background preloader

Documents principaux

Facebook Twitter

Pensées de Blaise Pascal. Fragment Divertissement n° 4 / 7 – Papier original : RO 139, 210, 209, 217-2 et 133 Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Divertissement n° 186 p. 53 à 57 v° / C2 : p. 76 à 81 Éditions de Port-Royal : Chap.

Pensées de Blaise Pascal

Le bonheur est-il une sensation ou une activité de notre esprit ? - Theopedie.com. En bref : Le bonheur ne saurait consister dans une sensation, car sinon, bêtes et hommes auraient en partage le même bonheur.

Le bonheur est-il une sensation ou une activité de notre esprit ? - Theopedie.com

Une chose peut se rapporter au bonheur de trois manières - comme ce qui constitue son essence, à titre d’antécédent, et à titre de conséquent. • La sensation n’appartient pas par essence au bonheur ; car le bonheur de l’homme, dans sa nature, consiste dans son union avec la perfection absolue, laquelle est son idéal suprême, comme nous l’avons montré, et l’homme n’est pas uni avec ce qui est la perfection absolue par une sensation. De plus, nous avons dit que le bonheur humain ne consiste pas dans une perfection matérielle, qui est pourtant la seule perfection que nous puissions atteindre par nos sens. • Cependant, les sensations peuvent avec un rapport avec le bonheur, soit comme ce qui le précède, soit comme ce qui le suit. Sur terre, le bonheur que l’on peut atteindre est partiel et l’activité de l’esprit exige celle de nos sens. Objections et solutions : 1. Comment être plus heureux : les activités qui cultivent le bonheur selon Mihaly Csikszentmihalyi – RÉMI RAHER.

Quelles sont les activités qui nous rendent heureux ?

Comment être plus heureux : les activités qui cultivent le bonheur selon Mihaly Csikszentmihalyi – RÉMI RAHER

Si on avait la réponse, notre vie serait sans doute plus agréable. Or la littérature sur le sujet nous explique qu’il s’agit plus d’un état d’esprit que d’une activité particulière… Le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi (ne me demandez pas comment ça se prononce) a travaillé avec plus de 8000 cobayes et ses conclusions laissent peu de place au doute. Les 2 critères d’une activité épanouissante selon Mihaly Csikszentmihalyi Il ressort de cette étude qu’il existe 2 critères pour qu’une activité nous rende heureux. Le bonheur chez Pascal. Blaise Pascal (1623-1662) est à la fois mathématicien et moraliste.

Le bonheur chez Pascal

Comme mathématicien, il invente à 19 ans la « pascaline » (première machine à calculer), prouve la pression de l’air, invente le concept d’espérance en probabilités… Déjà rapproché de la religion chrétienne à la mort de son père, il connaît une nuit d’extase mystique le 23 novembre 1654. Dès lors, Pascal se consacre à une apologie de la religion chrétienne. Aristote - le divertissement est-il le but de la vie ? "Le bonheur ne consiste pas dans l'amusement; il serait absurde que l'amusement fût le but de la vie; il serait absurde de travailler durant toute sa vie et de souffrir rien qu'en vue de s'amuser.

Aristote - le divertissement est-il le but de la vie ?

On peut dire, en effet, de toutes les choses du monde, qu'on ne les désire jamais que pour une autre chose, excepté toutefois le bonheur; car c'est lui qui est le but. Mais s'appliquer et se donner de la peine, encore une fois, uniquement pour arriver à s'amuser, cela paraît aussi par trop insensé et par trop puéril. Selon Anacharsis (1) , il faut s'amuser pour s'ap­pliquer ensuite sérieusement, et il a entièrement raison. Et si le shopping faisait effectivement le bonheur ? - La Parisienne. L'argent peut faire le bonheur... à condition que les dépenses soient effectuées en conformité avec son profil psychologique.

Et si le shopping faisait effectivement le bonheur ? - La Parisienne

Dans le cadre d'une étude, des chercheurs de la Cambridge Judge Business School et du département de Psychologie de l'Université de Cambridge ont collaboré avec une banque multinationale établie au Royaume-Uni. Ensemble, ils ont étudié le compte en banque de 625 participants et ont analysé 76.863 dépenses de leurs dépenses. Pour que les chercheurs puissent établir un lien entre ces transactions et la personnalité des participants, ces derniers ont rempli un questionnaire d'évaluation et de satisfaction face à la vie. Les chercheurs ont ensuite classé les réponses suivant cinq grands profils psychologiques (‘Big Five theory') : ouvert à de nouvelles expériences, consciencieux, extraverti, bienveillant et névrosé. Revoir La revanche des jeux vidéo - La revanche des jeux vidéo en replay - TV5MONDE+ Comment accéder au bonheur grâce aux jeux vidéo? J’ai connu les joies de jouer pour me qualifier, gagner des XP grâce à des champignons magiques, de booster la vitesse d’un oiseau furieux.

Comment accéder au bonheur grâce aux jeux vidéo?

Pourtant, les jeux vidéo me laissent souvent dans un double état d’usure mentale et de nervosité. Peut-être ai-je simplement passé l’âge de ces méandres électroniques? Quand mon fils me surprend en train de jouer à un jeu sur mon iPhone, ça me rappelle le coach de basket très old-school Pete Carril, qui n’aimait pas que ses joueurs mangent des bonbons. Voici ce qu’on pouvait lire sur un portrait qui lui était consacré sur Sports Illustrated: «Il grimaçait quand il voyait un gars de son équipe avec un bonbon à la bouche. . +10 Référence à Pole Position -5 Allusion inutile à la famille La théoricienne des jeux vidéo, Jane McGonigal, dans son nouvel ouvrage intitulé Reality Is Broken, me conseille de manger des bonbons sans en rougir.

. +5 Citation qui va bien-10 Néologismes pourris -5 Emploi du mot «paradoxe»+10 Allitération acceptable +20 Pas de «wiki»