background preloader

Au fil des siècles

Facebook Twitter

Explorateurs et Grandes Découvertes

Histoire : Écriture ou Réécriture. Jésuites & Histoire. Palamède. Palamède est l'un des trois fils de Nauplios (fils de Poséidon et Amymoné) roi d'Eubée et de Clymène, (fille de Catrée).

Palamède

Mais on lui donne aussi comme épouse Philyra ou Hésione. Ses deux frères sont Oeax et Nausimédon. Il figure parmi les élèves du sage et savant centaure Chiron, aux côtés d'Achille, Ajax et Héraclès. Il est célèbre pour son esprit inventif et à sa participation aux préliminaires de la guerre de Troie. La tradition faisait honneur à Palamède en lui attribuant de nombreuses inventions comme l'ordre des lettres de l'alphabet ou la lettre Y (en observant un vol de grues). Sa légende s'est développée indépendamment des poèmes homériques.

Préparatifs à la guerre. Télamon. Télamon (personnage de la mythologie grecque), fils d'Eaque, roi d'Egine, et frère de Phocos et de Pélée.

Télamon.

Ayant tué d'un coup de disque l'aîné de ses frères, il fut banni par son père, après avoir essayé en vain de se justifier. Il se rendit à Salamine , où le roi Cychrée lui donna sa fille Glaucé en mariage, et il régna sur l'île après la mort du roi. Télamon prit part à la chasse de Calydon, à la navigation des Argonautes, aida Héraclès à, prendre Troie et envoya ses deux fils Ajax et Teucer au siège de Troie. Généalogie des rois et reines de france avec leurs extensions sur toute l'Europe.

Chronologies, Jour, Date, Biographie, Généalogie, Chronologie Universelle. Voir le temps...passer ! 2000 ans d'Histoire de France. Maures. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maures

Les Maures, ou anciennement Mores, sont originellement des populations arabes, berbères, espagnol convertis. [Utilisation des fresques] Utiliser la fresque interactive :« A la recherche des temps perdus » La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet.

La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

Chronologie2.png (Image PNG, 504x886 pixels) - Redimensionnée (69%) «L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Chronologie (en cours de travail) Premières cités états au proche orient débuts de Troie Sumer apparaît entre -4000 et -3000 (on ne sait pas exactement ) au même moment (aussi peu connu) se trouve en Egypte un peuple capable d’irriguer, d’ organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, ce peuple constitua une vaste société organisée Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen les chasseurs cueilleurs sont refoulés dans le grand Nord. début de la civilisation des mégalithes (différenciation des pierres tombales) première étape de la construction de StoneHenge première dynastie de l’Egypte des pharaons capitale Abydos Dessèchement du Sahara.

Chronologie (en cours de travail)

Transition entre le néolithique et l’âge de bronze : premier objets en cuivre - premier chariot à roue Premiers menhirs anthropomorphes Assyriens la cité d’Assour existe déjà cananéens déjà installés sur le littoral syro-Palestinien. numides en Afrique du nord. Le chien - Dix mille ans d'affection. Quel cabot !

Le chien - Dix mille ans d'affection

Corniaud ou de noble race, le chien s'est discrètement installé au fil des siècles dans nos vies. Aujourd'hui, 7,5 millions de ses semblables partagent le quotidien des Français. Autrefois considéré comme un auxiliaire de travail, il est devenu un de nos animaux de compagnie les plus appréciés (après le chat et... les poissons rouges). Mais a-t-il toujours eu une vie de chien ? Pour le savoir, partons à la découverte de son parcours, depuis l'état sauvage... jusqu'au moelleux du canapé. L'Histoire de France.

Principauté de Transylvanie (XIe siècle-1711) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principauté de Transylvanie (XIe siècle-1711)

Principauté de Transylvanie XIe siècle – 1711 La Principauté de Transylvanie au XVIIe siècle. L'Histoire par l'image. Généalogie des rois de France. Les Métiers de nos Ancêtres - D. Chatry. Base de données des députés français depuis 1789. Base de données Léonore (Légion d'honneur) - Archives nationales de France. Le Costume à Travers les Siècles. Le Petit Parisien (Paris) - 1876-1944.

Bulletin des lois de la République française (1794-1931) 2000 ans d'Histoire de France - Introduction. Le Figaro (Paris. 1854) L'histoire du drapeau français. Le drapeau français, tricolore, nous vient de la Révolution et a été le symbole des changements qui mettaient à bas l'Ancien Régime.

L'histoire du drapeau français

Le bleu, le blanc et le rouge Les trois couleurs, qui ornent le drapeau, le bleu, le blanc et le rouge, ont différentes explications. On dit souvent que l'origine de ces couleurs mêle à la fois la couleur du Roi et la couleur de la ville de Paris. 1055 à 1923 - Histoire des Turcs, des Seldjoukides aux Ottomans.

Les Turcs ont joué dans l'Histoire universelle, au cours du dernier millénaire, un rôle majeur dont on a peine à se rendre compte aujourd'hui.

1055 à 1923 - Histoire des Turcs, des Seldjoukides aux Ottomans

Ils ont ouvert la voie aux Mongols en Russie comme en Chine et au Moyen-Orient. Ils ont aussi entamé l'islamisation du sous-continent indien. Enfin, pendant près d'un millénaire, ils ont harcelé la chrétienté, autrement dit l'Europe, sur ses marges orientales. C'est contre eux qu'ont été dirigées les croisades. Plus tard, leur conquête de Constantinople a eu pour double effet de chasser vers l'Italie les savants et lettrés grecs, sans lesquels il n'y aurait pas eu de Renaissance, ainsi que d'inciter les navigateurs portugais à contourner par la mer le Moyen-Orient soumis à leurs armes.

André Larané. Généalogie des rois de France.