background preloader

LeMondeenContes

LeMondeenContes

Conteurs à écouter et à regarder Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. Nous avons particulièrement apprécié le conteur marocain Hamed Bouzzine, qui accompagne ses récits de musique : L'histoire de la parole Mythe de la création, extrait 1 et extrait Le chant des géants Le combat du coq et de la hyène Les conteurs africains qui racontent en français sont également présents sur YouTube.

Oui'Dire Éditions This item has been hidden Sans les mains et en danseuse - CD Pépito Matéo Play all Je suis auteur et conteur de spectacles basés sur la narration. Je puise mon matériau soit de mon imagination, de contraintes d'écritures ou de collectages multiples. Chaque projet est l'occasion pour moi d'exprimer une nouvelle recherche qui peut aller d'histoires autonomes en solo à des problématiques d'architectures narratives plus complexes, intégrant des récits réels ou fictifs (Mythes et autres) et pouvant être travaillés avec des partenaires musiciens et techniciens. 2:23 2:25 4:41 3:47 11:50 This item has been hidden Histoires de dires - CD collectif Play all Qu'ils aient contribué à l'émergence du conte ou qu'ils soient issus de la nouvelle vague du conte contemporain, les artistes de ces deux disques vous invitent à un voyage surprenant et un brin provocateur.

Ecriture de contes orientaux Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Au bout de mille et une nuits, le sultan, qui finit par tomber amoureux, renonce définitivement à tuer sa jeune femme.

Le conte aux cycles 2 et 3. - Circonscription de Coutances Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances. Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes... Le Tarot des Contes Le Tarot des contes est un jeu de cartes comportant un classement par "lunes" (en référence à la structure des contes merveilleux). Dans le passé, le Tarot des mille et un contes était édité par les éditions de l’École. Cependant, il est possible de télécharger un jeu du même type réalisé par Sandra Vallet (enseignante dans le Val d’Oise) et Karine Schmidt (illustratrice) en suivant les liens ci-dessous. > Un tarot des contes pour le cycle 2 (et 3 !) >Télechargement des cartes (68 Mo). Signification des cartes des deux tarots des contes. # Conteur ?

Un tarot des contes pour le cycle 2 Phase de lancement :Une période de familiarisation avec les cartes est utile avant de jouer. Installer les élèves par petits groupes (4 ou 5) en rond, puis étaler au milieu dans le désordre, une vingtaine de cartes prises au hasard. Pendant ce temps, les élèves découvrent les illustrations, manipulent les cartes en toute liberté, avant de commencer à les combiner librement. Les élèves sont amener à argumenter leur choix de cartes. Aidés par la maîtresse,les élèves prennent conscience qu’il n’y a pas une bonne réponse, mais plusieurs idées possibles sur une même carte. L’imagination reste une priorité . Phase de tâtonnement :Individuellement, les élèves sont invités à prendre quelques cartes, celles qui leur plaisent, puis de les grouper et de commencer à fabriquer des bouts de conte ou d’histoire.Il est important de les laisser en phase de recherche, par conséquent on ne leur donnera ni conseils, ni consignes, seulement des encouragements.Attention ! Règles du jeu :

Related: