background preloader

Le Monde en Contes

Le Monde en Contes

Formulettes Les formulettes servent à : introduire le récit. C'est la porte qu'on ouvre. De l'autre côté, il y a l'univers magique. Le silence se fait. Quelques exemples de formulettes d'ici : * Formulettes de début Il était une fois... Au temps jadis... Une fois il y avait, une fois il y aura... Voici ce qui fut ici, cela sera ou ne sera pas... Plus je vous en dirai, plus je mentirai et je ne suis pas payé pour vous dire la vérité... * Formulettes de début et de fin : A Pampelune, quatorze vents, au logis de beaux chats blancs. (...) Ce sont des contes de Robert mon oncle. (...) Ce sont des histoires de la forêt noire. (...) Cric, crac, ah quel malheur, ma petite sœur est tombée dans le beurre. (...) Cric, crac, berlurette, mes lunettes, Saint-Glinglin, mes patins. (...) Cric, crac, entendu, convenu, turlututu chapeau pointu. (...) Cric, crac, faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse. (...) Cric, crac, j'ai la clef dans mon sac. (...) Cric, crac, je vais dans le pré (...) Afrique

Conteurs à écouter et à regarder Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. Nous avons particulièrement apprécié le conteur marocain Hamed Bouzzine, qui accompagne ses récits de musique : L'histoire de la parole Mythe de la création, extrait 1 et extrait Le chant des géants Le combat du coq et de la hyène Les conteurs africains qui racontent en français sont également présents sur YouTube.

Les différents types de contes Rappelons que nous sommes ici dans la catégorie des enfants de plus de 3 ans. Pour les plus jeunes, allez donc faire un tour dans "Le coin de la Petite Enfance" Les comptines Chanson enfantine au rythme scandé. Les randonnées Les contes énumératifs, que l'on désigne parfois sous le terme de" randonnées" ou de "contes en chaîne" dans lesquels une formule est inlassablement répétée, du type: "Le valet appelle le boucher qui ne veut pas tuer le veau qui ne veut pas boire la rivière qui ne veut pas éteindre le feu qui ne veut pas bruler le bâton", etc. L'Association "Croque Livres" de la Région Franche Comté a fait un gros travail de bibliographie des différentes randonnées : Les Randonnées sur croque livre ... on y trouve : Les Randonnées par énumération : la forme la plus simple, très linéaire ; une liste : a puis b puis c ... Les Randonnées par élimination : un groupe qui perd ses membres un à un Les Randonnées par remplacement : a qui laisse la place à b qui laisse la place à c...

Oui'Dire Éditions This item has been hidden Sans les mains et en danseuse - CD Pépito Matéo Play all Je suis auteur et conteur de spectacles basés sur la narration. Je puise mon matériau soit de mon imagination, de contraintes d'écritures ou de collectages multiples. Chaque projet est l'occasion pour moi d'exprimer une nouvelle recherche qui peut aller d'histoires autonomes en solo à des problématiques d'architectures narratives plus complexes, intégrant des récits réels ou fictifs (Mythes et autres) et pouvant être travaillés avec des partenaires musiciens et techniciens. 2:23 2:25 4:41 3:47 11:50 This item has been hidden Histoires de dires - CD collectif Play all Qu'ils aient contribué à l'émergence du conte ou qu'ils soient issus de la nouvelle vague du conte contemporain, les artistes de ces deux disques vous invitent à un voyage surprenant et un brin provocateur.

Capter l'écoute Et Cric ! (le public répond "Et Crac ! " ) Histoire ! ( le public répond "Raconte!") yé Cric ! Histoire ! Faites silence, faites silence, mon histoire commence. Faites silence, faites silence, Voici le conte qui commence. Faites silence, faites silence, c'est la queue du chat qui danse, quand le chat il a dansé, quand le coq il a chanté, le silence est arrivé, mon histoire peut commencer. Ouvrez bien grand vos trois oreilles, les deux de chaque côté de l'esprit, mais aussi la grande oreille du coeur. Ici mon conte prend son cours, le voici. Seuls les sages boucheront leurs oreilles, comme ça tout le monde entendra. Cric, crac, les enfants Parli, parlo, parlons, Pour en savoir le court et le long, Passez le crachoir à Jos Violon. Maintenant, dis à ton coeur qu'il vienne près de moi, comme vont venir vers tes oreilles mes paroles qui te diront ce que c'était que l'île aux monstres. Prêtez-moi l'oreille que j'y dépose le conte là, dans le creux, comme une petite merveille... "Jambo!" "Hii !!!"

Ecriture de contes orientaux Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente. Au bout de mille et une nuits, le sultan, qui finit par tomber amoureux, renonce définitivement à tuer sa jeune femme.

Wismo © wismo.ch, 2008 Le conte aux cycles 2 et 3. - Circonscription de Coutances Dans le cadre des animations pédagogiques centrées sur la littérature aux cycles 2 et 3, un travail sur le conte a été proposé dans la circonscription de Coutances. Il faisait suite à l’animation qui portait sur la poésie. Point commun entre ces deux animations pédagogiques : la place de la langue orale dans des projets à mener en classe en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes... Le Tarot des Contes Le Tarot des contes est un jeu de cartes comportant un classement par "lunes" (en référence à la structure des contes merveilleux). Dans le passé, le Tarot des mille et un contes était édité par les éditions de l’École. Cependant, il est possible de télécharger un jeu du même type réalisé par Sandra Vallet (enseignante dans le Val d’Oise) et Karine Schmidt (illustratrice) en suivant les liens ci-dessous. > Un tarot des contes pour le cycle 2 (et 3 !) >Télechargement des cartes (68 Mo). Signification des cartes des deux tarots des contes. # Conteur ?

Un tarot des contes pour le cycle 2 Phase de lancement :Une période de familiarisation avec les cartes est utile avant de jouer. Installer les élèves par petits groupes (4 ou 5) en rond, puis étaler au milieu dans le désordre, une vingtaine de cartes prises au hasard. Pendant ce temps, les élèves découvrent les illustrations, manipulent les cartes en toute liberté, avant de commencer à les combiner librement. Les élèves sont amener à argumenter leur choix de cartes. Aidés par la maîtresse,les élèves prennent conscience qu’il n’y a pas une bonne réponse, mais plusieurs idées possibles sur une même carte. L’imagination reste une priorité . Phase de tâtonnement :Individuellement, les élèves sont invités à prendre quelques cartes, celles qui leur plaisent, puis de les grouper et de commencer à fabriquer des bouts de conte ou d’histoire.Il est important de les laisser en phase de recherche, par conséquent on ne leur donnera ni conseils, ni consignes, seulement des encouragements.Attention ! Règles du jeu :

Related: