background preloader

FABLES DE LA FONTAINES

Facebook Twitter

La Cour du Lion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cour du Lion

Version classique[4][modifier | modifier le code] Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître, De quelles nations le Ciel l'avait fait maître. Il manda donc par députés Ses vassaux de toute nature, Envoyant de tous les côtés Une circulaire écriture, Avec son sceau. L’écrit portait Qu’un mois durant le Roi tiendrait Cour plénière, dont l’ouverture Devait être un fort grand festin, Suivi des tours de Fagotin. Par ce trait de magnificence Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.

La Cigale et la Fourmi - Jean de LA FONTAINE. Le corbeau et le renard. Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage.

le corbeau et le renard

Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie, Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Les Animaux malades de la Peste. Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom), Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.

Les Animaux malades de la Peste

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés: On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie; Nul mets n'excitait leur envie, Ni loups ni renards n'épiaient La douce et l'innocente proie; Les tourterelles se fuyaient: Plus d'amour, partant plus de joie. Le lion tint conseil, et dit: «Mes chers amis, Je crois que le Ciel a permis Pour nos péchés cette infortune; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux; Peut-être il obtiendra la guérison commune. L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils dévouements: (1) Ne nous flattons donc point, voyons sans indulgence L'état de notre conscience Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, J'ai dévoré force moutons.

Que m'avaient-ils fait? Le Loup et l'Agneau - Jean de LA FONTAINE. Le Chat, la Belette et le petit Lapin - RuedesFables.net. Du palais d’un jeune Lapin Dame Belette un beau matin S’empara ; c’est une rusée.

Le Chat, la Belette et le petit Lapin - RuedesFables.net

Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée. Elle porta chez lui ses pénates un jour Qu’il était allé faire à l’Aurore sa cour, Parmi le thym et la rosée. Après qu’il eut brouté, trotté, fait tous ses tours, Janot Lapin retourne aux souterrains séjours. La Belette avait mis le nez à la fenêtre. O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ? 1. Études sur les fables de La Fontaine, P. Pilpay, F. 5o.

AL4FR51TEWB0112 Sequence 04. Séquence. Séquence sur Les Fables de La Fontaine. J'ai élaboré un projet de séquence autour des Fables de La Fontaine pour ma classe de 1ère L.Je pense axer mon étude autour des livres VII à XII.

Séquence sur Les Fables de La Fontaine

Nous étudierons les livres VII à IX en classe, et les élèves auront à lire en cursive les livres X à XII.Je ne propose pas d'autres lectures cursives car je souhaite aller vite (je suis en retard sur mes prévisions).Que pensez-vous de la problématique de ma séquence et des lectures analytiques choisies, ainsi que des documents complémentaires proposés ?

J'ai besoin de vos lumières car je galère un peu. Séquence 3 : La justice sociale dans Les Fables de Jean de La Fontaine Livres VII à XII (1668-1693) Problématiques générales : Comment la fable permet-elle de porter un regard critique sur la société du XVIIe siècle ? Quels dysfonctionnements politiques et sociaux sont mis à jour par le fabuliste ? Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours. Merci d'avance ! Fable. Le Chat, la Belette et le petit Lapin - Jean de la Fontaine. Plan de la fiche sur Le Chat, la Belette et le petit Lapin de Jean de la Fontaine : Introduction.

Le Chat, la Belette et le petit Lapin - Jean de la Fontaine

La Cour du Lion - Jean de La Fontaine. La Cour du Lion Sa Majesté Lionne un jour voulut connaître De quelles nations le Ciel l'avait fait maître.

La Cour du Lion - Jean de La Fontaine

Il manda donc par députés Ses vassaux de toute nature, Envoyant de tous les côtés Une circulaire écriture, Avec son sceau. L'écrit portait Qu'un mois durant le Roi tiendrait Cour plénière, dont l'ouverture Devait être un fort grand festin, Suivi des tours de Fagotin. Par ce trait de magnificence Le Prince à ses sujets étalait sa puissance. En son Louvre il les invita.

Le Loup et l'agneau

Les Animaux malades de la Peste texte. Jean de la Fontaine, Le Corbeau et le renard (aspects philosophiques) Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage.

Jean de la Fontaine, Le Corbeau et le renard (aspects philosophiques)

Maître Renard par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! Sans mentir, si votre ramage (1) Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix (2) des hôtes de ces bois. "