http://www.nikonpassion.com/comment-regler-son-reflex-numerique-en-cas-de-faible-lumiere/
Related: Formations • diversQuels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière.
5 logiciels gratuits pour la photo HDR On a abordé plusieurs fois la photo HDR, cette technique qui permet d'assembler plusieurs images avec des réglages d'exposition différents. Photo par Paco CT, sour licence CC Je reprends les mots de Xavtek (Composer des images HDR.) pour définir le HDR : Citation: La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film…
Comment fabriquer un réflecteur flash soi-même Un réflecteur pour flash Cobra vous permet de concentrer et diffuser la lumière du flash selon vos souhaits, et de ne pas vous contenter de l’éclairage standard du flash. Il existe plein de réflecteurs flash chez les accessoiristes, et certains flashs sont également livrés avec un réflecteur en plastique translucide à fixer en face avant (c’est le cas du Nikon SB-900 par exemple). Si toutefois vous souhaitez fabriquer vous-même un réflecteur, voici des gabarits prêts à être imprimés avec, cerise sur le gâteau, le logo de votre marque de boîtier inclus ! Pour fabriquer votre réflecteur, rendez-vous sur le site Pieroway, téléchargez le modèle en PDF qui vous plaît et imprimez-le sur un carton un peu rigide, un bristol épais fera l’affaire. Il ne vous reste plus qu’à découper, à plier et à fixer sur le flash et à vous les belles lumières ! Le résultat est le suivant :
Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) e-book gratuit bourré de conseils pour photographes amateurs Phototrend est un blog consacré à la photographie, animé par une équipe de jeunes passionnés. Ils présentent un e-book qui reprend leurs principaux articles pratiques, destinés aux photographes amateurs. Tous les mercredis dans la rubrique intitulée "Mercredi pratique", Phototrend publie ses conseils à tous ceux qui ne maîtrisent pas la totalité des fonctions offertes par leur appareil photo numérique. Autant dire tout le monde. Les articles sont bien illustrés et surtout très bien écrits. Dans une langue claire, accessible à tous, ils détaillent les principaux aspects de la prise de vue numérique, des plus fondamentaux aux plus sophistiqués, des plus courants aux plus spécialisés.
Apprendre la photographie avec The SLR Camera Simulator "SLR camera simulator" est un outil dédié à la technique photographique, reprenant l'ensemble des contraintes qu'un photographe peut rencontrer. Ludique et gratuit, le simulateur est accessible sur la page de l'éditeur pour l'utiliser. La scène est une animation, telle une séquence réelle, que l'on doit immortaliser. Le but est alors de comprendre l'impact de chaque réglage et son utilité. Distance par rapport au sujet, focale choisie, sensibilité ISO, ouverture du diaphragme et vitesse d'obturation, tous les paramètres sont présents et manipulables. Vous avez également accès aux trois modes qui permettent de jouer avec ces réglages, priorité ouverture et vitesse, ainsi que le mode manuel. Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver.
l'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition). Figure 1.
Choisir une optique photo : les objectifs Vous êtes nombreux, lors de nos formations, à nous questionner sur le choix d’un objectif. Répondre à vos questions et essayer de vous conseiller sera l’objet du présent dossier. Deux cas de figure seront d’application ici : le kit proposé à l’achat d’un nouveau boîtier (une ou deux optiques selon les cas) ou l’achat d’objectifs complémentaires pour un usage particulier ou pour étendre l’utilisation de son appareil photo.Le choix est large et tout le monde devrait, en fonction de son budget et de l’utilisation souhaitée, trouver « chaussure à son pied ». Notre objectif sera de déterminer les critères essentiels pour faire ce choix, via ces dossiers de dix et sept pages à télécharger au format .PDF Sommaire Comment choisir un objectif photo
Dimanche Critique Photo mai/juin 2012 : la pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Un peu en retard en raison de la sortie de ma formation Devenez un Photographe Accompli, voici le Dimanche Critique Photo mai/juin 2012, qui était sur le thème de la pose longue. Je suis un peu déçu par rapport à la dernière fois, le thème semble vous avoir moins inspiré, je n’ai pas eu beaucoup d’images correspondant au thème malheureusement.