background preloader

Contes et fables

Facebook Twitter

La Fontaine

Mille et une nuits. Petit Chaperon rouge. 2014 Le conte : d'un art à l'autre. BNF ESSENTIELS. Hans Christian Andersen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Christian Andersen

Pour les articles homonymes, voir Andersen. Hans Christian Andersen photographié par Thora Hallager, en 1869. Œuvres principales Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme[1], il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient le lion de la saison[1], en Allemagne où il se lie avec Chamisso[1], en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot[1].

Ses nombreux voyages (Constantinople, Rome, Suisse, Espagne) lui inspirent des récits qui constituent la meilleure partie de son œuvre, après les contes[2]. Frères Grimm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frères Grimm

Les frères Grimm (Brüder Grimm ou Gebrüder Grimm) étaient deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande : Jacob (né le à Hanau et mort le à Berlin) et Wilhelm (né le à Hanau et mort le à Berlin)[1]. Leurs vies[modifier | modifier le code] Enfances et études[modifier | modifier le code] Von Savigny travaillait à une histoire de l'Empire romain et se rendit à Paris en 1804 pour ses recherches. En janvier 1805, il invita Jacob à l'y rejoindre. Les débuts[modifier | modifier le code] Après le décès de leur mère le 27 mai 1808, Jacob dut prendre en charge toute la famille en qualité d'aîné. Depuis 1806, les frères Grimm avaient rassemblé des contes et depuis 1807 avaient publié dans des revues des articles sur les maîtres troubadours.

L'histoire des contes de fées : une histoire de livres. 1Fairy Tales.

L'histoire des contes de fées : une histoire de livres

A New History est un ouvrage de synthèse sur l’histoire des contes de fées1 dans lequel Ruth Bottigheimer combat l’hypothèse largement répandue qui soutient que les contes sont populaires et transmis par oral de génération en génération. Selon l’auteure, l’analyse littéraire (literary analysis), l’histoire littéraire (literary history), l’histoire sociale (social history) et l’histoire de l’édition (publishing history) remettent en question cette hypothèse posée comme une évidence, mais qui ne repose sur aucune preuve tangible. Les recherches menées dans ces disciplines aboutissent à des conclusions qui poussent à penser les contes de fées comme des textes écrits transmis dans l’espace et dans le temps par des livres. On peut ainsi suivre leur chemin à travers l’Europe grâce aux textes imprimés édités, réédités et traduits dans certains pays à des moments donnés. 4Fairy Tales. 6Dans chacun des trois chapitres, R.

Charles Perrault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Perrault

Pour les articles homonymes, voir Perrault. Charles Perrault, né le à Paris où il est mort le , est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux. Biographie. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont Œuvres principales Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née le à Rouen, morte le à Chavanod, est une pédagogue, journaliste et écrivain française. Elle est l'auteur d'une soixantaine de volumes de contes pour enfants, comme La Belle et la Bête, devenus des classiques de la littérature d’enfance et de jeunesse. Elle est considérée comme l'une des premières auteurs de ce genre en Europe. Biographie Fille de Jean-Baptiste LePrince et de Marie-Barbe Plantart, et sœur du peintre Jean-Baptiste Le Prince, elle perd sa mère très jeune : son père se remarie avec Marie Anne Thérèse du Guillaud, puis Anne Gaultier, et elle passe dix ans (1725-1735) à la maison d'éducation des dames d'Ernemont[1] et devient institutrice des petits en 1736. Œuvres Annexes Bibliographie : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. ity pour la jeunesse, Hachette, 1974.

Articles connexes. Marie-Catherine d'Aulnoy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Catherine d'Aulnoy

Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy Portrait de Marie-Catherine Le Jumel de Barneville. Œuvres principales le 14 janvier[1] 1651[2] et morte à Paris le , est une femme de lettres française. Femme « d'esprit » et scandaleuse, elle est l'un des auteurs à l'origine du genre écrit du conte merveilleux au sein duquel, à la différence d'auteurs comme Charles Perrault, qui travaillaient dans le sens d'un polissage, elle a insufflé un esprit subversif en usant d'allégories et de satires. Henriette-Julie de Castelnau de Murat.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henriette-Julie de Castelnau de Murat

Pour les articles homonymes, voir Murat. Henriette-Julie de Castelnau de Murat Œuvres principales Contes de fées (1698)Les Nouveaux Contes des Fées (1698)Histoires sublimes et allégoriques (1699)Voyage de campagne (1699) Les Histoires sublimes et allégoriques d’H. Elle a surtout participé activement, avec des qualités littéraires certaines et une profonde originalité, à la mode des contes de fées qui émerge en 1690 à la suite de la publication du conte sans titre intégré dans le premier roman à succès de Marie-Catherine d'Aulnoy : Histoire d'Hypolite, comte de Duglas, et qui se poursuit jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Les contes de fées au XVIIe siècle et gravures de Gustave Doré - Les contes de fées du 17eme siècle et Gravures de Gustave Doré. Conte merveilleux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conte merveilleux

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Pour un article plus général, voir Conte. Origine[modifier | modifier le code] Les motifs des contes merveilleux sont extrêmement anciens, et pour certains (comme La Belle et la Bête et Rumpelstiltskin) pourraient remonter à la préhistoire. Une étude récente publiée dans Royal Society Open Science en 2017 a évalué ces fables comme on étudie les espèces en évolution, et conclue que certains des contes d'occident pourraient dater d'au moins 6000 ans[2], à partir d'un corpus massif de plus de 2000 contes déposé en ligne, provenant de différentes cultures indo-européennes (index Aarne-Thompson-Uther, compilé en 2004.

Portail:Contes. Histoire de l'art et du livre illustré, contes, légendes et rêveries littéraires et visuels. Fable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fable

Chat gardant des oies. Égypte, vers -1120 Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d’autres entités à l'aspect animal mais personnifiées[1]. Une morale est généralement exprimée à la fin ou au début de la fable. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot fable vient du latin fabula (« propos, parole »), qui désigne le fait de parler en inventant (d'où dérive aussi le terme « fabuler »). Genre littéraire[modifier | modifier le code] La fable est une forme particulière d’apologue, qui désigne tout récit à portée moralisante. Historique[modifier | modifier le code] La fable plonge ses racines dans la nuit des temps et se retrouve dans toutes les cultures.

Conte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conte

Pour les articles homonymes, voir Contes. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Contes de fées.