background preloader

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire

L’usage d’outils numériques pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en anglais dans l’enseignement secondaire
Introduction Les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont au cœur de la réflexion didactique dans l’enseignement des langues et de plus en plus présentes dans les établissements d’enseignement secondaire. Elles suscitent engouement ou au contraire rejet par la communauté éducative, qui ne possède pas toujours suffisamment d’informations pour en saisir les enjeux. Ainsi, d’après l’enquête de Guichon (2012), seulement 11 % des professeurs de langue utilisent les TICE de façon régulière en classe, bien qu’une majorité pense que les TICE peuvent représenter une plus-value pour l’enseignement des langues (Alluin, 2010). Le processus de compréhension orale et les difficultés de l’élève francophone en anglais Le processus de compréhension orale est complexe et met en œuvre de nombreuses stratégies cognitives. Plus-values pédagogiques de TIC ? Limites des outils visés pour l’entraînement à la compréhension de l’oral Rérérences & sitographie

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article322

Related:  Numérique et mémorisationlvcafeptwatrin

La mutualisation des ressources 1. Quel est l’intérêt que représente cette pratique dans l’apprentissage des langues vivantes et pour les acteurs de cet apprentissage, en l’occurrence les apprenants d’une part et les enseignants d’autre part ? 2. Cette pratique s’inscrit dans une tendance qui se généralise de plus en plus, nous avons maintenant l’habitude de parler de la classe de langue à l’heure du numérique. Vincent Peillon considère que cette entrée de l’école dans l’ère du numérique n’est qu’un « aggiornamento », mais annonce est faite des axes prioritaires de la politique numérique. La réflexion sur cette évolution suppose d’aborder la question sous deus angles : celui de ses implications dans l’exercice de notre métier et celui de ses enjeux de civilisation.

Primaire, Collège, Lycée En lien avec les programmes - Le Socle commun de connaissances et de compé Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006: Le primaire Programmes d'Espagnol à l'École Primaire Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Expérimentation de tablettes en situation de langage oral (PS-MS de Mieussy) Projet sur cinq semaines (période 5 de l’année scolaire 2013-2014) avec des élèves d’une classe de PS-MS de Mieussy : découverte de l’outil tablette : tests de quelques applications pédagogiques par les élèves (individuel ou en petits groupes) : puzzles, histoires à jouer, dessin, graphisme.... Découverte des tablettes lecture-écoute d’un album étudié en période précédente ("Les aventures de Pensatou et Têtanlère : le château de Radegou" de Lou Tarr et Marion Devaux). Le livre est conçu avec le logiciel Didapages et installé sur les tablettes. Les enfants tournent les pages et écoutent l’histoire enregistrée par leur enseignante (enregistrement numérique)

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire.

⭐Exploiter un album en langue étrangère : quelques pistes et repères. (Article rédigé par N. Bernat et L. Héron, Mission langues CDDP Gironde) 1 Journée des langues CDDP de la Gironde 16 novembre 2005 Intervention de Madame Nicole Bernat, Conseillère pédagogique en langues étrangères et régionales Exploiter un album en langue étrangère : quelques pistes et repères. (Article rédigé par N. Bernat et L.

Créer un ebook et travailler le langage oral Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! Consolider les apprentissages avec le numérique devient aussi accessible. (Nouveauté en fin d’article.) Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : un imagier des couleurs. Ancrage Mémoriel® » Pourquoi l’infographie permet-elle d’optimiser la mémorisation en formation ? Nous avons l’habitude de visualiser les éléments afin de les assimiler. La plupart des gens mémorisent mieux à travers les images. Une étude menée par le chercheur Paul Martin Lester démontre que nous nous souvenons à 80 % de ce que nous visualisons, à 20 % de ce que nous lisons et à 10 % de ce que nous entendons. Le concept d’infographie désigne tous les graphismes produits par des moyens informatiques.

Finalement, à quoi ça sert, un prof de langues Ça va rentrer tout seul Pour un enseignant, il est toujours troublant de lire le témoignage d'un non spécialiste qui donne des conseils de bon sens sur l'apprentissage des langues et qui semble apporter des ressources utiles, sans le secours de tout un appareil conceptuel et didactique que l'on dit nécessaire à l'exercice du métier. Thierry Roget sur son site 01langue.org s'adresse aux « nuls en langues » et a trouvé sa solution dans la « magie » d'internet :« Ne vous inquiétez pas des erreurs, n’étudiez pas la grammaire, parlez et chattez avec des natifs, regardez des films, écoutez la radio, lisez et ça va rentrer tout seul. Seulement après vous ferez un peu de grammaire.

Related: