background preloader

Jeux Numériques - Académie de Montpellier

Jeux Numériques - Académie de Montpellier

https://jeuxnumeriques.ac-montpellier.fr/accueil

Related:  Jeux sérieuxJeux sérieux - Serious gamesjeux sérieuxjeuxOutils numériques

Le sérieux des jeux. Dans le cadre de Ludovia, université d’été du numérique, qui se tenait à Ax-les-Thermes (Ariège, Pyrénées), Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les toxicomanies et les addictions, les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts, a accordé une longue interview à la DANE de Créteil. Parmi les diverses questions abordées au cours de cet entretien, trois thématiques nous ont paru s’imposer de façon logique et forte : l’addiction aux jeux vidéo, le développement de l’autonomie et de la créativité et, enfin, la valeur éducative des jeux sérieux. 1.

Clim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Cependant la compétition est rude : Quelle entreprise va remporter le marché ? Les élus seront-ils réélus ? Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016 Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes Charline AGUILERA - Niveau : Troisième Objectifs :

Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture Le jeu vidéo peut-il devenir un média pédagogique au sein des établissements scolaires ? Certains professeurs ont fait appel à Minecraft, Kerbal Space Program ou encore Assassin's Creed pour illustrer leurs cours. Jeu et pédagogie sont-ils vraiment inconciliables ? Pour beaucoup encore, le ludique n’a pas sa place dans l’enseignement, et le jeu vidéo n’est certainement pas un média qui permet aux plus jeunes d’apprendre. Il existe toutefois quelques professeurs qui tentent de conjuguer la dimension ludique d’un jeu vidéo avec une ambition éducative pour inculquer une partie du programme scolaire.

Montpellier : un prof réalise des clips de rap pour apprendre l'orthographe à ses élèves Publié le mercredi 13 mars 2019 à 16:30 - Caroline COUFFINHAL © ProfBreuil/Facebook Apprendre l'orthographe à ses élèves en rappant ! Changer le(s) système(s) : La Gamification [1] Être contre ne suffit pas. Être anti ne suffit pas. Dénoncer ne suffit pas. S’insurger ne suffit pas. Imaginer, créer, construire, bidouiller, tester, expérimenter… Voilà des mots qui nous plaisent plus à Hacking Social,et qu’on essaye de ne pas oublier quand on dénonce quelque chose : toujours donner d’autres pistes, des idées. Au moins, essayer d’en donner. SeriousGame.be Un Serious Game (en français Jeu Sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation. Un Serious Game a pour objectif de sensibiliser, d’apprendre, de communiquer, d’informer ou de faire passer un message publicitaire, ou encore d’entraîner mentalement ou physiquement. On en trouve dans tous les milieux professionnels, pour tous publics et dans de nombreux domaines : Gouvernement, armée, santé, éducation, entreprise, religion, culture, écologie, politique, humanitaire, développement durable, médias, publicité, sciences, etc… , le tout agrémenté d’une valeur ajoutée qui est le divertissement. On en trouve pour différents supports : PC/Mac, du flash à la 3D, DS, Consoles, Smartphones, iPad, iPhone, Internet, Wii, etc…

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre.

Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Jeux sérieux – Education au Développement Durable Des jeux sérieux en EDD Une sélection de jeux sérieux en lien avec différentes thématiques du développement durable. Gestion de l’eau Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental?

Inventioneers, le jeu de casse-tête pour s'amuser avec la physique Inventionners est un jeu disponible sur iOS et Android qui va te faire travailler ta logique mais aussi la physique et certains phénomènes scientifiques. Ce jeu n’est pas récent (2014) mais il mérite qu’on s’y intéresse. Le but est de créer un parcours avec plusieurs pièces pour emmener un objet d’un point A à un point B.

Related: