background preloader

VEGPLANETE - 400 raisons de devenir végétarien -

VEGPLANETE - 400 raisons de devenir végétarien -
Voici un article paru récemment dans le Nouvel Obs. " Frères humains, devenez végétariens ! " Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de céréales tout en préservant l'environnement et notre santé. "L'élite intellectuelle dans les pays développés trouve parfaitement normal de s'inquiéter de la surpopulation dans le monde, mais elle oublie toujours un fait. La vraie surpopulation, c'est celle du bétail." L'auteur de ces phrases n'est pas un vachophobe excentrique ou un végétarien fanatique mais l'économiste américain Jeremy Rifkin, auteur, entre deux essais sur le travail ou les nouvelles technologies, du passionnant "Beyond Beef", un essai sur l'impact dévastateur de l'industrie de l'élevage.

http://www.vegplanete.com/

Related:  Le végétarisme et ses variantesRéflexions

Lexique : comprendre la galaxie végétarienne De nombreuses personnes arrêtent de consommer de la viande mais toutes ne sont pas végétariennes, le mouvement comporte différentes spécificités. Alors que les scandales de maltraitance animale dans les abattoirs se succèdent, la question de la consommation de viande resurgit. Pour ne plus cautionner ces actes de cruauté, certains font le choix d’éliminer la viande de leur assiette, sans toujours utiliser la même méthode. Derrière l’étiquette « végétarien » se cachent en réalité différents régimes aux noms parfois un peu barbares. Arrêter de manger des protéines animales, un peu, beaucoup, définitivement ? Comment Londres et Wall Street ont mis Hitler au pouvoir par William F. Wertz, Jr. La guerre économique et financière menée aujourd’hui par l’oligarchie peut se réclamer essentiellement de trois antécédents historiques : 1) l’empire vénitien au cours de la période précédant la guerre de Cent ans et l’âge des ténèbres du XIVème siècle ; 2) l’empire établi, sur le modèle vénitien, par la Compagnie des Indes orientales suite au traité de Paris qui mit fin à la guerre de Sept ans en 1763 ; et 3) les cartels anglo-américano-allemands mis en place dans les années 20. C’est ce dernier aspect que nous allons examiner ici, car il est l’incarnation la plus récente du danger que représente actuellement une oligarchie financière déterminée à dominer le monde sous couvert de « globalisation ».

Pourquoi devenir végétarien ou végétalien ? Pourquoi devenir végétarien ou végétalien ? Pour que les animaux aient une autre étiquette que « aliments pour humains » Toutes les raisons sont bonnes pour devenir végétarien ou végétalien. Cela peut-être pour des raisons de santé ou des raisons idéologiques telles que le respect de l’environnement ou une compassion pour le tiers-monde qui ne mourrait plus de faim ni de soif si l’humanité cessait de manger de la viande. Mais ici, c’est notre conscience vis-à-vis des animaux qui nous pousse à nous passer des produits et sous-produits animaux et nous osons espérer que votre consommation changera drastiquement à la lecture des ces articles. Etre végétarien (aussi appelé Veggie) ou végétalien, c’est prendre conscience des souffrances endurées par les animaux de boucherie, de leur naissance à leur abattage et refuser de cautionner ce marché du supplice, tout simplement.

Pour bien commencer l'année... Chers tous, j'y vais moi aussi de mes petits voeux pour cette nouvelle année, en vous souhaitant, en vrac, du bonheur, de la gourmandise, des rêves qui se réalisent, une santé de fer, plein d'amour et de joie. Comme je vous ai un peu abandonné pendant les vacances (et oui loin de chez moi mes bonnes résolutions de tenir mon blog à jour pendant les fêtes se sont vite transformées en "et si je faisais un bon break en mettant internet de côté pendant 2 semaines?" ) je me rattrape en vous offrant un petit avant goût de mon livre "100% végétal et gourmand" à paraître le 19 janvier aux Editions Alternatives. Le livre propose des recettes pour toutes les occasions, du petit déjeuner au dîner en passant par des goûters gourmands. L'idée est de vous offrir une large variété d'idées pour composer des repas 100% végétaux et de donner des pistes pour personnaliser vos recettes et des astuces pour végétaliser vos plats préférés. En espérant que cela vous mette l'eau à la bouche!

Ecologie et alimentation : palmarès des viandes les plus polluantes De l'agneau, du boeuf, ou du porc, quelle viande émet le plus de CO2 ? Parce qu'il est de plus en plus conseillé de réduire son alimentation carnée pour protéger sa santé et l'environnement, l'ONG américaine Environmental Working Group (EWG) a dressé un palmarès des aliments les plus polluants. Et les viandes arrivent en tête... La viande d'agneau arrive en tête du classement des aliments les plus pollueurs de l'Environment Working Group. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'un agneau sont 50 % plus élevées que celle d'un boeuf. Si le boeuf et l'agneau génèrent des quantités comparables de méthane et requièrent des quantités similaires d'aliments, l'agneau génère bien plus d'émissions au kg car il produit moins de viande comestible qu'un boeuf.

L'histoire du végétarisme, en BD D'abord quelques définitions: Végétarien: Pas de chair animale. Mais il y a des nuances: mnémotechnique, principe Pierre Hérigone en 1634 Ce Français publie un ingénieux système pour mémoriser les nombres en passant par des mots: Les chiffres sont remplacés par des consonnes L’Homme n’a JAMAIS été Végétarien (l’illustration est tirée du superbe site du gouvernement, à voir !) Omnivore pour les uns, végétariens pour les autres Ce débat déchaîne les littéralement les passions. L’Homme est-il un mangeur de viande ? De végétaux ? Est-il herbivore, carnivore ou omnivore ?

Cuisine des fleurs Pierrette NARDO jardinière, peintre, créatrice de mode passionnée par le jardin vous a proposé cette rubrique consacrée à la cuisine des fleurs et autres plantes du jardin. Ce sont des recettes originales à base de roses mais aussi de toutes (presque...) les autres fleurs comestibles sans oublier quelques légumes dit "anciens". Cette artiste aux mains vertes donnait des conférences/causeries et animait des ateliers autour de la cuisine florale lors de fêtes des plantes et autres manifestations ou les végétaux sont à l'honneur. Pierrette, amoureuse des roses, était également présidente de l'association Roses et Arts, mais elle nous a malheureusement quitté trop tôt... Pour la mise en œuvre de ces recettes, utilisez des produits très frais, parfaitement identifiés, et n'ayant pas été traités chimiquement au préalable.

Utilisations et bénéfices de la graine de chanvre « Le blog de La Cabane à Chanvre Les 80% de graisse insaturée que contient la graine de chanvre en font une source importante en calories et en acides gras essentiels. Les graines de chanvre ont un taux élevé en oméga-3, auxquels des scientifiques ont récemment crédité un impact positif pour du développement de cerveau et de la vue et pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Les graines de chanvre contiennent également un ratio en acides gras oméga-6 et oméga-3 bénéfique pour la santé. Ces deux acides gras essentiels sont nécessaires pour la nutrition saine.

Related:  Santé/ Soins