton monstre à l’école? 3- Élaboration en groupe d’une liste de qualités et de défauts des monstres (discussion philosophique: Est-ce que tout le monde a des défauts et des qualités? 4- Projet d’art: dessine ton monstre. 5- Exposé oral: Présente ton monstre à la classe. 6- Projet de groupe: Compiler les textes et les illustrations de monstres pour créer un catalogue de monstres collectif.

Les conteurs | Regroupement du conte au Québec Traditionnel et de création Gatineau, Outaouais Contes du monde (traditionnel) et de création Montréal, Québec Contes de fées, trad, contemporains. Saint-Hyacinthe, Montérégie Canadien-Français, Traditionnel et de création Traditionnel québécois, mexicain Montréal Même si je produis des contes traditionnels, internationaux et érotiques, mon style de prédilection demeure la légende villageoise fantastique contemporaine ou d’ancien temps où l’humour et l’Abitibi-Témiscamingue occupent une place de choix. Rollet, Abitibi-Témiscamingue Traditionnel surtout, contemporain parfois. Traditionnel du monde, création, adaptation. Contes de créations, contes traditionnel et contemporain.Contes d’Afrique, d’ailleurs et du Québec autant pour les adultes que pour la jeunesse. Québec - Capitale Nationale Traditionnel, mythologie grecque, Moyen âge, contes de femmes. Saint-Bruno. Conte traditionnel, style varié (humoristique, fantastique, dramatique) 106 Val la Foret, Val-d'Or. Traditionnel et de création. Outaouais

Contes de Hans Christian ANDERSEN Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique. Il est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Dès 1822, Andersen commence à publier ses premiers textes: un récit fantastique inspiré par E.T.A.Hoffmann, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830). Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Parmi ses contes, les plus célèbres sont «le Vilain Petit Canard», «la Reine des neiges», «les Habits neufs de l'empereur», «les Cygnes sauvages» et «la Petite Sirène».

Les Contes de Perrault Wikisource Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1 Les 5 au quotidien 2 Les 5 au quotidien 3 Les 5 au quotidien 4 Les 5 au quotidien 5 Les 5 au quotidien 6 *Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser

La légende du cerf-volant (histoire) par Chen Jiang Hong En Chine, au printemps, chaque année, le ciel au-dessous des toits s'emplit soudain de couleurs vives : c'est la fête du cerfvolant. Très tôt, ce dimanche matin, le jeune Dong-Dong et son grand père arrivent place de la Cité interdite, munis de leur cerfvolant à eux. Ils l'ont fabriqué de leurs mains, avec amour. Tout l'hiver, Dong-Dong n'a vécu que pour cette minute exaltante, où son cerf-volant s'envolerait enfin. Hélas ! Dong-Dong voudrait au moins récupérer l'épave du Grand Dragon. Dong-Dong oublie son chagrin. EH BIEN VOILA, dit le grand-père. Dans la maison voisine, vivait un médecin dont la fille, nommée Ying-Ying, était une de ces délicieuse petites créatures qui semblent nées pour faire la joie de leurs parents. Les année passèrent, Ming-Ming devint un beau jeune homme mais aussi un artiste célèbre, qui gagnait des fortunes avec ses paysages et ses portraits, que lui achetaient les riches notables de la ville. « Crois-tu que j'ai le coeur à plaisanter ?

Contes et Légendes Comme son nom l’indique cette rubrique de l’Histoire en Ligne contient les légendes et parfois les croyances transmises au cours des siècles. L’âme du premier violon En ce douzième jour de septembre de l’an 1516, on fêtait à Fontainebleau l’anniversaire de la naissance du roi François 1er. La nuit était chaude et une brise très douce apportait les senteurs des feuilles de la forêt à peine jaunies par l’ardeur d’un été sur son déclin. La broche de M. d’Artagnan Les deux adversaires se mesuraient du regard. La croix Catelan Dans l’île de la Cité, exactement à l’emplacement qu’occupe actuellement le Palais de Justice, s’élevait jadis le palais des rois de France... La cuisinière de M. de Beaumarchais L’homme au madras est en effet Pierre Augustin Caron dit de Beaumarchais, conseiller et secrétaire du Roi... La geôlière de Latude Légendes de la Seine Un des plus beaux ornements de Paris est son fleuve à la noble allure... Le bourreau de st Denis Que la paix soit avec toi ! Le charbonnier est maître

Les contes de Grimm Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm. Ils font leurs études à l'université de Marbourg. Jacob comme philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm comme critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel. En 1830, les deux frères sont engagés à l'université de Göttingen. L'œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande. Les frères Grimm s'intéressent également aux contes populaires allemands.

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