background preloader

Régime végétarien

Facebook Twitter

Doit-on encore manger des animaux ? Equilibre alimentaire et végétarisme. Evolution de l'alimentation en France. Qui sont les nouveaux végétariens ? Télécharger cet article Un parcours des bases de données des publications scientifiques indique que deux familles de disciplines produisent l’essentiel des travaux contemporains relatifs aux végétariens : d’une part la branche « nutrition-santé », d’autre part la branche « sociologie ».

Qui sont les nouveaux végétariens ?

Les travaux de la première famille sont plus nombreux et ont connu une expansion dès les années 1950, alors que ceux de la seconde ne se développent que vingt ans plus tard, parallèlement à l’observation d’un fait social : l’apparition de nouveaux végétariens. Dans certaines contrées ou mouvances religieuses, le végétarisme est une pratique courante depuis des siècles. A partir des années 1970, on prête attention à l’extension de cette pratique à des personnes qui ne sont pas végétariennes par héritage culturel ou familial, mais qui font le choix de le devenir, alors qu’elles vivent dans un environnement où la consommation de chair animale est un usage solidement établi.

De la diététique à la sociologie. Maladies liées à l'alimentation - Les risques de carences chez les végétariens. Le risque majeur d’un régime végétarien et surtout végétalien est de souffrir de déficits en certaines vitamines, minéraux ou acides gras essentiels, surtout vitamine B12, zinc et fer.

Maladies liées à l'alimentation - Les risques de carences chez les végétariens

Le régime végétarien est associé à une bonne santé et un bon état général. Mais pour les adeptes des régimes végétariens et surtout végétaliens, il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux apports alimentaires afin de ne manquer de rien. Plus le régime est sévère et exclut des aliments, plus il est difficile d'équilibrer le tout par la seule alimentation.

Les déficits les plus fréquemment observés sont ceux en vitamine B12, en zinc et fer. La qualité essentielle d’un bon mangeur est donc de savoir ce dont il est susceptible de manquer et quelles cartes alimentaires il peut jouer pour pallier les manques. Déficit en oméga 3 ? Les végétaux ne contiennent que de l’ALA. Attention aux apports en vitamine B12 En effet, une carence en vitamine B12 peut être potentiellement grave. Végétarisme et végétalisme, diététicienne nutritionniste. Quelques définitions… Un végétaRien refuse de manger ce qui a nécessité la mort d’un animal : il ne mange donc ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni gélatine, ni présure.

Végétarisme et végétalisme, diététicienne nutritionniste

Il peut manger des oeufs, des produits laitiers, du miel. Un végétaLien refuse de manger tout ce qui provient de l’exploitation des animaux : il ne mange donc ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni oeuf, ni produit laitier, ni miel. Pour quelles raisons peut-on décider de choisir une alimentation végétarienne (ou végétalienne) ? Cela peut être bien sûr parce qu’on n’aime pas le goût de la viande, ni du poisson… mais très peu de végétariens le sont pour cette raison.

Les raisons les plus fréquentes sont :1. 40% de la production mondiale de céréales sert à nourrir les animaux d’élevage. Pour en savoir plus : www.alimentation-responsable.com, www.mangez-vegetarien.com 2. . « Mieux vaut un végétarien roulant en 4×4 qu’un mangeur de steak à vélo ! 3. Pour en savoir plus : www.cahiers-antispecistes.org. Association végétarienne de France.

Devenir végétarien, c'est un choix de vie qui trouve autant de motivation dans des préoccupations altruistes (problèmes du Tiers-Monde, traitements des animaux, problèmes environnementaux) que dans des préoccupations plus égocentrées (santé).

Association végétarienne de France

Mais quelles que soient ses motivations pour devenir végétarienne, une personne qui fait ce choix agit de façon positive envers lui-même et envers autrui. Un changement facile Aborder ce nouveau mode d'alimentation est très facile. Le monde végétal offre une variété propre à satisfaire tous les besoins de l'humain sans effort particulier. Il est riche en saveurs naturelles qu'une pincée d'inventivité et de recherche transformera vite en une infinité de mets différents à même de régaler les palais les plus délicats.

Suivez le guide! Le régime végétarien : atouts et inconvénients - Le régime végétarien : atouts et inconvénients. Moins de risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers… Tels seraient les bénéfices du régime végétarien.

Le régime végétarien : atouts et inconvénients - Le régime végétarien : atouts et inconvénients

De fait, lorsqu’on mange moins d’aliments d’origine animale, on compense par davantage de végétaux, excellents pour la santé. Sans être drastiques, les nutritionnistes invitent donc à faire davantage de place dans l’assiette aux fruits, légumes, et céréales complètes. Végétarien, mais encore ? Les personnes qui déclarent manger végétarien éliminent systématiquement la viande de leur alimentation.

Mais le « vrai » régime végétarien exclut toute chair animale. Régime végétarien?