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Jeux Numériques

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Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles Un texte de Maxence Matteau Amanda Warner a eu l’idée de créer Fake it to Make it lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, après avoir appris qu’un groupe d’étudiants macédoniens avait créé et alimenté une centaine de sites de fausses nouvelles. Cette nouvelle avait fait grand bruit aux États-Unis et certains observateurs ont affirmé que ces sites avaient joué un rôle de premier plan dans l’élection de Donald Trump. Je veux montrer aux gens la façon dont ces sites procèdent pour créer leur contenu et pour piéger les internautes.

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable

sans titre Présentation du projet Ce blog, le livret et le dispositif de formation qui l’accompagnent ont été rendus possibles grâce au soutien apporté par le Centre de la francophonie des Amériques dans le cadre du concours Jeunesse francophone en action 2010. La Ludothèque québécoise se veut une contribution à la promotion de la culture et de l’expression orale en français langue étrangère à travers le savoir-faire ludique québécois. L’objectif de ce projet est d’encourager les enseignants des Amériques et du monde entier à utiliser des ressources ludiques dans leurs classes, en se fixant des objectifs pédagogiques précis. Dans ce blog, nous proposons un corpus de 12 jeux de société conçus au Québec, choisis en fonction de trois critères : le public visé (adolescents et adultes), l’activité de communication langagière privilégiée (interaction orale) et l’ambiance chaleureuse qu’ils favorisent. Nous tâcherons d’enrichir au fur et à mesure ce corpus initial.

Clim@ction 2011-2012 Le jeu Clim@ction version 2011-2012 Lors du sommet de Rio de 1992, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s’entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires. Réagir contre le harcèlement au collège : arcel'g@me Le Conseil Départemental Jeunes (CDJ) est une Assemblée départementale représentative des collégiens tarnais. Il permet à 42 élèves de 5ème, élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans, de représenter les 42 collèges publics et privés du Tarn. "Ces jeunes citoyens engagés travaillent en commissions thématiques et élaborent des projets profitables aux 18 000 collégiens tarnais" ..et au-delà !

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur.

Le Tarot des Mille et un Contes Inspiré par un commentaire récent de Patricia, ce post recense quelques-uns des jeux qui renvoient à l’univers des contes et des histoires. Mais quelle bonne idée, le jeu comme support pour susciter et/ou prolonger le plaisir de la lecture… Vous trouverez une mine d’informations sur le site Tric trac, web magazine des jeux de société, avec des critiques et des news. Tric trac TV quant à lui, permet de visionner de petites vidéos explicatives faites maison pour découvrir en actions les règles du jeu. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016 Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes

Enseigner avec le jeu vidéo Introduction Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire entrant en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 fixent, parmi les objectifs d’apprentissage du français, la compréhension et l’interprétation de textes, de documents et d’images, ainsi que la constitution d’une « posture d’auteur ». Or, la mise en évidence de réseaux artistiques est un outil important au service de ces deux objectifs : « toute compréhension suppose une mise en relation » selon Catherine Tauveron (2003). Cette mise en relation peut s’articuler autour du genre ou d’un personnage-type, et fournir un matériau culturel de référence pour l’élève dans le cadre d’une production d’écrit. Cette recherche est centrée sur un exemple de mise en réseau autour de personnages-types, les figures du Mal. Pour point de départ de ce travail, j’ai choisi la série vidéoludique Final Fantasy.

Contes de Fées - Téléchargement Ces documents et illustrations sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute diffusion, modification ou reproduction, sauf pour usage privé, est interdite sans leur accord écrit préalable. En cas de problèmes ou de lenteurs de téléchargement, essayer cette autre page.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant.

Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne Le brevet des collèges approche et il va falloir se préparer et réviser. Outre tes livres et tes cours, des applications et des services en ligne peuvent t’aider ! Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans après. C’est un premier moment de tension avec les parents qui s’angoissent souvent plus que leurs enfants…

« M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale. Les élèves découvrent surtout cette période à travers le prisme du médiéval-fantastique, genre artistique qui mêle le réalisme historique (armement, bâtiment…) à des univers chargés en mythes et légendes.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple.Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi.

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